Mini-PC

Shuttle DS61 v1.1 : Un Mini-PC polyvalent et performant

DS61Le DS61 v1.1 de Shuttle est un Mini-PC ultra compact dont la philosophie est d’offrir un haut degré de flexibilité. Faisant partie des Barebones, il donne à son utilisateur un large choix de processeurs aux TDP maximum de 65 Watts, d’unités de stockage 2,5 pouces (HDD ou SSD) et de mémoire (deux slots SODIMM, 16 Go maximum). Il dispose d’une connectivité riche avec ses six ports USB externes dont deux à la norme USB 3.0 tandis que la présence de ports COM et de deux ports Ethernet lui confèrent des aptitudes professionnelles.

Au final, nous avons apprécié la qualité de fabrication, l’organisation interne et la présence d’un slot mixte pour l’installation d’un SSD mSATA ou d’une carte WiFi Mini-PCIe. Face au NUC d’Intel, nous avons un ensemble plus important en taille mais jouant la carte de la polyvalence et donc de la durabilité. Le DS61 est une réussite à nos yeux. Une version avec du SATA 6 Gb/s serait la bienvenue tandis qu’un refroidissement plus discret relèverait encore la note finale. Le DS61 v1.1 s’oriente vers différents types d’usage en fonction de son équipement. Son tarif officiel est de 199 euros.

Shuttle DS61 v1.1

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
 
  • Compacité,
  • flexibilité,
  • Emballage compact.
  • 6 ports USB dont 2 en USB 3.0,
  • Qualité de fabrication,
  • Performance générale,
  • Pas de SATA 6 Gb/s,
  • Refroidissement actif.

Approuvé par GinjFo

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour, vous serait-il possible d’ajouter un comparatif prix avec le NUC, sur une base similaire s’il vous plaît car ça manque cruellement au dossier ?
    Merci pour ce test, et merci d’avance, cordialement

  2. Pour avoir monté récemment un XH61V (je voulais un encombrement mini, mais le lecteur optique m’était utile et aussi un SPDIF… ajoutons la possibilité de mettre 2HDD 2.5″ en plus du slot mSata) avec un corei3 3225, je recommanderais ce dernier. Certes, c’est 55W mais on reste avec 10W de marge par rapport aux specs du boitier. Le dissipateur a le même volume/nb de ventilateurs sur les 2 barebones et c’est hyper silencieux sur le mien.

    La partie graphique HD4000 en a quand même plus sous le pied… Même assez pour jouer à de vieux jeux en HD, y compris des simu de vol (IL2 1946 passe très bien, flightgear pas mal).

    Dans une optique HTPC plus que jeu occasionnel, la possibilité d’utiliser la partie graphique en encodage avec les soft qui le supportent est aussi un gros plus: On sera au niveau d’un corei7 pour moins de la moitié du prix… bien que le core-i3 à 3.3GHz ne soit pas ridicule seul, bien que bi-coeur+HT seulement: On est de l’ordre d’un Xeon E5620 (vrai 4 coeurs à 2.4GHz, avec gros cache) d’il y a 3 ans avec Handbrake, ce qui est quand même un bon résultat pour un proc à 115€.

    Le seul bémol, c’est d’avoir les USB3 derrière… et pas de SPDIF pour le DS61 seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page