Mini-PC

Test du ZBOX ID45 PLUS, un Mini-PC plein de ressources

Performances générales.

Avec nos nombreux tests, nous avons élaboré trois profils d’utilisation que nous nommons jeu vidéo, multimédia et bureautique. Il s’agit ni plus ni moins de trois usages différents mais répandus d’un PC. Notre base de comparaison est la compilation des scores obtenus avec le NUC d’Intel équipé d’un processeur Core i3-3240T. Il possède ainsi l’indice 100.

ZBOX ID45 Plus, bilan des performances

La solution graphique du Zbox-ID45 apporte un véritable souffle avec un bond des performances dans le domaine ludique, c’est-à-dire avec des jeux vidéo. Ici la solution de Zotac surclasse sans problème ses concurrents. Il est possible de jouer à pas mal de jeux en restant toutefois pas trop gourmand en paramétrage. En mode de rendu moyen avec Tom Raider, nous avons du 50,5 fps en 1280 x 1024 pixels et du 31,5 fps en 1920 x 1200 pixels. L’affaire est plus compliquée avec des titres comme Metro Last Light où le taux d’images par seconde est de 27 en 1280 x 1024 pixels et seulement de 18,33 en 1920 x 1200 pixels.

Le classement en bureautique et en Multimédia est différent puisque nous avons une plateforme globale en retrait face à ses concurrents. La  puissance du processeur se situe en moyenne entre celles d’un Pentium G2100T et un Core i3-3217U. La partie disque dur classique en 2,5 pouces freine le potentiel du ZBOS-ID45 Plus face à l’utilisation du SSD. Nous avons refait l’ensemble de nos tests avec un Vertex 450 256 Go signé OCZ et les scores sous PCMark 11 et PCMark Vantage s’envolent.  De même, la compression de fichiers se retrouve accélérée, nous gagnons 3 secondes avec le format ZIP.

ZBOX ID45 Plus, bilan des performances sous PCMark 7

ZBOX ID45 Plus, bilan des performances sous PCmark Vantage

Performances des interfaces.

ZBOX ID45 Plus, bilan des performances

Les débits de l’USB 3.0 sont corrects sans être exceptionnels puisque nous enregistrons du 222 Mo/s et du 145,4 Mo/s en lecture et écriture séquentielles. A titre de comparaison, nous obtenons avec le DS61 de Shuttle du 249,2 Mo/s et 181,2 Mo/s. Le SATA 6 Gb/s permet d’atteindre les 485 Mo/s en lecture séquentielle contre 472 Mo/s en écriture.

ZBOX ID45 Plus, bilan des performances

Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.

Les débits sont dans la moyenne avec du 771 Mbps en écriture contre du 824 Mbps en lecture là où le DS61 affiche des valeurs respectives de 799 Mbps et 834 Mbps en lecture.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Compact mais riche !

Mini-PC par excellence, le Zbox ID45 dispose d’un équipement équilibré et complet. Zotac opte pour une configuration entrée de gamme sans sacrifier les performances surtout dans les domaines des jeux vidéo où l’engin est assez surprenant. L’ensemble est convainquant avec un positionnement tarifaire sympathique. Bureautique légère et multimédia ne lui font absolument pas peur. Il est juste dommage que le châssis soit en plastique. La consommation électrique est modérée et les nuisances sonores contenues. Au final, Zotac propose un Mini-PC apte à prendre place sur un bureau ou dans un salon tout en ayant le potentiel d’attirer les joueurs pas trop gourmands.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Ce test est particulièrement intéressant et confirme mon intuition lorsque j’ai testé (en tout amateurisme) mon zotac IQ01
    Le ID45 est semble-t-il parfaitement équilibré.
    bravo pour votre test extrêmement détaillé

  2. pas mal du tout
    en gros en tant que htpc on peut envisager de jouer en 720p sur la tv, en beneficiant des filtres videos de la tv…sur un ecran pc fhd on a aucun filtre video donc forcément ca rend moins bien si on joue pas en fhd non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page