Mini-PC

Shuttle DS61 v1.1 : Un Mini-PC polyvalent et performant

Consommation électriques.

DS61 : Consommations électriques

Bien que nous ayons voté pour un Core i3 basse consommation, un Core i3-3240T à l’enveloppe Thermique de 35 Watts, le DS61 se montre bien plus gourmand que le NUC d’Intel. La différence est importante en idle avec du 18,1 Watts contre du 7,1 Watts. En burn, plus de 20 Watts séparent les deux plateformes. A noter que le passage à l’utilisation d’un SSD au lieu d’un Momentus XT 750 Go permet d’économiser quelques Watts, 2 Watts au repos contre 3,5 Watts en burn.

Coûts financier et environnemental de fonctionnement.

Avec ces consommations électriques, nous calculons le coût financier annuel et le coût environnemental synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre. Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre (en gramme d’équivalent CO2 par KWh) d’EDF.

Indicateur EDF : Empreinte carbone du kWh

La moyenne des 12 derniers mois de ce graphique est de 39,76 grammes/KWh. Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet  d’EDF, est de 0,1249 €/KWh.

DS61 : Coûts annuels de fonctionnement

DS61 : Empreinte carbone annuelle de fonctionnement

Le classement dans les deux cas est similaire puisque les résultats sont dépendants à 100% de la demande énergétique. Le NUC est la plateforme la plus économique avec l’empreinte carbone de fonctionnement la plus faible.

Températures de fonctionnement.

DS61 : Températures de fonctionnement

Le DS61 s’appuie sur un châssis en acier et un dissipateur thermique assez imposant aidé par deux ventilateurs de 60 mm au format Low profil. Le résultat est plus efficace qu’avec le NUC.  La température processeur fluctue entre 35 et 65°C entre les modes repos et burn tandis que le châssis enregistre des variations entre 24 et 30 °C sur le dessus contre 34,2 et 40,5°C sur le dessous. Dans cet exercice, le DS61 est équipé d’un SSD et non d’un disque mécanique.

Pour rappel, le NUC propose une température processeur entre 43 et 83°C…

Nuisances sonores.

DS61 : Nuisances sonores

Le DS61 est légèrement plus bruyant que le NUC au repos mais se montre plus silencieux en burn. Les deux ventilateurs sont légèrement audibles au repos. En burn par contre le bruit est plus présent avec un ronronnement difficile a se faire oublié.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour, vous serait-il possible d’ajouter un comparatif prix avec le NUC, sur une base similaire s’il vous plaît car ça manque cruellement au dossier ?
    Merci pour ce test, et merci d’avance, cordialement

  2. Pour avoir monté récemment un XH61V (je voulais un encombrement mini, mais le lecteur optique m’était utile et aussi un SPDIF… ajoutons la possibilité de mettre 2HDD 2.5″ en plus du slot mSata) avec un corei3 3225, je recommanderais ce dernier. Certes, c’est 55W mais on reste avec 10W de marge par rapport aux specs du boitier. Le dissipateur a le même volume/nb de ventilateurs sur les 2 barebones et c’est hyper silencieux sur le mien.

    La partie graphique HD4000 en a quand même plus sous le pied… Même assez pour jouer à de vieux jeux en HD, y compris des simu de vol (IL2 1946 passe très bien, flightgear pas mal).

    Dans une optique HTPC plus que jeu occasionnel, la possibilité d’utiliser la partie graphique en encodage avec les soft qui le supportent est aussi un gros plus: On sera au niveau d’un corei7 pour moins de la moitié du prix… bien que le core-i3 à 3.3GHz ne soit pas ridicule seul, bien que bi-coeur+HT seulement: On est de l’ordre d’un Xeon E5620 (vrai 4 coeurs à 2.4GHz, avec gros cache) d’il y a 3 ans avec Handbrake, ce qui est quand même un bon résultat pour un proc à 115€.

    Le seul bémol, c’est d’avoir les USB3 derrière… et pas de SPDIF pour le DS61 seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page