Accueil / Dossiers / Tests matériel / Multimédia / Mini-PC / Test : MiniPC TINO de Lex System
MiniPC TINO de Lex System

Test : MiniPC TINO de Lex System

Au fait, savez-vous ce que signifie MiniPC ?

Ce terme très générique représente une catégorie d’ordinateurs ayant comme point commun une petite taille. Les barbones en sont un bon exemple. On nomme également MiniPC une configuration informatique qui prendra place dans un salon ou tout autre endroit peu commun. Ils disposent généralement d’un look sympa et tendance et permettent d’être facilement transportables.

Depuis quelques temps la miniaturisation est la source d’offres alléchantes, rendant attractif ce style de PC grâce à un équipement complet et une puissance de calculs importante.

Un MiniPC se compose d’un boitier, d’une alimentation et d’une carte mère. Les autres éléments comme le disque dur, le processeur, la carte graphique seront alors choisis avec une  réflexion sur ses propres besoins en se posant la traditionnelle mais indispensable question : qu’est-ce que je veux faire avec mon PC ?

Spécialisé dans le MiniPC et le mini ITX, Antéor distribue en France les solutions Lex system. Parmis un vaste choix, il est possible de trouver de nombreuses solutions pour différents usages.

Le modèle que nous allons tester ici utilise deux éléments signés Lex system : un châssis en aluminium nommé TINO et une carte mère propriétaire.

Le TINO

Voici les principaux modèles de cartes mères compatibles avec le TINO.

  • La CI852A qui supporte les processeurs Intel de type Pentium M et Celeron. La partie vidéo est intégrée sur une base de puce Intel GMA 852 avec 64 Mo partagés. Cette carte  offre 4 ports RJ-45, 6 ports USB, 1 port COM, 1 sortie VGA et un port IDE. Avec 1 Go de DDR maximal, son application sera plutôt de type réseau comme petit serveur ou parefeu.

    Carte mère CI852A

  • La CI852C s’oriente plus vers des applications industrielles avec la même base que la CI852A où 2 ports RJ-45 sont remplacés par  3 ports COM.

    Carte mère CI852C

  • Trouvant sa place dans le domaine des applications réseaux (surveillance  vidéo par exemple)  la FI852A accueille un processeur Intel Pentium M ou Celeron. La puce Intel GME 852 est toujours présente mais 1 port DVI et une sortie S-video font leurs apparitions à côté de  6 ports USB2 et 2 ports RJ-45.

    Carte mère FI852A

  • Toujours dans le domaine vidéo, nous avons également la carte mère SI852A. Partant d’une base commune avec ses 3 autres consœurs, elle s’enrichie de 2 entrées video In avec 6 ports USB II, 2 ports COM et 1 port RJ-45.

    Carte mère SI852A

  • Enfin pour un usage comme ordinateur de bord, la CI853CW est compatible Pentium M / Celeron M, supporte jusqu’à 1 Go de mémoire DDR et propose une puce graphique Intel GME 852 avec 64 Mo partagés accompagnée de 5 ports USB, 4 ports COM, 2 ports RJ-45, 1 entrée audio line-in et 1 port VGA.

    Carte mère CI8553CW

Didier Clapier, Directeur Général d'AntéorCette famille de TINO répond à des “approches pragmatiques et à de justes applications” nous a expliqué  Didier Clapier, Directeur Général d’Antéor, au cours d’un entretien téléphonique.

Elle fait face à des capacités en rapport à une consommation électrique maîtrisée. Bien que ce type de matériel soit considéré comme semi professionnel, il nous a paru intéressant de vous faire partager notre expérience avec un Tino exploitant la carte mère CI852A.

Présentée avec une aptitude orientée réseaux (comme petit serveur WEB,  serveur de téléchargement,  pare feu matériel…), il est toutefois intéressant de savoir si une telle configuration peut également répondre à des besoins bureautiques et se transformer du coup en un véritable MiniPC.  Nous allons donc la mettre face à des besoins touchant particulièrement le grand public : la bureautique standard, le surf sur Internet et la vidéo HD.

Une chose est certaine, les amateurs de 3D et jeux vidéos  peuvent passer leur chemin, ce n’est absolument pas le terrain applicatif du TINO.  Par contre, silence de fonctionnement, compacité et consommation électrique modérée sont ses atouts.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*