Categories: Mini-PC

Test du DS81, le Slim PC Shuttle dédié à Haswell

Conclusion.

Shuttle propose avec le DS81, un nouveau Mini-PC ultra dédié aux processeurs Intel Core de quatrième génération. La plateforme se montre répondante et efficace. Tout comme son ainé, le DS61 v1.1, nous avons un haut degré de flexibilité grâce à une plateforme de type « Barebone, laissant à l’utilisateur le choix de la mémoire (deux slots SODIMM, 16 Go maximum), de l’unité de stockage (SSD ou HDD au format 2,5 pouces) et des processeurs. Ce dernier a cependant une restriction liée à son enveloppe thermique ne devant pas dépasser les 65 Watts.

La connectivité se montre généreuse avec huit ports USB donc deux en USB 3.0, un lecteur de carte SD ou encore des ports COM et deux ports Ethernet lui conférant des aptitudes professionnelles. La qualité de fabrication est là avec un boitier en acier robuste et solide. Nous avons apprécié la présence de deux slots Mini-PCI-Express pour l’installation d’un SSD mSATA ou d’une carte WiFi.

Il est cependant dommage qu’aucune connexion sans fil ne soit pas proposée par défaut et la présence d’USB 3.0 en façade aurait été la bienvenue surtout face à la démocratisation des clés USB à ce standard.

Ces deux dernières remarquent se font toutefois oublier face à son positionnement tarifaire de 213 euros TTC surtout que Shuttle annonce l’usage d’une mécanique solide pour un fonctionnement en température ambiante de 0 à 50 °C !

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Compact et évolutif

Le Shuttle DS81 est un Slim PC ultra compact dédié au processeur Intel Haswell. Il dispose de ports USB 2.0, USB 3.0, COM, SATA 6 Gb/s, SATA 3G/s et Ethernet. Sa polyvalence est assurée par sa nature barbone laissant beaucoup de liberté dans le choix du processeur, de la mémoire et de l’unité de stockage. Nos tests révèlent un ensemble cohérent, performant et bien pensé face à un positionnement tarifaire de 213 euros TTC. Il est dommage qu’aucune connexion sans fil ne soit proposée (il faud passer par un module optionnel) tandis qu'un port USB 3.0 en façade aurait été le bienvenu. Pour le reste c’est une valeur sur livrée dans un boitier en acier robuste et compatible VESA.

Page: 1 2 3 4 5 6 7

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

Partager
Publié par
Jerome G
Tags: MiniPCtest

Article récent

Comment interdire la publicité dans le menu Démarrer de Windows 11 ?

Le menu Démarrer va se transformer en panneau publicitaire. Microsoft a prévu d’afficher de la… Lire d'avantage

25/04/2024

Windows 11 24H2 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Microsoft a prévu cette année une nouvelle version de Windows 11, Windows 11 24H2. Tour… Lire d'avantage

25/04/2024

Unreal Engine 5.4 est disponible avec la promesse du 60 fps

Le moteur Unreal Engine 5 est aujourd’hui sollicité par de nombreux développeurs pour la création… Lire d'avantage

24/04/2024

AMD prépare des processeurs EPYC 4004 au format AM5 avec et sans 3D V-Cache

Selon un post sur X (anciennement Twitter), AMD travaille sur une nouvelle famille de processeur… Lire d'avantage

24/04/2024

TD500 MAX, Cooler Master propose-t-il le trio ultime pour les joueurs ?

Le TD500 MAX est un boitier gaming équipé en natif d'un Watercooling de 360 et… Lire d'avantage

24/04/2024

Test TD500 MAX de Cooler Master

Test du TD500 MAX, un boitier Tour gaming orienté flux équipé en natif d’un Watercooling… Lire d'avantage

24/04/2024