Accueil / Dossiers / Tests matériel / Composants / Refroidissement / Watercooling AIO Gammaxx L240, le test complet
Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool
Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool

Watercooling AIO Gammaxx L240, le test complet

Gammaxx L240, les performances.

Tensions fixes.

Refroidissement.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool - Delta des températures +12V

A plein régime, nous avons un bilan positif. Ce Gammaxx L240 se positionne avec notre processeur au niveau du MasterLiquid ML240R RGB. Nous avons un Delta de température de 27 °C contre 28 °C pour son grand frère, le Castle 240 RGB.

Le bilan est par contre un peu en retrait avec un processeur au repos. Nous avons un Delta des températures de 6°C contre 3 °C et 2°C pour ses deux concurrents.

Nuisances sonores.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool - Nuisances sonores +12V

Nous avons ici un résultat un peu en retrait face au bilan du Castle 240 RGB. En 12V, les deux ventilateurs turbinent à 1800 RPM et le bruit est là. Un souffle est présent. Le MasterLiquid ML240R RGB est sur ce point un peu plus discret mais reste audible tout de même.

PWM

Le mode PWM est confié à notre carte mère paramétrée en mode standard. Il cherche à proposer un meilleur ratio bruit/performance. Nous avons, pour chaque solution, lancé la fonction de calibrage Fan Xpert+.

Refroidissement

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool - Delta des températures PWM

Le bilan est identique à celui en +12V. Avec notre processeur, ce Gammaxx L240 a des performances de refroidissement en gros identiques à celles de ses deux concurrents. Nous avons cependant le même symptôme avec un processeur au repos. Le Delta de température est un peu plus élevé mais rien de problématique.

Nuisances sonores.

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool - Nuisances sonores PWM

Le bruit est ici maitrisé par la gestion PWM de la carte mère. Nous avons des bilans très proches entre les trois solutions. Avec le Gammaxx L240, notre sonomètre enregistre des valeurs entre 36 et 37.5 dBA selon le niveau de charge de notre processeur.

Situation d’urgence

L’exercice consiste à attendre que la température de notre Core i7-4960x atteigne les 80°C puis de lancer en 12 Volts les deux ventilateurs. Nous enregistrons toutes les trente secondes la température constatée sous HW Monitor 1.33 (CPU Package).

Watercooling AIO Gammaxx L240 de Deepcool - Situation d'urgence

L’engin se montre efficace dès les trente premières secondes. La température processeur chute de 18°C. Au bout de 120 secondes, elle se situe à 49 °C.

La gamme Gammax de Deepcool a récemment évolué avec l’arrivée d’un nouveau kit de Watercooling AIO, le Gammaxx L240. Ce Gammaxx L240 vise le marché milieu de gamme avec un tarif contenu et compétitif. Nous retrouvons toutefois un équipement intéressant avec une généralisation du RGB, un radiateur de 240 et deux ventilateurs de 120. Il faut cependant faire attention car le bundle ne comprend pas de télécommande pour le RGB. Il est nécessaire de connecter le système à une en-tête RGB d’une carte mère. Nous l’avons mis à l’épreuve afin de connaitre son potentiel. Est-il performant ? Silencieux ? Verdict. Gammaxx L240,…

Passage en revue

Silence (PWM)
Refroidissement (PWM)
Prestation / Prix

Prestation / Prix !

Résumé : Avec un tarif sous la barre des 90 €, ce Gammaxx L240 vise le milieu de gamme. Son gabarit et sa mécanique lui permettent de refroidir sans difficulté un processeur à fort TDP. Il se montre également discret avec une bonne gestion PWM. Le RGB n’est pas oublié. Il concerne les deux ventilateurs et le Waterblock. Il faut cependant disposer d’une carte mère compatible car aucune télécommande n’est disponible en bundle.

Note de l'utilisateur 2.94 ( 7 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

La GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2080 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

Nvidia complète sa gamme des GeForce RTX 20 series Super avec l’arrivée ...

Processeurs AMD Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X

Processeurs Ryzen 9 3900X et Ryzen 7 3700X, un second avis

AMD a renouvelé son offre Mainstream avec le lancement des Ryzen 3000. ...

Processeur AMD Ryzen 7 3700X

Ryzen 7 3700X, le test complet

Le lancement des Ryzen 3000 series a permis à AMD de renouveler ...