Accueil / Dossiers / Tests matériel / Multimédia / Mini-PC / Test du ZBOX ID45 PLUS, un Mini-PC plein de ressources
ZBOX ID45 PLUS

Test du ZBOX ID45 PLUS, un Mini-PC plein de ressources

ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Zotac livre son ZBOX ID45 Plus dans une boite relativement compacte pour le bundle qu’elle contient. Son espace est utilisé à son plein potentiel ce qui permet de rationaliser les déchets, un choix que nous ne pouvons que saluer.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Avec des dimensions de 35 x 26,5x 9,5 cm, elle présente ce Mini-PC dans différentes positions et informe sur ses grands traits de caractère à savoir la présence d’un disque dur de 500 Go, 4 Go de mémoire vive, une prise en charge du Wifi, du Bluetooth, de réseaux filaires ou encore de la présence d’un support VESA afin de l’installer très simplement derrière.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus

ZOTAC ZBOX ID45 Plus ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Le bundle se compose d’une unité centrale,  de deux antennes Wifi, d’un support VESA, d’un adaptateur DVI-to-VGA, d’un support vertical,  d’un transformateur, d’un câble d’alimentation, d’un manuel utilisateur et d’un disque de drivers. Sur ce dernier point, Zotac a eu l’excellente initiative de proposer également l’ensemble des pilotes sur une clé USB protégée en écriture. L’installation se trouve ainsi accélérée.

 ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Le ZBOX ID45 Plus adopte une forme carrée de 18,8 cm de largeur aux bords arrondis. La base et le sommet sont de couleur noire afin de mettre en avant ses côtés. A nos yeux le design est réussi, attention nous n’affirmons pas que l’engin est beau, cette notion est bien trop personnelle, elle dépend des goûts de chacun. Nous soulignons ici une recherche pour minimiser l’empâtement avec un jeu de courbes à plusieurs niveaux ce qui rend le boitier plus étroit sur les côtés.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Sa hauteur est de seulement 4,4 cm, il n’est donc pas très difficile de lui trouver une place sur un bureau, surtout avec la présence d’un support vertical permettant de choisir plusieurs positions.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Le boitier à plat repose sur quatre pieds au revêtement anti-vibration. Nous retrouvons la même idée avec le support vertical afin d’isoler l’ensemble pour combattre les risques de bruit.  La qualité de fabrication est là mais malheureusement Zotac fait le choix de plastique ce qui tâche à nos yeux la réalisation du design. Bien qu’il soit de bonne qualité, ce matériau n’a pas de volupté « Premium ». Il propose une certaine souplesse si bien qu’en serrant légèrement le boitier avec une main, la base et le haut se plient sous la pression.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Le ZBOX ID45 Plus propose en façade deux prises jack (Micro/casque), un lecteur de carte 4 en un (MMC/SD/SDHC/SDXC), un port USB 3.0, un bouton Power, deux LED d’activité (alimentation et activité du disque dur) et un récepteur Ir.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Sur l’un des côtés, nous avons droit à un second port USB 3.0 protégé par un capuchon en plastique solidaire du châssis tandis que l’arrière dévoile deux fixations pour antenne (livrées en bundle), deux ports RJ 45, deux ports USB 3 .0, des sorties vidéo DVI et HDMI, le connecteur d’alimentation et un Optical/SPDIF.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus

Comme nous l’avons souligné, le boitier peut s’utiliser à plat, en position verticale ou encore mural grâce à un fixateur VESA livré en bundle.  Bien que nous ayons affaire à un ensemble disposant de composants mobiles, l’aération reste assez conséquente avec des ouvertures sur les côtés et le dessous avec une multitude de trous hexagonaux. Il cache le ventilateur du ventirad en charge de refroidir plusieurs composants.

L’accès aux entrailles de la bête n’est pas complexe puisque une fois dévêtue de deux vis sur les côtés, une simple pression vers l’avant sur sa base décroche son le panneau. 

La carte mère occupe toute la surface. Le système de refroidissement est assez imposant avec une large base en cuivre recouvrant une bonne partie de l’ensemble. Son mode de fonctionnement repose sur l’aspiration d’air frais en interne pour l’extraire ensuite vers l’extérieur. Il est aidé par un petit radiateur placé sur le côté du module Wifi signé Intel. Le stockage est assuré par un disque dur Momentus 2,5 pouces de 500 Go. Il profite d’attaches rapides et nécessite une seule vis pour s’extraire. La compacité de l’ensemble oblige à rationaliser l’espace si bien que les deux emplacements mémoire SO-DIMM sont placés sous le disque dur. Par défaut, le ZBOX ID45 Plus est équipé d’une barrette DO-DIMM DDR3-1600 MHz de 4 Go.

Nous avons affaire à une architecture basée autour d’un chipset  NM77 Express où une solution graphique Nvidia GeForce GT 640 avec 2 Go de DDR3 (DirectX 11.2 et OpenGL 4.4) est présente. Le processeur est un Intel Core i3-3227U. Il s’agit d’une puce lancée au premier trimestre de l’année dernière. Il s’agit d’un processeur 22 nm double cœur cadencé à 1,9 MHz équipé de la technologie Hyper-threading. Il se vante d’un cache de 3 Mo et du support du jeu d’instruction AVX, le tout avec une enveloppe thermique de 17 Watts. Il s’accompagne d’une solution graphique (non exploitée) HD Graphics 4000 à 350 MHz en mode normal contre 1,1 GHz en mode turbo.

ZOTAC ZBOX ID45 Plus, principales caractéristiques

Zotac est un nom très connu de la scène hardware avec plusieurs gammes de produits allant de la carte graphique Nvidia aux cartes mère en passant par des barebones et  Mini-PC. Nous nous sommes intéressés dans ce dossier au Zbox ID45 Plus, un PC complet à petit facteur de forme. Le constructeur opte pour des composants issus de la mobilité afin de proposer un ensemble cohérent surfant sur la notion d’ « energy-efficient », c’est-à-dire un ratio performance/watt optimisé. Qu’est-il possible de faire avec ce ZBOX ID45 Plus ? Est-il armé pour la bureautique, le multimédia, le gaming ? Comment se présente-t-il ? Quelles sont ses…

Passage en revue

Performances
Prestation / prix
Environnement

Compact mais riche !

Résumé : Mini-PC par excellence, le Zbox ID45 dispose d’un équipement équilibré et complet. Zotac opte pour une configuration entrée de gamme sans sacrifier les performances surtout dans les domaines des jeux vidéo où l’engin est assez surprenant. L’ensemble est convainquant avec un positionnement tarifaire sympathique. Bureautique légère et multimédia ne lui font absolument pas peur. Il est juste dommage que le châssis soit en plastique. La consommation électrique est modérée et les nuisances sonores contenues. Au final, Zotac propose un Mini-PC apte à prendre place sur un bureau ou dans un salon tout en ayant le potentiel d’attirer les joueurs pas trop gourmands.

2 plusieurs commentaires

  1. Ce test est particulièrement intéressant et confirme mon intuition lorsque j’ai testé (en tout amateurisme) mon zotac IQ01
    Le ID45 est semble-t-il parfaitement équilibré.
    bravo pour votre test extrêmement détaillé

  2. pas mal du tout
    en gros en tant que htpc on peut envisager de jouer en 720p sur la tv, en beneficiant des filtres videos de la tv…sur un ecran pc fhd on a aucun filtre video donc forcément ca rend moins bien si on joue pas en fhd non?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*