Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Watercooling AIO Gammaxx L240, le test complet
Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool
Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Watercooling AIO Gammaxx L240, le test complet

Gammaxx L240, présentation

Deepcool propose avec son Gammaxx L240 un Watercooling AIO. Il s’agit d’une solution de refroidissement clé en main. Nous avons un circuit fermé et opérationnel autour de deux éléments importants, le radiateur et le Waterblock.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Nous parlons d’un AIO de 240 car le radiateur en aluminium aux dimensions de 274 x 120 mm pour une épaisseur de 27 mm accepte deux ventilateurs de 120 mm.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Sa structure est classique avec de multiples d’ailettes de forme sinusoïdale parcourues par plusieurs canaux en charge de faire circuler le liquide.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Le passage de l’air est entretenu par deux ventilateurs de 120 mm PWM à roulements hydrauliques. Ils s’équipent de 6 diodes RGB chacun et de neuf pales légèrement translucides en charge de diffuser la lumière.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

De cette manière, nous avons un contraste avec le noir dominant du radiateur. A noter que leur cadre ne dispose pas de tampon amortisseur de vibrations.

Leur vitesse varie entre 500 et 1800 rpm. A plein régime, chaque ventilateur assure un débit d’air de 69.34 CFM pour une pression statique de 2.42 mmH2O et des nuisances sonores inférieures à 30 dBA.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Le bundle comprend un HUB PWM pour unifier leur alimentation.

De son côté, la pompe n’est pas PWM. Sa vitesse est constante calibrée à 2550 rpm.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Accompagnée d’une base en cuivre surmontée d’une structure à micro-canaux, elle est logée au cœur du Waterblock aux dimensions de 91 x 79 x 47 mm.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

De couleur noir, il met en avant un logo RGB sur le haut. La base en cuivre est capable de prendre place sur quasiment tous les processeurs du marché.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Sur ce point, nous avons des fixations pour les sockets Intel LGA20XX/LGA1366/LGA115X et les solutions AMD AM4/AM3+/AM3/AM2+/AM2 /FM2+/FM2/FM1.

Pour revenir au RGB, il est naturellement personnalisable mais pas adressable. Il demande une connexion à une en-tête RGB  quatre broches d’une carte mère. Deepcool propose en bundle tout le câblage nécessaire, en particulier pour unifier les faisceaux RGB des deux ventilateurs et de la pompe.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de DeepcoolNous avons une compatibilité avec les technologies Aura Sync d’Asus, RGB Fusion de Gigabyte, Mystic Light de MSI et Polychrome d’ASRock.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de DeepcoolL’installation est classique sans difficulté particulière. Le plus délicat concerne le rangement des câbles car il y a du monde entre l’alimentation des deux ventilateurs, leurs faisceaux RGB, l’alimentation de la pompe et le RGB du Waterblock.

Le radiateur communique avec le Waterblock à l’aide de deux tuyaux gainés montés sur des têtes pivotantes du côté du waterblock.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Au final, ce Watercooling Gammaxx L240 reprend certains éléments du Castle 240 RGB du même constructeur. Deepcool fait cependant des concessions. Nous n’avons par exemple pas de télécommande filaire pour gérer manuellement le RGB. Ce dernier n’est pas adressable. Les deux ventilateurs ont un cadre sans tampon amortisseur de vibrations et le waterblock dispose d’un rétroéclairage mais sans effet « infini ». De manière globale, ce Gammaxx L240 propose une finition travaillée et nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher à la vue de son tarif. Son RGB est efficace avec un rendu relativement homogène de la lumière. Il faut juste du temps pour bien organiser le rangement des câbles car il y a du monde.

La gamme Gammax de Deepcool a récemment évolué avec l’arrivée d’un nouveau kit de Watercooling AIO, le Gammaxx L240. Ce Gammaxx L240 vise le marché milieu de gamme avec un tarif contenu et compétitif. Nous retrouvons toutefois un équipement intéressant avec une généralisation du RGB, un radiateur de 240 et deux ventilateurs de 120. Il faut cependant faire attention car le bundle ne comprend pas de télécommande pour le RGB. Il est nécessaire de connecter le système à une en-tête RGB d’une carte mère. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre son potentiel. Est-il performant ? Silencieux ? Verdict. Gammaxx L240,…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Prestation / Prix !

Résumé : Avec un tarif sous la barre des 90 €, ce Gammaxx L240 vise le milieu de gamme. Son gabarit et sa mécanique lui permettent de refroidir sans difficulté un processeur à fort TDP. Il se montre également discret avec une bonne gestion PWM. Le RGB n’est pas oublié. Il concerne les deux ventilateurs et le Waterblock. Il faut cependant disposer d’une carte mère compatible car aucune télécommande n’est disponible en bundle.

Note de l'utilisateur 2.94 ( 7 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO Castle 360EX White de DeepCool

Castle 360EX White, Deepcool propose du contraste en adoptant du blanc

Deepcool décline son Watercooling AIO Castle 360EX dans une version blanche nommée ...

Boitier Corsair iCUE 465X RGB

Corsair iCUE 465X RGB, review en vidéo

Ce iCUE 465X RGB est un boitier gaming signé Corsair. Proposé à ...

Boitier Pure Base 500 de Be Quiet !

Pure Base 500, review en vidéo

Be Quiet propose au travers de ce Pure Base 500, un boitier ...