Mini-PC

Test du Mini-PC Shuttle XPC Nano NC01U

XPC Nano NC01U – Présentation –

Ce XPC Nano NC01U fait partie d’une nouvelle gamme de Mini-PC « barbone » signés Shuttle. Cette famille se compose de quatre modèles, les XPC Nano NC01U équipé d’un Celeron 3205U (la version testée dans ce dossier), le NC01U3 équipé d’un Core i3-5005U, le NC01U5 épaulé d’un Core i5-5200U et le XPC Nano NC01U7 proposant un Core i7-5500U.

XPC Nano - La gamme

Comme le veut la traduction chez ce constructeur, ces Mini-PC sont de type « barbone ». Cela veut dire qu’ils disposent de l’essentiel mais demande à l’utilisateur l’installation de deux composants, la mémoire vive et l’unité de stockage. Ce choix permet un certain degré de personnalisation de sa configuration.

Mini-PC XPC Nano NC01U de Shuttle

Le XPC Nano se distingue immédiatement par son look, loin d’un design dit industriel. Shuttle propose une machine ultra-compacte dont le châssis carré affiche des dimensions de 141 x 141 mm pour une épaisseur de 29 mm.

Mini-PC XPC Nano NC01U de Shuttle

Nous avons une finition noire miroir de belle effet mais sensible aux traces de doigts. Elle est mise en valeur que quelques touches « or » en particulier au niveau de son appellation sur le haut et le pourtour de sa base. Il y a un travail évident afin de proposer une machine à l’aspect fun mais sans excentricité. Il n’y a pas de fioriture mais un souci du détail appréciable. Il est par contre dommage que le plastique soit le principal composant du châssis.

Notre version NC01U propose un processeur Intel SOC Celeron 3205U. Il s’agit d’une puce double cœurs cadencée à 1,5 GHz et équipée de 2 Mo de cache. Sa partie graphique est un HD Graphics (DirectX 11.2) dont la fréquence est comprise entre 300 et 800 MHz selon le niveau de charge. A noter que Shuttle annonce du 300 – 800 Mhz tandis que la documentation d’Intel parle de 100-800 MHz. Ce processeur est intégré sur une carte mère maison proposant deux emplacements DDR3L pour un maximum de 16 Go. Il s’agit d’un format SODIMM (compacité oblige) mais surtout de DDR3L-1600 (tension de 1.35v). Côté stockage, il y a deux possibilités avec une prise en charge d’un disque dur ou un SSD au format 2,5 pouces (SATA 6 Gb/s) et/ou un disque flash M.2.

Mini-PC XPC Nano NC01U de Shuttle Shuttle

L’équipement est assez complet avec en façade deux ports USB 3.0, un lecteur de carte SD et le bouton de mise sous tension. Il intègre deux témoins lumineux l’un lié à l’activité de l’unité de stockage et l’autre à la mise sous tension de la machine.

Mini-PC XPC Nano NC01U de Shuttle

Cet ensemble se complète à l’arrière avec deux autres ports USB mais en USB 2.0, un RJ45 pour la partie réseau filaire (puce Intel), un combo jack audio Micro/Casque et des sorties vidéo HDMI 1.4a et Mini-DisplayPort 1.2. L’alimentation est assurée par un module externe. Shuttle ajoute également un support sans fil Wifi 802.11ac et Bluetooth 4.0 (puce Realtek 8821AE).

Mini-PC XPC Nano NC01U de Shuttle

Enfin, et c’est un peu étrange, un port COM RS323 fait son apparition en latéral, une connectique plutôt orientée professionnel.

Mini-PC XPC Nano NC01U de Shuttle

Ce XPC Nano ne propose pas de refroidissement passif et son petit ventilateur interne profite d’une grille d’aération latérale à peine visible. Le bundle comprend un pied vertical et un support VESA. Il y a donc trois possibilités d’installation.

Shuttle met en avant de faibles besoins énergétiques et une orientation Home Media /bureautique de sa machine.

Review Overview

Silence
Performance
Environnement

Du Mini-PC Ultra compact

Le XPC Nano NC01U est un mini-PC de type barebone annoncé sous la barre des 170 €. Shuttle propose un look et un facteur de forme minimaliste. L’équipement se veut plutôt complet avec de l’USB 3.0, de SATA 6 Gb/s, un port M.2 ou encore du Wifi, du Bluetooth et un port RJ45 pour la partie réseau filaire. Les performances sont modestes ce qui oriente ce XPC Nano vers des usages courants (surf, visioconférence), le multimédia et de la bureautique légère. Sa demande énergétique est limitée ainsi que son empreinte carbone de fonctionnement. Il se montre par contre un peu trop bruyant, un point qu’il est possible d’améliorer via une optimisation du BIOS.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page