Accueil / Dossiers / Tests matériel / Multimédia / Test Sound Blaster KATANA V2, LA barre de son des joueurs PC ?
Sound Blaster Katana V2

Test Sound Blaster KATANA V2, LA barre de son des joueurs PC ?

En octobre dernier, Creative a dévoilé une évolution de sa barre de son Sound Blaster Katana avec l’arrivée de la Sound Blaster Katana V2. Les évolutions concernent plusieurs aspects allant du look à la mécanique.

La Katana V2 est une barre de son visant les joueurs. Son bundle comprend un caisson de basses indépendant, un afficheur, une télécommande sans fil et du RGB. Cette nouvelle version opte pour robe retravaillée, plus de puissance et un RGB plus présent. Nous l’avons utilisé durant plusieurs jours dans différents contextes afin de connaitre son potentiel et son rendu sonore. Le constructeur annonce une puissance 126 W RMS via deux médians, deux tweeters et un caisson de basses de 165 mm.

Sound Blaster Katana V2

La Sound Blaster Katana V2 est annoncée au prix public conseillé de 330 €

Sound Blaster Katana V2, présentation

La Sound Blaster Katana V2 est une barre de son pour les joueurs sur PC. Elle n’est pas vraiment une nouveauté mais plutôt une évolution de la Katana première du nom.

Sound Blaster Katana V2

Nous retrouvons deux éléments accompagnés de différents cordons et d’une télécommande. Comme nous allons le voir, l’idée est de proposer un système capable de récupérer le flux audio de différents appareils. Le champ d’utilisation devient plus généreux de quoi s’adresser à un vaste public. La puissance et la qualité de restitution doivent être là car le son, bien avant l’image, est d’une importance capitale pour le monde de l’émotion. Il fait partie des principaux vecteurs d’immersion en gaming. La présence de basses puissantes est l’assurance d’explosions plus réalistes et importantes tandis qu’un son détaillé donne de la profondeur et de la finesse, des clés pour mieux appréhender et repérer des ennemis.

Sound Blaster Katana V2

Creative annonce un format plus mince et une finition noire mate.  Nous retrouvons une mise à jour des options de connectivité et une mécanique revue afin de proposer plus de puissance. Le traitement audio est également amélioré au travers des puces Sound Blaster et Super X-Fi UltraDSP.

L’élément visible est la barre de son. Elle se présente avec des dimensions de 60 x 95 x 62 mm.

Sa conception s’appuie sur de l’aluminium brossé de belle facture apportant une touche « Premium ». Il permet aussi de limiter le poids qui se situe aux alentours des 1.5 kilogramme.

Sound Blaster Katana V2

L’ensemble repose sur deux petits pieds caoutchoutés pour limiter les transferts de vibrations. Ils sont positionnés sur une légère rehausse, permettant à la barre lumineuse RGB en forme de U inversé d’illuminer le bureau.

Sound Blaster Katana V2

A l’arrière, nous avons différents connecteurs avec l’entrée DC, la sortie caisson de basses, la sortie SXFI, une entrée USB, une entrée auxiliaire, une entrée optique (Toslink), un port vidéo HDMI ARC et une sortie casque à l’avant aux côtés d’un afficheur. Il s’agit d’une jack audio 3,5 mm 4 pôles avec micro.

ARC est la contraction d’Audio Return Channel ou encore le canal de retour audio en français. L’idée est de faciliter la connexion des home cinéma puisque le signal audio peut être réceptionné et émis par ce câble.

La puissance de sortie de la barre est de 66W RMS contre 60W RMS pour le caisson de basses.  Sa forme ne propose aucun angle et aucune cassure.

Ses courbes apportent du mouvement tandis que sa large grille acier met en avant un afficheur. Son look épuré est une qualité afin de s’intégrer dans différents environnements que nous parlions d’un SETUP gaming, d’un bureau ou encore d’un salon aux côtés d’une console de jeu.

Du coté de la mécanique, la barre s’arme de deux tweeters à dôme en tissu ¾” (2 x 13 Watts) dédiés aux aigus et de haut-parleurs médians (2 x 20 Watts).

Le caisson de basses en bois s’arme d’un haut-parleur de 6.5 pouces censé rendre les basses plus profondes tout en assurant une plus grande portée.

