Annoncée en toute fin d’année 2024, la famille de SSD M.2 NVMe Exceria Plus G4 de Kioxia promet des débits musclés et un positionnement milieu de gamme. Il s’agit d’une unité de stockage flash au format M.2 2280 capable d’exploiter le potentiel d’une interface PCIe 5.0 x4.
Sur le papier les promesses sont alléchantes avec des débits pouvant atteindre la barre symbolique des 10 Go/s en lecture séquentielle et des 8 Go en écriture séquentielle. Dans ce dossier, GinjFo a mis à l’épreuve le modèle le plus véloce de la gamme, l’Exceria Plus G4 2 To.

Est-il le SSD NVMe PCIe 5.0 x4 du moment au travers d’un ratio prestation prix percutant ? A l’usage, les débits sont-il à la hauteur ? Est-il facile à refroidir ? Peut-il trouver sa place dans un PC Gaming exigeant ?
Exceria Plus G4 2 To
La gamme Exceria Plus G4 se compose de deux capacités avec du 1 et du 2 To. Cette dernière s’accompagne des meilleures performances aussi bien en termes de débit que d’endurance. Il s’agit d’un disque flash au forme M.2 2280. Le nombre 2280 fait référence à ses dimensions soit 22 mm de large pour 80 mm de long.

Ses dimensions exactes sont de 80,15 x 22,15 x 2,38 mm. Cette information est importante car elle permet de s’assurer que le port M.2 de sa carte mère est à même de l’accueillir. Vous ne devriez rencontrer aucun problème sachant que ce format est le plus populaire dans nos PCs de bureau.
Notre modèle est livré dans une petite boite en carton aux couleurs de KIOXIA. Son équipement est réduit au minimum, en particulier du coté du refroidissement. En effet, il ne s’accompagne pas d’un dissipateur. Il faut donc s’assurer que sa carte mère peut remédier à ce manque afin de mettre toutes les chances de son coté pour éviter du thermal Trottling, source d’une chute des performances.
Kioxia vise les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Notre modèle de 2 To s’arme de deux puces mémoire NAND Flash BiCS TLC pilotées par un contrôleur compatible avec une interface PCIe 5.0 x4.

Du coup, les débits s’envolent avec la promesse d’un joli 10 Go/s en lecture séquentielle contre 8,2 Go/s en écriture séquentielle (7,9 Go/s pour le modèle de 1 To). Les scores IOPS grimpent de leur coté à 1 300 000 en lecture aléatoire et 1 400 000 en écriture aléatoire. Sur la question de la fiabilité, l’endurance atteint les 1200 To (TBW) et 600 To pour le modèle de 1 To accompagné d’un MTTF de 1,5 million d’heures et d’une garantie de 5 ans.

L’Exceria Plus G4 exploite un contrôleur Phison étiqueté PS5031-E31-61 (probablement gravé en 7 nm et ciblant les plates-formes à faible consommation) et fonctionne sans DRAM. La capacité de 2 To est obtenue à l’aide de deux puces flash BiCS de 8ème génération à 218 couches de type TLC. Elles sont développées par Kioxia. Le SSD utilise une conception de PCB simple face sans puce au verso, ce qui confirme qu’il s’agit d’un SSD SANS DRAM
A noter qu’une fois retiré, l’autocollant du SSD révèle une couche de feuille de cuivre à l’arrière, aidant à la dissipation de la chaleur des puces.
A l’heure d’écriture de ce test, cet Exceria Plus G4 de 2 To est positionné aux alentours des 200 €.
Protocole de test
Configuration
- Carte mère : ROG MAXIMUS Z690 HERO,
- Processeur : Core i9-12900K,
- Mémoire : Kit 2x 16 Go DDR5-4800 MHz CL40 (DDR5 Ripjaws S5 DDR5 de G.Skill),
- Carte graphique : GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia,
- Unité de stockage principale : SSD Crucial BX300 480 Go,
- Unité de stockage secondaire : MP700 Elite 2 To monté sur l’emplacement Hyper M.2_1 de la carte fille ROG Hyper M.2 connectée sur le slot PCIEX16(G5)_2. Il fonctionne en PCIe 5.0 x4,
- Alimentation : HX1000i de Corsair.
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant
- 2680 photos pour une taille globale de 16.1 Go (Photos),
- 15739 fichiers pour une taille globale de 345 Mo (Petits fichiers),
- ISO de 67.8 Go.
Exceria Plus G4, performances
Performances théoriques.
CrystalDiskMark 8.0.1 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.

