Watercooling AIO

Test Kraken Elite 240 RGB de NZXT

L'AIO de 240 Ultime ?

La famille des Watercooling AIO Kraken Elite (2024) de NZXT se compose de plusieurs références dont le Kraken Elite 240 (2024). Nous retrouvons un système de refroidissement équipé d’un radiateur de 240 et de deux ventilateurs de 120 mm à cadre unique.

Dans ce dossier, GinjFo s’est intéressé à l’édition blanche RGB. Son format relativement compact permet de s’adresser aux configurations où l’espace est compté. Il faudra choisir un boitier fenêtré afin de profiter de l’écran LCD de 2,7 pouces perché au sommet du Waterblock et d’un éclairage généralisé permettant de mettre en valeur les composants.

Kraken Elite 240 RGB
Watercooling AIO Kraken Elite 240 RGB de NZXT

A l’image de son grand frère le Kraken Elite 280 (2024), nous retrouvons une optimisation du câblage, une pompe maison Turbine et un fonctionnement autonome. En effet, l’application CAM propose de gérer le rétroéclairage, l’affichage de l’écran et la ventilation.

Annoncé à 269,90 € sur le site de NZXT, ce Kraken Elite 240 RGB White édition vise le haut de gamme. A l’usage, ses prestations sont-elles à la hauteur de son prix conseillé ?

Kraken Elite 240 RGB, présentation.

Ce Kraken Elite 240 RGB fait partie de l’offre Premium de NZXT en matière de refroidissement liquide clé en main.

Kraken Elite 240 RGBComme nous allons le voir, il s’arme d’un équipement conséquent afin de se distinguer de la concurrence tout en jouant la carte du look en particulier pour notre édition RGB blanche. Ce coloris est généralisé. Nous le retrouvons au niveau du radiateur, des ventilateurs, des tuyaux ou encore du Waterblock. Pour ce dernier, cela permet de mettre en valeur un imposant écran.

Kraken Elite 240 RGBIl est probablement son signe le plus distinctif. NZXT propose du grand afin de garantir un rendu précis, des couleurs vives et du détail. Pour y parvenir, nous retrouvons une dalle IPS de 2,72 pouces capable d’assurer une définition de 640 x 640 pixels et une fréquence de rafraichissement de 60 Hz.

Kraken Elite 280 (2024)

La personnalisation et le paramétrage passent par l’application CAM sous Windows du constructeur. Elle permet d’afficher ses propres GIFs ou images préférées, de suivre certaines données systèmes en temps réel (températures, fréquences, taux de charge, d’intégrer Spotify ou encore YouTube). L’écran est accompagné d’un anneau RGB également ajustable selon ses envies (effets lumineux dynamiques ou synchronisés avec le contenu de l’écran et d’autres dispositifs RGB).

Kraken Elite 240 RGBL’ensemble est rassemblé dans un Waterblock rond d’un diamètre de 93,5 mm pour une hauteur de 65 mm.

Kraken Elite 240 RGBIl comprend une base en cuivre surmontée d’un ensemble de micro canaux à flux divisé et la pompe maison nommée Turbine en charge de faire circuler le liquide dans le système. Sa vitesse se situe entre 1200 et 1800 rpm.

Kraken Elite 240 RGB

Les deux tuyaux assurant la communication avec le radiateur de 240 sont montés sur deux têtes pivotantes afin de faciliter l’orientation lors du montage. Ces derniers d’une longueur d’environ 400 mm sont en caoutchouc avec gaine tressée en PET.

Kraken Elite 240 RGB

Ils se connectent au radiateur à l’aide d’une pièce rectangulaire disposant en son centre d’une connectique propriétaire. Elle permet de centraliser l’alimentation et les flux de données (communication avec l’application CAM).

Kraken Elite 240 RGB

Le radiateur en aluminium est classique. Avec des dimensions de 281 x 120 mm pour une épaisseur de 27 mm, il s’arme d’une structure en ailettes sinusoïdales traversées par plusieurs canaux.