Sound Blaster Katana V2

Il demande un peu de place pour se loger au sol avec ses dimensions de 150 x 367 x 367 mm pour un poids de 6.5 kilogrammes.

La barre propose une réponse en fréquence de 50 à 20 000 kHz et elle s’équipe de deux microphones Beamforming. Elle peut ainsi s’utiliser pour répondre à des appels directement.

Sound Blaster Katana V2

Sa connectique supérieure se compose de plusieurs boutons faciles à appréhender. Le premier est le Power mais également le bouton d’appairage pour le Bluetooth. Les deux suivants gèrent le niveau sonore puis nous avons la sélection de la source, du mode profil comme movies, music, gaming de rendu) et de l’activation du SXFI.

Nous avons la prise en charge de Bluetooth 5.0 (2402 à 2480 MHz) et du profilA2DP (Bluetooth stéréo sans fil). La portée se situe aux alentours des 10 mètres (mesurée dans un espace ouvert).

Au final avec un port HDMI ARC, un port optique et du Bluetooth 5.0, cette Sound Blaster Katana V2 fonctionne avec les consoles de jeux PS5, PS4, Xbox Series X et S, et encore Nintendo Switch, mais aussi sur PC, Mac et les appareils mobiles (Android et iOS).

Les joueurs peuvent profiter d’un son surround et de deux modes sonores « gaming », le SXFI BATTLE Mode et le Scout Mode. A noter que le premier mode n’est disponible qu’en mode casque.  Il tente d’accroitre l’immersion dans le jeu en rendant perceptible la direction des tirs et leurs distances. Le Scout Mode est un rendu sonore qui s’attèle à détailler l’environnement autour du joueur. Le monde audio est censé être « détectable » que nous parlions du bruit fait par vos ennemis, des animaux ou de la nature dans son ensemble.

A tout ceci s’ajoutent une lecture 5.1 canaux True et un décodeur Dolby Audio.Cette technologie est disponible via le HDMI ARC et la connexion optique.

Le bundle se compose d’un transformateur AC, de câbles secteur, d’un câble optique (Toslink), d’un câble USB-C à USB-A et d’une télécommande IR.

Sound Blaster Katana V2

Cette dernière permet d’accéder à de nombreux paramètres. Il est possible de choisir l’effet RGB souhaité, de gérer le volume, la source audio ou encore le volume de subwoofer tout en activant ou désactivant les modes Super X-Fi et SWFI Battle Mode. La personnalisation touche également l’intensité lumineuse de l’affichage LED (3 possibilités) et du RGB. La touche SPK sélectionne la sortie audio entre haut-parleur et casque tandis que les touches C1 à C6 sont programmables.  Elles peuvent s’associer à des profils de réglage particuliers au travers de l’application Creative App. Cela va des modes de son, aux volumes en passant par le RGB.

Pour la personnalisation sur PC, une connexion USB permet de prendre la main au travers de l’application Creative App. Elle est également disponible sous macOS.

Sound Blaster Katana V2, à l’usage

Je l’ai utilisé uniquement sur PC dans différents contextes, jeux vidéo, vidéo, musiques et appels. Sa fonction Bluetooth a été exploitée avec un Macbook Pro.

Il est impératif d’installer Creative App afin d’ajuster son rendu en fonction de ses attentes. Par défaut, je trouve que le rendu est trop clair avec une barre dominante et un caisson de basses absent. De plus, le son est enfermé et manque cruellement de dynamisme. Tout ceci est heureusement modifiable et ajustable. Les six boutons programmables de la télécommande prennent leur sens puisqu’ils pourront paramétrer l’ensemble en fonction de l’activité. Par exemple, la touche C1 peut proposer un RGB et un rendu pour le gaming et C2 proposer un environnement plus adapté à la vidéo tandis que C3 s’attaque à la musique en ajustement au passage l’effet lumineux pour le synchroniser au rythme.

Tout ceci est possible via Creative App. La Sound Blaster Katana V2 est connectée au PC en USB à l’aide du câble USB type C / USB Type A disponible en bundle.

Elle est directement reconnue à l’ouverture de l’application. La page principale organise le contenu autour de neuf icones. Nous avons aussi sur la droite un menu à quatre entrées. La première chose à faire est de s’assurer que tout ce petit monde est à jour.