Les débits théoriques annoncés par Kioxia se vérifie. CrystalDiskMark mesure un débit de 10,4 Go/s en lecture séquentielle contre 8,9Go/s en écriture séquentielle. Ces chiffres ne positionnent pas l’Exceria Plus G4 comme un SSD PCIe 5.0 x4 ultra rapide. Nous avons de solides débits, supérieurs aux possibilités des meilleures SSD PCIe 4.0 x4 mais derrière les références en PCIe 5.0 x4 capables de dépasser les 12 Go/s comme le MP700 Pro 2 To de Corsair.

Les débits lors de la manipulation aléatoire de fichiers 4K sont moins importants. La chute est brutale avec un débit de 103 Mo/s en lecture aléatoire et 340 Mo/s en écriture aléatoire. Dans le premier cas, le bilan est positif avec en lecture le meilleur bilan de notre comparatif tandis qu’en écriture nous sommes dans la moyenne des SSDs PCIe 5.0 x4 testés.

Enfin du côté des scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K, il décroche 144K en lecture aléatoire et 124K en écriture aléatoire soit en gros les chiffres annoncés par Kioxia
ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo). Mis sous forme de graphique, les résultats d’ATTO sont très parlants.

En écriture, sa courbe confirme notre remarque concernant ses performances modestes comme SSD PCIe 5.0 x4. Il atteint son débit maximal (8,4 Go/s) avec des fichiers de 256 Ko et plus. Pour des fichiers plus petits, il se situe dans la moyenne des SSDs que nous avons testés quel que soit la norme (PCIe 5.0 ou PCIe 4.0).

En lecture, le bilan est peu différent. Il se montre poussif jusqu’à des fichiers de 32 K puis accélère ses débits pour dépasser les SSD PCIe 4.0 x4 à partir de fichiers de 256 Ko et plus, sans toutefois concurrencer les solutions PCIe 5.0 x4. Son débit maximal (9,5 Go/S) est atteint avec des fichiers de 2048 ko et plus
Performance gaming
3DMark – Storage Benchmark
Nous retrouvons ici une évaluation des performances d’un SSD dans un contexte de jeu.

Nous l’avons confronté uniquement à des SSDs NVMe PCIe 5.0 x4. Ses résultats confirment une nouvelle fois sa posture d’un SSD rapide mais sans l’objectif de décrocher des records. Sur l’ensemble des exercices, son débit moyen est de 643 Mo/s contre 803 Mo/s pour le meilleur SSD.
Il assure 4,1 Go/s lors du déplacement d’un jeu tandis qu’en chargement ses débits se situent entre 533 Mo/s et 1,1 Go/s selon le titre.
Performance bureautique et vidéo
PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmark dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10 et 11. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7 son ainé. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvre la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.

Avec un score final de 4654 points, l’Exceria Plus se place au centre de notre classement. En clair bien qu’à la norme PCIe 5.0 x4, il n’offre pas les performances des meilleurs SSDs de cette catégorie tout en se positionnant au-dessus de nos références PCIe 4.0 X4 comme le Exceria Pro. Le SSD de MSI signe un joli score soulignant une mécanique solide et répondante. Il prend la main sur tous les SSD PCIe 4.0 x4 et se hisse au niveau du MP700 Pro 2 To .
A noter que ces scores tentent de représenter le comportement de chaque unité de stockage dans le temps et face à différents usages et type de fichiers.
Encodage vidéo
Un SSD est devenu indispensable avec des usages « vidéo » comme la prise de vue et le montage. Nous avons ainsi évalué ses performances dans diverses applications vidéo en particulier au travers d’AJA System Test avec une définition 4K, une taille de fichier de 64 Go et un encodage YUV 10 bits.

