Accueil / Dossiers / Tests matériel / Multimédia / Mini-PC / Test du Mini-PC Revo One RL85 d’Acer
Mini-PC Revo One d'ACER

Test du Mini-PC Revo One RL85 d’Acer

Protocole de test.

Nous nous sommes intéressés à sa demande énergétique, aux performances globales, au refroidissement et aux nuisances sonores. Nous avons effectué des benchmarks synthétiques et des mesures de performances sous différents logiciels afin d’être le plus représentatif possible.

Voici une synthèse des applications utilisées.

Benchmarks théoriques.

  • PCMark 7,
  • CPU Mark 99,
  • Super Pi (2 millions de décimales).
  • Fritz Benchmark (Comparaison Pentium III à 1 GHz),

Benchmarks réels.

  • Cinebench R11.5,
  • Blender 2.49b,
  • Compression WinRar, Z-ZIP et Zip Windows 7 (154 fichiers d’un poids total de 384 Mo),
  • Compression audio avec iTunes 64 bits (10 fichiers MP3)
  • Compression vidéo avec MainConcept (Vidéo MPEG 2 en H.264/AVC Pro (profil H.264 High)
  • WPrime (1024M)
  • X264 FHD.

Jeux vidéo.

  • Tomb Raider (Full HD, Low).
Sur le segment des Mini-PC, Acer propose le Revo One. Il s’agit d’une solution compacte au design épuré développée pour répondre à différents besoins. Il s’adresse en priorité aux amoureux du multimédia puisque son slogan est « tout votre univers Multimédia dans un mini-PC connecté ». Nous avons mis à l’épreuve la version RL85 qui sur le papier comprend 8 Go de DDR3, un Core i3 ou encore trois disques durs 2,5 pouces de 1,5 To configurés en mode RAID 5.    Revo One RL85. Le Revo One RL85 surfe sur la vague des Mini-PC comme le NUC d’Intel…

Passage en revue

Silence
Prestation / Prix
Performance
Environnement

Un centre multimédia pour le salon

Résumé : Le Revo One est un mini-PC compact est soigné. Son look lui assure une place de choix sur un bureau ou au salon comme centre de divertissement multimédia. Il s’accompagne d’une télécommande multifonction avec clavier et système de pointage intégrés tandis que la connectivité est complète allant du RJ45 au Wifi en passant par le Bluetooth et l’USB 3.0. Il est aussi possible de le piloter à l’aide de son smartphone ou de sa tablette grâce à une application de contrôle à distance. Notre déclinaison propose un Core i3-5010U à la puissance modeste mais parfaitement adaptée aux usages annoncés. Il peut aussi répondre à des besoins bureautiques surtout avec ses trois disques durs de 1,5 To en mode RAID 5 et ses 8 Go de DDR3. Enfin, il se montre très discret et peu gourmand en énergie. Il est par contre dommage que Windows 8.1 soit pollué par des liens commerciaux et une garantie de deux ans aurait été la bienvenue.

10 plusieurs commentaires

  1. Merci pour ce test qui est surement le premier aussi complet sur un site francophone.

    Pour un usage multimédia type regarder des films, monter des minis video familiales, un peu de traitement de l’image, pensez vous qu’il suffise ou préconiseriez vous le modèle i5 .

    Je pousse le vice en reflechissant à l’associer au SSD128Go + 1 disque 1To .

    Merci de vos remarques et ou liens, même non francophones.

    • Le passage à un SSD va transformer le répondant de la machine mais sans l’usage d’un RAID 5, la protection des données sera moindre.
      Le Core i3 présent permet sans problème de faire face aux besoins d’un HTPC (Video HD, musique, photo). Pour le montage et la retouche photo, ses deux cœurs physiques épaulés de la technologie Hyper-Threading lui apportent du tonus mais pas à la hauteur d’un Core i3-3225. Regardez les résultats avec Mainconcept ou X264 FHD. Un Core i5 a des chances d’être plus vigoureux cependant si vous n’êtes pas trop pressé, le Core i3 limite le tarif.

  2. +1 excellent test.
    les infos sur la consommation sont tres interessantes pour ce type de machine qui peut faire un tres bon NAS.
    Des petites questions :
    – Le disque principal est facilement accessible ? on dirait sur les photos mais est ce que ce n’est pas trop compliquer a démonter ?
    – Est ce que le bios gère la virtualisation (intel VT-x) ?
    Je verrais bien ce type de machine avec xenserver ou vmware esxi pour y mettre des serveurs…
    merci.

    • Bonjour Christian
      1- Oui deux des trois disques durs sont facilement démontables. Ils profitent de paniers. Le troisième est plus délicat car il est logé en interne dans la machine
      2- Oui le BIOS comprend l’option liée à la virtualisation.
      A+

  3. Bonjour Jérôme. Merci pour ce test. Pouvez-vous me dire si dans la déclinaison 1to+128Go il reste de la place sur le coté pour rajouter un 3ème DD ?

    merci

  4. Bonjour Jérôme,

    c’est ton test très complet qui a achevé de me convaincre d’acheter cet ordinateur. Je l’ai reçu et installé hier : tout fonctionne bien. J’ai en outre bénéficié d’une promo flash sur Amazon à 399€ (au lieu de 499), toujours bon à prendre. Peux tu me dire si c’est facile d’augmenter la mémoire vive pour passer à 8 GO (celui que j’ai n’a que 4 et j’ai peur que ce soit un peu juste)
    Merci et bravo pour ton test et tout ton site / fort bien fait !

    • Bonjour Catherine.
      Malheureusement ce Mini-PC n’est plus dans notre labo.
      A la vue des différents clichés, la barrette mémoire SODIMM semble placée au cœur de la machine. Il faut donc la démonter quasiment entièrement ce qui n’est pas une opération simple et rapide.
      Revo One

  5. Bonjour Jérôme,

    votre test est très complet et très bien fait. En usage avec trois disques durs, est-il possible que les deux que l’on rajoute soi même fonctionnent en raid 1 avec un autre pc et celui ci pour l’accès aux données, tout en utilisant le premier HDD pour le fonctionnement normal de la machine? J’envisageais l’achat d’un nas avec deux HDD pour sauvegarde complète en raid 1 + un petit nuc pour regarder du contenu sur la tv, genre films ou autres, est- ce que cet appareil peut faire exactement le même boulot ou sera-ce compliqué à gérer que les deux séparés?
    Je te remercie d’avance pour tes conseils et bonne continuation.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*