Dans ce dossier GinjFo s’est intéressé au MAG CoreLiquid A15 360 du constructeur MSI. Il s’agit d’un Watercooling AIO équipé de trois ventilateurs de 120 mm promettant un look, du style et de hautes performances pour répondre aux besoins d’un PC Gaming haut de gamme.
Il se distingue par son prix agressif sous la barre des 100 €, sa robe « noir mat » mis en valeur par un éclairage aRGB évolué et généralisé. Sur le papier MSI promet un ensemble facile à mettre en place et profitant, pour la partie ventilation, d’un montage en série limitant le nombre de câbles. Nous l’avons mis à l’épreuve avec un Core i9-13900K poussé à son maximum est capable d’engloutir 330 Watts.

A l’usage peut-il assurer le refroidissement d’un processeur haut de gamme et gourmand en énergie ? Est-il silencieux ? Son installation est-elle simple et rapide ? Est-il à la hauteur de son tarif
MAG CoreLiquid A15 360

Ce MAG CoreLiquid A15 360 est un système de refroidissement liquide pour processeur. Il s’agit d’une solution dite AIO. En clair la boucle de Watercooling est fermée et comprend tous les éléments nécessaires. L’ensemble est prêt à l’emploi en sortie de carton.

Le nombre 360 présent dans son appellation faire référence à l’utilisation de trois ventilateurs de 120 mm de 25 mm d’épaisseur. Il s’agit de ventilateurs aRGB CycloBlade 9 (9 pales solidaires d’un anneau externe) PWM dont la vitesse varie entre 500 et 2050 rpm.
A plein régime, il assure un débit d’air de 64,89 CFM.

Le radiateur en aluminium se compose d’une multitude d’ailettes de forme sinusoïdales traversées par 12 canaux élargis (débit en hausse de 25%). La structure finale est dense ( 10 FPI, FPI est la contraction de fins per inch). Ses dimensions de 119,6 x 27,2 mm pour une longueur de 394 mm demande de vérifier si le boitier dispose d’un logement compatible pour l’accueillir (épaisseur finale de 52 mm avec les ventilateurs).

Il communique avec le Waterblock à l’aide de deux tuyaux gainés nylon montés sur des têtes pivotantes du côté du Waterblock afin de faciliter le montage et l’orientation.

Le Waterblock est imposant 71,23 x 69,47 x 75,05 mm. Son look d’inspiration militaire profite d’un éclairage aRGB. Sa base en cuivre sans vis offre une surface généreuse afin de prendre en charge les formats des dernières puces d’Intel et d’AMD.

Elle profite de micro canaux de 0,1 mm d’épaisseur. A tout ceci s’ajoute une pompe PWM assurant la circulation du liquide dans le circuit. Sa vitesse maximale est de 3400 tr/mn pour des nuisances sonores de 20 dba.
Sur la compatibilité socket, MSI annonce la prise en charge des solutions Intel LGA 1851 et 1700 contre l’AM4 et AM5 chez AMD. Pas d’information sur les anciens sockets…bizarre.

MSI opte pour des ventilateurs déjà fixés au radiateur en sortie de carton ce qui permet de gagner du temps. De plus, le montage est en série ce qui limite le câblage aussi bien du côté du signal PWM que de l’aRGB. De plus, nous avons le support d’une connectique JAF_1 ou encore EZ Conn présente sur les dernières cartes mères de la marque. Elle permet d’unifier l’alimentation et l’aARG en un unique câble !