Kraken Elite 240 RGBLe passage de l’air est assuré par deux ventilateurs de 120 mm à cadre unique (240 x 120 mm pour une épaisseur de 26 mm), un F240 RGB Core. PWM, ils turbinent entre 500 et 2400 trs/mn. A plein régime, ils assurent un débit d’air de 75,12 CFM (par ventilateur) pour une pression statique de 3,3 mm H20 et des nuisances sonores de 30 dBA.

Ce F240 RGB Core dispose de 8 LEDs par ventilateur et d’un connecteur à 8 broches pour le PWM et le RGB (câble d’une longueur de 600 mm).

Kraken Elite 240 RGBIl vient se connecter à un adaptateur livré en bundle se connectant à la fiche du radiateur, un SATA du bloc d’alimentation, une en-tête USB 2.0 de la carte mère (CAM) et un PUMP-FAN. Ce schéma de connexion permet de rationaliser le câblage avec un minimum de faisceaux à ranger. NZXT va jusqu’à dissimuler le câblage du Waterblock dans la gaine de protection des tuyaux pour un rendu propre avec un Waterblock sans aucun câble apparent. Dans la même optique, de la pâte thermique est pré appliquée au niveau de la base en cuivre.

A noter que l’application CAM propose une multitude de fonctionnalités via l’onglet Éclairage. Cela concerne le RGB et l’écran. Vous pouvez y afficher diverses informations telles que les températures, les fréquences, les taux de charge, ou même intégrer des images, des GIFs, et mélanger ces éléments selon vos préférences.

Il est possible d’ajouter des services comme Spotify, YouTube, et bien d’autres. De plus, des options avancées pour le RGB permettent une synchronisation globale ou un réglage précis élément par élément.

En ce qui concerne la ventilation, l’onglet Refroidissement offre deux profils prédéfinis : Silence et Performance. Vous pouvez également personnaliser vos réglages en choisissant une température de référence (CPU, GPU, liquide de refroidissement), en créant vos propres courbes de ventilation ou en sélectionnant un mode de fonctionnement fixe.

Garanti 6 ans, ce Kraken Elite 240 RGB prend en charge les sockets Intel LGA 1851, 1700 & 1200/115X et les solutions AM5, AM4 d’AMD.

Kraken Elite 240 RGB
Kraken Elite 240 RGB – Le bundle

Protocole de test

  • Carte mère : Z390 Aorus XTREME de Gigabyte
  • Processeur : Intel Core i9-9900K (TDP 95 Watts)
  • Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
  • Mémoire : 2 x 16 Go de DDR4-3600 CL18 Vengeance LPX de Corsair
  • Carte graphique : GeForce RTX 3060
  • Alimentation : HX1000i de Corsair.

La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier.

Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 140 et 144 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel. Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 200 et 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.

Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta.

Kraken Elite 240 RGB, les performances

Le montage

Pour la plateforme Intel LGA 1151, il est nécessaire de préparer le socket en installant une plaque arrière, qui sera maintenue à l’aide de quatre entretoises.

Kraken Elite 280 (2024)

La base du Kraken Elite 240 est pré équipée avec des pattes de fixation compatibles Intel et une couche de pâte thermique appliquée d’usine. Il suffit donc de le positionner correctement sur le processeur, puis de le fixer à l’aide de quatre vis à main.

Les deux ventilateurs de 120 mm se montent sur le radiateur à l’aide de quatre vis en raison de leur cadre unique. L’unique faisceau plat se connecte à un adaptateur gainé. Il se branche ensuite à la prise propriétaire située sur le radiateur, à un connecteur SATA pour l’alimentation, ainsi qu’à un en-tête USB 2.0 de la carte mère pour permettre la personnalisation via l’application CAM, sans oublier le PUMP_FAN.

Refroidissement et nuisances sonores

Mode +12V

Nous travaillons avec une pompe et les deux ventilateurs de 140 mm à leur maximum.