Il décroche un débit de 5998 Mo/s en lecture et 7640 Mo/s en écriture. De tels chiffres le positionnent comme un SSD intéressant dans le montage vidéo 4K multipiste.
Temps de décompression d’un ISO
Dans cet exercice, nous avons le cumul des performances en lecture et écriture. Nous travaillons avec des temps si bien que le chiffre le plus faible représente les plus importantes performances.

Ce travail est effectué en 37 secondes là où le SSD PCi 5.0 x4 le plus rapide demande 33s et le SSD le plus lent 93s. Il se montre aussi performant que le SSD PCIe 4.0 x4 Exceria Pro 2 To.
Gestion du cache
Voici la courbe des débits en écriture observés avec l’utilitaire AIDA64. Le test utilisé est celui de l’écriture linéaire. Il s’applique à l’intégralité de la capacité du SSD. Il met en évidence le comportement du SSD lorsque le cache arrive à saturation.

Le SSD assure un débit aux alentours des 7,1 Go/s. Cependant, la situation se complique à partir de 23% de la capacité avec une courbe de débit qui s’effondre. La taille de cache SLC semble ainsi se situer aux alentours des 215 Go. Ensuite une nouvelle baisse a lieu aux alentours des 63%.
Températures du SSD
L’Exceria Plus G4 2 To est proposé nue dans le sens où aucun dissipateur thermique ne l’accompagne.

Nous l’avons monté sur une carte fille ROG Hyper M.2 équipée d’une imposante plaque supérieure en aluminium.

Des pads thermiques sont également présents au niveau de ses ports M.2 afin de faciliter les transferts de chaleur.

Voici les deltas de températures. Selon son niveau de sollicitation, il se situe entre 11 et 30 °C ce qui est parfait. Le dissipateur thermique de notre ROG HYPER M.2 Card parvient sans difficulté à refroidir l’Exceria Plus G4 si bien qu’il a conservé dans le temps ses performances maximales. A aucun moment nous avons été victime du Thermal Throttling.
Conclusion
KIOXIA EXCERIA PLUS G4 2 To | |
![]() | ![]() |
244 € | 199 € |
Avec l’Exceria Plus G4, Kioxia signe un SSD performant qui, sans jouer dans la cour des monstres de vitesse du PCIe 5.0 x4, se positionne comme une alternative solide et équilibrée. Offrant des débits respectables et une endurance rassurante, il trouve sa place entre les modèles haut de gamme et les meilleures références en PCIe 4.0. Son absence de dissipateur impose de veiller à son refroidissement ce que parvient parfaitement à faire notre carte fille ROG HYPER M.2 Card.
Pour les joueurs, les créateurs de contenu ou les utilisateurs en quête d’un bon compromis entre prix et performances, ce SSD coche de nombreuses cases.
Exceria Plus G4
Performance
Refroidissement
Prestation / Prix
Avec l’Exceria Plus G4, Kioxia signe un SSD performant qui, sans jouer dans la cour des monstres de vitesse du PCIe 5.0 x4, se positionne comme une alternative solide et équilibrée. Offrant des débits respectables et une endurance rassurante, il trouve sa place entre les modèles haut de gamme et les meilleures références en PCIe 4.0. Son absence de dissipateur impose de veiller à son refroidissement ce que parvient parfaitement à faire notre carte fille ROG HYPER M.2 Card. Pour les joueurs, les créateurs de contenu ou les utilisateurs en quête d’un bon compromis entre prix et performances, ce SSD coche de nombreuses cases.