Mini-PC

Test du ZBOX Sphere OI520, un Mini-PC étonnant

Performances globales.

Voici une compilation de l’ensemble de nos tests selon trois environnements de travail. Il s’agit ni plus ni moins de trois usages différents mais répandus d’un PC. Notre base de comparaison est la compilation des scores obtenus avec le NUC d’Intel équipé d’un processeur Core i3-3240T. Il possède ainsi l’indice 100.

Zbox Sphere : performances

Comme nous pouvons le voir, le Zbox Sphere se défend bien quel que soit l’usage. Il se permet de prendre la main sur la concurrence en bureautique et en multimédia et se positionne second dans le domaine des jeux. Il dispose d’un peu plus de répondant en bureautique ou en multimédia grâce à son processeur Core i5, un plus significatif face au Core i3 de son grand frère le Zbox ID45 surtout avec des applications fortement multithreadées..

Attention tout de même, nous sommes face à des Mini-PC très compacts à la puissance modeste. Bien que le Zbox Sphere affiche des prestations intéressantes en jeux, sa solution graphique embarquée est limitée. Il ne faut pas espérer pourvoir faire tourner correctement les derniers titres même avec une résolution de 1280 x 1024 pixels.

Voici les résultats avec  les  Far Cry II et World In Conflic. Nous avons paramétré le niveau de détail sur moyen sans Antialising. De son côté, Tomb Raider avec un rendu sur moyen n’affiche que 19,2 images par seconde en 1280 x 1024 pixels contre 13,1 images par seconde en Full HD.

Zbox Sphere : performances

Performances des interfaces.

Zbox Sphere : CrystalDiskMark

Il n’y a rien à redire ici puisque équipé d’un SSD Corsair Neutron GTX de 240 Go, les débits dépassent les 500 Mo/s en lecture contre 470 Mo/s en écriture. L’USB 3.0 est également particulièrement véloce avec des débits de 311 Mo/s en lecture et 175,6 Mo/s en écriture là où nous obtenons avec le DS61 de Shuttle du 249,2 Mo/s et 181,2 Mo/s.

Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.

 Zbox Sphere : LANSpeed

Les débits sont ici dans la moyenne avec du 787 Mbps en écriture contre du 758 Mbps en lecture là où le DS61 affiche des valeurs respectives de 799 Mbps et 834 Mbps en lecture.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Un design audacieux

Ce mini PC Zotac Zbox Sphere s’équipe d’un processeur Intel Core i5-4200U et se révèle très original par son design. La finition est correcte, l’équipement confortable avec la présence du Wifi, du Bluethooth et de l’USB 3.0. Il se montre performant en bureautique et multimédia le tout avec une gourmandise énergétique bien maitrisée et un très agréable silence de fonctionnement. Zotac signe une belle réussite. Il est juste dommage que le boitier soit entièrement en plastique, cela dénature l’esprit du produit mais devant son tarif de 350 € en version nue, est-ce vraiment un défaut?

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page