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

Il faut se rendre dans Paramètres pour vérifier sur le Firmware est à jour. Nous avons aussi des options pour le volume du caisson de basses et la fonction du mode veille. Pour vérifier que la dernière version de Creative App est utilisée, il suffit d’aller dans l’onglet Application.

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

Enregistrement propose de gérer la qualité d’enregistrement. Nous avons du 16-bit 48 000 Hz ou du 24-bit 48 000 Hz.

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

De son côté, Lecture permet de choisir entre haut-parleurs et casque avec, dans les deux cas, les modes 5.1 surround ou stéréo.

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

L’écran principal (Appareil sur la gauche) propose l’activation ou de la désactivation de certaines technologies et d’ajuster certains de leur paramètre.

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

Par exemple, CrystalVoice s’attaque à l’enregistrement par les deux micros de la voix. Il est possible de profiter du Smart Volume et de « Concentrer » afin de supprimer le bruit extérieur à une zone choisie. Vous pouvez aussi choisir différents préréglages. Voici trois exemples avec

Enregistrement avec le profil 1 – Réduit les basses, la dureté et améliore la clarté

Enregistrement avec le profil 11 – Améliore la voix et la clarté

Enregistrement avec le profil 11 et le Smart Volume

 

Le deuxième préréglage (11) de l’égaliseur microphone améliore un peu les choses mais de manière plus générale, nous avons un bilan moyen.

Voici d’autres exemples avec différents micro-casques.

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil.

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode USB.

Voici pour finir d’autres tests avec différents micro-casques.

HS60 Haptic : Test du Micro.

Immerse GH50 : Test du Micro

WAVE:1 : Test Micro

MH650 : Test du Micro

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)

TUF Gaming H5 : Microphone amovible

TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire

 

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

Acoustic Engine propose, de manière graphique, de gérer le niveau du Surround, du Crystalizer (son plus clair et détaillé), du Smart Volume et du Dialog+. Ce dernier est censé améliorer les voix dans les chansons et les films. En musique, la voix se retrouve au centre de la barre et semble plus forte. Cette technologie fonctionne mais elle a un impact sur le rendu. Dans certains cas, des effets négatifs peuvent apparaitre. Les chœurs peuvent disparaitre ou se retrouver trop atténués si bien que la musique s’appauvrit. Il faut donc l’adapter au style, il n’y a pas une configuration idéale.

Décodeur propose de son côté trois profils autour du Dolby Digital et éclairage s’attaque au RGB avec des actions sur les effets, les couleurs et l’intensité lumineuse.

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

Enfin, Equaliseur propose plusieurs curseurs qui agissent sur une bande de fréquences définie. Chaque profil peut être sauvegardé et associé par exemple à l’une des six touches personnalisables de la télécommande. L’opération se passe au travers de « Boutons personnalisés » où il est possible de programmer pas mal de chose.

Application Creative App - Sound Blaster Katana V2

Pour chaque bouton, nous pouvons choisir l’entrée audio (TV, optique, USB….), la sortie audio (haut-parleur, casque), le niveau du volume, le mode Son où vous retrouverez vos profils « Equaliseur » et la fréquence base.

Sound Blaster Katana V2

La barre s’accompagne d’une finition « Premium ». L’aluminium brossé fait son effet tout comme le maillage en métal très fin.

Sound Blaster Katana V2

Il n’y a rien à redire, la qualité de conception est là avec un look passe partout. Par contre, il s’agit d’une barre de son demandant un peu de place sous le moniteur ce qui peut poser des problème si ce dernier est sur pied.

Sound Blaster Katana V2

Il est possible de la fixer au mur, les deux supports sont fournis ainsi que la vis.

Sound Blaster Katana V2

Le RGB offre un rendu de qualité au travers d’une diffusion homogène de la lumière. L’afficheur propose des informations utiles en particulier avec l’utilisation des boutons personnalisés.

Pour le branchement, il n’y a rien de compliqué mais une alimentation générale au niveau du caisson de basses aurait été plus pertinente pour le rangement des câbles. Ici c’est l’inverse. Il y a donc au minimum deux faisceaux au niveau de la barre (alimentation et connexion du subwoffer).