Protocole de test.
- Carte mère : Z790 Aorus Xtreme de Gigabyte
- Processeur : Intel Core i9-13900K
- Stockage : SSD Radeon R7 240 Go d’AMD
- Mémoire : 2 x 24 Go de DDR5-7300 CL36 Trident Z5 RGB
- Carte graphique : GeForce RTX 3060
- Alimentation : NZXT C1500 Platinum
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel. Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face radiateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Nous montons progressivement en charge (+10%) les ventilateurs et la pompe (si cela est possible) jusqu’ à leur vitesse maximale.
Nous introduisons un nouveau protocole en stabilisant le Package TDP du processeur (un Core i9-13900K) à différentes valeurs (65W, 95W, 125W, 170W, 220W, 250W, 285W, 330W). Dans cet exercice tous les systèmes de refroidissement sont à leur plein potentiel. De plus nous travaillons avec le delta de température. L’objectif est de connaitre les performances de refroidissement en fonction de la charge du processeur tout en ayant une idée des capacités de dissipation thermique maximales.
Le montage

L’installation se résume à préparer le socket avec une plaque arrière en métal et quatre entretoises.
MSI a déjà installé les trois ventilateurs sur le radiateur et leur connexion en série limite le câblage. Dans le même esprit, la base du Waterblock est équipée d’un support universel. En clair, il est compatible avec les sockets Intel et AMD.

A noter toutefois que le bundle comprend un support de fixation décalé pour les processeurs Intel sur socket LGA1851. Son usage déplace le centre de la base en cuivre vers les points chauds du CPU. Selon MSI, elle permet de gagner jusqu’à 5°C ce qui est loin d’être négligeable.

Le refroidissement

Dans cette représentation graphique, les courbes les plus basses sont les meilleures. MSI signe une belle performance avec un IAO de 360 efficace. Il se positionne dans la moyenne jusqu’à 220 Watts de Package TDP puis décroche la deuxième place de nos comparatifs jusqu’à 330 Watts. Il arrive parfaitement à répondre aux besoins de notre Core i9-13900K. En clair, la température n’atteint jamais une valeur critique à l’origine de l’activation de la protection Thermal Trottling. Le processeur fonctionne à plein régime dans le temps et nous profitons de ses performances maximales.
A 330 Watts, l’écart avec le MasterLiquid 360 Atmos est de 5°C tandis que le Silent Loop 3 420 plus imposant est devant avec une avance de 3°C.
Les nuisances sonores
Ce MAG CoreLiquid A15 360 se montre discret. Jusqu’à 70% de sa vitesse maximale il décroche la première place de notre comparatif. Le Silent Loop 3 420 s’incline et se montre plus présent.

Dans le détail, jusqu’à 30% sa ventilation est inaudible puis les trois ventilateurs sont audibles mais discrets jusqu’à 70 %. Ensuite la montée en régime s’accompagne d’un souffle creusant la différence avec le Silent Loop 3 420 mais en restant plus sage que l’Aorus WaterForce II 360 ICE.
MAG CoreLiquid A15 360, verdict

MAG CoreLiquid A15 360 |
![]() |
99,99 € |
MAG CoreLiquid A15 360
Performance de refroidissement
Nuisances sonores
Equipement
Prestation / prix
Avec ce MAG CoreLiquid A15 360, MSI signe une solution de refroidissement liquide performante et bien pensée. Son installation simplifiée, avec des ventilateurs préinstallés, un câblage optimisé et une plaque de fixation universelle facilite sa mise en place et le montage. A l’usage, il est capable de maintenir les températures d’un processeur puissant et gourmand en énergie même sous de lourdes charges au travers d’une belle tenue jusqu’à 330 W de TDP. Ses performances s’accompagnent d’un fonctionnement relativement discret. Jusqu’à 70 % de sa vitesse maximale, il sait se faire oublier et domine même le Silent Loop 3 420, en matière de nuisances sonores. Au-delà, l’augmentation du régime des ventilateurs se fait plus audible, mais reste contenue face à d’autres modèles du marché. Quelques ombres subsistent toutefois. L’absence d’indications sur la compatibilité avec d’anciens sockets peut poser question et son encombrement important nécessite de bien vérifier la compatibilité avec son boîtier avant l’achat. Au final, ce MAG CoreLiquid A15 360 se révèle être un choix sérieux pour les utilisateurs recherchant un AIO capable d’accompagner des processeurs exigeants sans flancher et sans faire exploser leurs budgets ! Sur ce terrain, il fait partie des Watercooling AIO de 360 les moins chers du marché avec un éclairage aRVB complet, des ventilateurs préinstallés et montés en série.
This information is so helpful for me!