Mini-PC

Shuttle DS61 v1.1 : Un Mini-PC polyvalent et performant

Il faut obligatoirement un tournevis cruciforme pour installer les différents éléments manquants (processeur, mémoire et unité de stockage). Le capot du haut est solidaire du châssis par deux vis. L’espace interne est compté mais chaque composant trouve naturellement sa place.

DS61 : Berceau unité 2,5 poucesDS61 : Installation d'un disque dur 2,5 pouces

Le berceau, accueillant l’unité de stockage 2,5 pouces, est maintenu en place par une barre transversale. Il est nécessaire de le démonter pour installer un SSD ou un HD qui sont fixés à l’aide de quatre vis. Aucun système particulier d’amortissement des vibrations n’est prévu.

DS61 : Slots mémoireDS61 : Installation d'une barette DDR3 SODIMM

Une fois le berceau retiré, nous avons accès aux deux slots SO-DIMM et au slot mixte. La mise en place du processeur passe par le démontage du dissipateur thermique surmonté de deux ventilateurs 60 mm Low profile.  Le socket LGA 1155 est alors accessible.

DS61 : Configuration montée

Il n’y a rien à redire sur le montage. Shuttle propose un schéma simple, efficace ne posant aucune difficulté particulière.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour, vous serait-il possible d’ajouter un comparatif prix avec le NUC, sur une base similaire s’il vous plaît car ça manque cruellement au dossier ?
    Merci pour ce test, et merci d’avance, cordialement

  2. Pour avoir monté récemment un XH61V (je voulais un encombrement mini, mais le lecteur optique m’était utile et aussi un SPDIF… ajoutons la possibilité de mettre 2HDD 2.5″ en plus du slot mSata) avec un corei3 3225, je recommanderais ce dernier. Certes, c’est 55W mais on reste avec 10W de marge par rapport aux specs du boitier. Le dissipateur a le même volume/nb de ventilateurs sur les 2 barebones et c’est hyper silencieux sur le mien.

    La partie graphique HD4000 en a quand même plus sous le pied… Même assez pour jouer à de vieux jeux en HD, y compris des simu de vol (IL2 1946 passe très bien, flightgear pas mal).

    Dans une optique HTPC plus que jeu occasionnel, la possibilité d’utiliser la partie graphique en encodage avec les soft qui le supportent est aussi un gros plus: On sera au niveau d’un corei7 pour moins de la moitié du prix… bien que le core-i3 à 3.3GHz ne soit pas ridicule seul, bien que bi-coeur+HT seulement: On est de l’ordre d’un Xeon E5620 (vrai 4 coeurs à 2.4GHz, avec gros cache) d’il y a 3 ans avec Handbrake, ce qui est quand même un bon résultat pour un proc à 115€.

    Le seul bémol, c’est d’avoir les USB3 derrière… et pas de SPDIF pour le DS61 seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page