Kraken Elite 240 RGB - Performance de refroidissement en mode +12V
Kraken Elite 240 RGB – Performance de refroidissement en mode +12V

Nous enregistrons un delta de température entre 5 et 43 °C avec une charge aux alentours de 140 Watts et entre 5 et 56°C avec une charge de 210 Watts. Ces résultats sont positifs avec un bilan au-dessus de celui de Ligh Loop 240 ou encore du MAG Core Liquid I240 de MSI. Il est cependant important de souligner que ce dernier n’est pas positionné sur le même segment du marché. Le MAG Coreliquid I240 est annoncé à 109,90 €.

Les résultats en 210 Watts sont proches de celui de Kraken Elite 280 RGB mais comme nous allons le voir la différente se situe ailleurs.

Nuisances sonores

Kraken Elite 240 RGB - Nuisances sonores en mode 12V
Kraken Elite 240 RGB – Nuisances sonores en mode 12V

Avec les deux ventilateurs de 120 mm à plein régime et une pompe turbinant à son plein potentiel, notre sonomètre se stabilise à 53,6 dBA soit un ensemble difficile à ne pas entendre. Le souffle est présent. Si les performances de refroidissement sont proches de son grand frère en 280 en 210W, elles s’accompagnent d’un bruit plus important. Nous sommes également face à l’AIO de 240 le plus bruyant de notre comparatif.

Mode PWM

La gestion PWM a été confiée à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard. Cette gestion est appliquée au MAG CoreLiquid I240 et au Light Loop 240.

Pour le Kraken Elite 240 (2024), nous avons utilisé les profils Silence puis Performance en prenant dans les deux cas comme référence non pas la température du liquide de refroidissement mais celle du processeur.

Kraken Elite 240 RGB - Performance de refroidissement en mode PWM
Kraken Elite 240 RGB – Performance de refroidissement en mode PWM

En mode Silence, le Kraken Elite 240 offre un bilan intéressant. Il décroche la seconde place en 140 Watts juste derrière le Light Loop 240 et égale son grand frère le Kraken Elite 280 en mode Performance. Avec un delta de température entre 7 et 56°C en mode performance, il se positionne juste derrière en 210 Watts tout en battant ses deux concurrents en 240.

A noter que ce soit en mode PWM ou +12V, le refroidissement de notre Core i9-9900K est parfaitement maitrisé. Aucune température critique n’est atteinte si bien que sa fréquence reste maximale dans le temps. Nous n’avons jamais été victime d’une chute de ses performances.

Nuisances sonores

Kraken Elite 240 RGB - Nuisances sonores en mode PWM
Kraken Elite 240 RGB – Nuisances sonores en mode PWM

Si le profil de refroidissement le plus performant engendre les plus importantes nuisances sonores, le mode Silence est un bon compromis. Avec un bilan proche de celui du Light Loop 240 (1°C d’écart), ses nuisances sonores sont bien moins importantes avec 45,1 dBA contre 50,4 dBa pour la solution de chez be quiet !.

Conclusion

 

Kraken Elite 240 (2024)

Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Equipement
Prestation / Prix

Ce Kraken Elite 240 RGB de NZXT s'impose comme une référence intéressante dans le domaine des AIO haut de gamme. Il allie de solides performances avec un style soigné en particulier avec son imposant écran IPS de 2,72 pouces offrant une personnalisation poussée et un RGB généralisé.  La gestion centralisée via l’application CAM enrichit l’expérience utilisateur tout en mettant en avant un câblage simplifié facilitant l’installation et l’organisation des câbles dans un boitier. Côté performances, il dévoile de solides prestations en particulier en mode PWM avec le profil Silence offrant un bon compromis entre refroidissement et nuisances sonores. En revanche, à pleine puissance, ses ventilateurs deviennent les plus bruyants de notre comparatif, un détail à considérer pour les configurations sensibles au bruit. Avec une compatibilité étendue aux derniers sockets Intel et AMD, une garantie généreuse de 6 ans et des résultats compétitifs, ce Kraken Elite 240 RGB trouve sa place dans le haut du panier des solutions 240 mm. Il s'adresse cependant aux passionnés ayant le budget car son prix est élevé.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page