Vis-à-vis du rendu, il va être difficile d’être objectif sachant que chaque personne à ses préférences. Techniquement, nous avons une barre de son assez petite, équipée de médians positionnés vers le haut et de Tweeters vers l’avant.  Ce choix, comme je l’ai souligné en peu plus haut, engendre un duo très présent venant étouffer le caisson de basses. Par contre, la spatialisation gagne en efficacité au point où j’ai été surpris à plusieurs reprises de la direction du son. Selon moi, l’option Surround est plus efficace que le mode 5.1 virtuel. Le mode stéréo est de son coté bien maitrisé avec de la précision. Il est conseillé pour l’écoute de musique.

L’utilisation de l’équaliseur devient obligatoire pour corriger ce contraste entre la barre et le Subwoffer. Après quelques réglages, il est possible de rendre cette KATANA V2 plus dynamique tout en conservant sa qualité de spécialisation.

Il n’y a rien de condamnable, bien au contraire. Creative parle bien du barre de gamme pour les joueurs et compatible PC. Il est donc logique que l’aspect « personnalisation » soit présent. Il permet de la paramétrer en fonction de sa pièce, de son bureau, de ses jeux et de son équipement ou encore de ses activités. Les 6 boutons programmables deviennent vite indispensables tandis que la télécommande permet d’ajuster certains paramètres à la volée en cas de besoin. A noter que le caisson de basses fait son travail mais il ne profite pas d’une alimentation directe. En clair, je trouve qu’il lui manque du coffre. Les basses sont là mais elles souffrent d’un manque de percussion. Parfois, nous sommes plus sur un rendu de grave que de basse.

En parallèle, l’ensemble peut devenir une arme redoutable pour stresser un voisin. La puissance de sortie est conséquente et peut rapidement monter dans les décibels sans s’accompagner d’une saturation.

Sound Blaster Katana V2, conclusion

Bilan
Qualité audio
Qualité / Finition
Equipement
Prestation / Prix
Résumé

Au final, Creative signe avec cette Sound Blaster Katana V2 une barre de son « gaming » intéressante sur de nombreux points. Sa conception est de qualité tandis que son design joue sur un aspect sobre mais Hifi afin de s’intégrer facilement dans différents environnements.

L’aluminium brossé, le noir intégral ou encore les grilles métal sont de petites attentions qui au final pousse l’ensemble sur les marches du « Premium ». Le RGB est un plus, apportant un peu de dynamisme tout en offrant une touche de personnalisation externe.

Cet aspect de customisation est au cœur de l’argumentation. Sur ce point, les possibilités sont nombreuses. Elles permettent d’ajuster le rendu tout en profitant de plusieurs techniques « maison ». Du coup, nous retrouvons la volonté de proposer un ensemble visant un large public adepte des jeux vidéo, de musiques ou de films. La mécanique propose de la puissance, des décibels et au final un environnement sonore assez immersif avec les bons paramétrages selon l’activité.

Cette Sound Blaster KATANA V2 demande d’être apprivoisée afin de dévoiler son potentiel et sa générosité. Elle se montre vite indispensable. Personnellement, elle s’est connectée à des sources Optique, USB et Bluetooth en proposant dans chaque cas un profil personnalisé via les boutons C1, C2 et C3 de la télécommande. La présence de micros est un plus mais cela reste une option de dépannage si la visio est une activité récurrente. Les fonctionnalités et la personnalisation qu’il offre sont bien au-delà de nombreux concurrents à ce prix.

Positionné aux alentours des 330 euros, les prestations sont là au travers de riches fonctionnalités et d’options de personnalisation.

Coup cœur GinjFo

4.4

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Merci pour ce test très complet.
    Le micro est assez décevant en effet.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MarbleBron RGB 850W White

Test MarbleBron RGB 850W White d’Enermax, 850 Watts en 80Plus Bronze semi modulaire

Test de la MarbleBron RGB 850W White d’Enermax. Au label 80Plus Bronze cette alimentation ATX promet un bon rapport prestation/prix.

MAG CORELIQUID C240

Test MAG CoreLiquid C240 de MSI, du milieu de gamme redoutable ?

Test du MAG CoreLiquid C240 de MSI, un Watercooling AIO milieu de gamme. Sa fiche technique promet de la polyvalence et un look. Sa pompe est intégrée au radiateur.

MasterLiquid PL240 Flux

Test MasterLiquid PL240 Flux de Cooler Master

Test du MasterLiquid PL240 Flux de Cooler Master un Watercooling AIO orienté performance et look au travers d'un focus sur l'aRGB.