Accueil / Dossiers / Tests matériel / PC gamer, PC Gaming / One i165 de Corsair, le test complet
One i165 de Corsair
One i165 de Corsair

One i165 de Corsair, le test complet

One i165, les performances

Performance gaming.

Nous voici au cœur du marché visé le gaming. Avec une GeForce RTX 2080 Ti aux commandes et un Core i9-9900K, les résultats sont au rendez-vous.

One i165 de Corsair - Pertformances en gaming

La plateforme permet de faire tourner tous les jeux du moment sans se poser la moindre question.  Ce One i165 propose une puissance pour du 1440p en Full Option et du 4K. Il est impératif d’avoir un moniteur prenant en charge ces deux définitions sans quoi le matériel est sous exploité. Dans ce cas, il faut opter pour un modèle un peu moins puissant mais aussi moins cher.

Dans nos différents titres, le framare est solide quelque soit la définition. Metro Exodus, l’un des titres le plus gourmand du moment, n’impressionne pas ce One i165 qui décroche du 81 fps enb 144p et 52.4 fps en 4k avec des options graphiques sur Ultra.

La GeForce RTX 2080 Ti propose également la prise en charge du Ray Tracing en temps réel. Voici le bilan avec l’utilisation conjointe du DLSS.

One i165 de Corsair - Pertformances en gaming

Avec les titres Shadow Of Tomb Raider et Metro Exodus, les framerates restent solides tout en conservant des options graphiques sur Ultra. Nous avons tout de même un impact. Il se situe à 18% pour le 144p et 5.45 % pour le 4K. Nous avons même de meilleurs résultats en 4K sous Metro Exodus à l’aide de la technologie DLSS.

Performances des Interfaces.

Voici à présent les performances proposées par les différentes interfaces du One i165.

One i165 de Corsair - Pertformances des interfaces

Il est impératif d’utiliser des périphériques externes capables de prendre en charge les dernières évolutions de l’interface USB. Avec un disque dur externe Crucial X8 Portable de 1 To, nous enregistrons des débits de 442 et 448 Mo/s en lecture et écriture séquentielles pour l’USB 3.1 Gen 1 et du 1 Go/s respectifs pour l’USB 3.1 Gen 2.

Il est cependant dommage que ce type de connecteur ne soit disponible qu’à l’arrière de la machine. Un port USB 3.1 Gen 2 à l’avant aurait été le bienvenu.

De son coté, le SDD M.2 NVMe fait des merveilles avec des débits de 3.5 Go/s en lecture séquentielle contre 2.3 Go/s en écriture séquentielle. Ce bilan permet d’avoir une machine répondante avec des applications rapides et des temps d’attente assez courts.

Il faut par contre faire attention car le SSD a tendance à chauffer surtout si le mode de refroidissement de la machine est configuré sur Defaut sous l’application iCUE. En cas de forte sollicitation, la température peut dépasser les 75°C ce qui engendre un ajustement de ses performances pour limiter sa température.

One i165 de Corsair

Comme le montre notre copie d’écran, dans ce cas son débit s’effondre et les transferts de données ou le lancement des applications prennent plus de temps. Son contrôleur réduit automatiquement les performances afin de préserver son bon fonctionnement.

Du coté du disque dur, nous avons des débits se situant aux alentours des 135 Mo/s ce qui est classique pour ce type de technologie. Cette unité de stockage est à privilégier pour le stockage de données comme des vidéos, des photos, des documents ou des applications considérées comme secondaires.

 Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret.  Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents du même réseau.

One i165 de Corsair - Performances réseaux

Nous avons de bons résultats avec un débit dépassant les 105 Mo/s en lecture et écriture en filaire. En Wi-Fi, nous enregistrons des débits serieux avec du 44.6 Mo/s en lecture contre 42.34 Mo/s en écriture. Ces mesures sont en relation à la configuration de notre laboratoire avec un routeur placé dans une autre pièce que les deux PC.

Performances mémoire.

Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDAExtreme X64.Nous avons intégré quelques résultats avec d’autres kits mémoire.

One i165 de Corsair - Performances mémoire vive

Avec son kit 32 Go en DDR4-2666, Corsair répond aux caractéristiques du contrôleur mémoire du Core i9-9900K calibré pour cette fréquence. Nous avons des débits entre 38.8 et 40.8 Go/s en lecture et écriture contre une latence de 60.9 ns.

One i165 de Corsair - Performances mémoire vive

Cette partie pourrait profiter d’une optimisation comme le montre les résultats avec d’autres kits DDR4 calibrés à des fréquences bien plus rapides.

Performances globales de la plateforme.

Voici a présent les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10. Il accomplit plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme de la bureautique et du multimédia.

One i165 de Corsair - PCMark 10

Face à une plateforme DIY composée d’un Core i9-9900K monté sur une carte mère ROG Strix Z390-E Gaming équipée de 2x 8Go de DDR4-3600 MHZ et d’un SSD Crucial MX 300 750 Go, nous avons un bilan à l’image de nos différentes remarques (SSD et DDR4). De manière globale, ce One i165 répond à tous les besoins classiques sur PC comme de la bureautique, de la productivité, de la création 3D, du montage vidéo… Nous sommes résolument sur du haut de gamme disposant d’une puissance importante permettant de voir l’avenir avec sérénité.

Cependant, comme le montrent nos bilans sous Cinebench R15 et Handbrake, l’usage d’applications fortement multi-threadées sont en la faveur des dernières plateformes Ryzen 3000 d’AMD.

Corsair propose au travers de sa gamme ONE 100 series des PC gaming haut de gamme, en particulier le ONE i165. Sous cette référence se cache une configuration musclée au travers d’un boitier compact et original. Les promesses sont à la hauteur de la tarification de 3899.99 €. Taillé pour le jeu, l’engin ne fait aucune concession que nous parlions du processeur, de la mémoire vive, de la carte graphique ou encore du stockage. Au cœur de cette mécanique se cache un système de refroidissement liquide évolué afin de promettre du silence. Nous l’avons utilisé durant plusieurs jours dans différents…

Passage en revue

Performance
Silence
Equipement

Pour du gaming sans concession !

Résumé : Ce One i165 est un PC gaming compact très puissant. Sa configuration répond aux besoins des joueurs les plus exigeants. Il vise le 1440p et le 4K au travers du Full Option sans oublier le Ray-Tracing. Sa mécanique offre un ensemble cohérent avec une puissance présente dans tous les sous systèmes que l’on parle du processeur, de la carte graphique ou du stockage. Performant et rapide il dispose cependant d’un équipement assez classique.Tout ceci est proposé dans un boitier de 12 litres seulement et s’accompagne d’un refroidissement liquide maison. Le bilan est à la hauteur de la tarification. Ce One i165 vise l’excellence du moment et s’adresse aux amoureux (fortunés) de belles mécaniques au travers d’une conception et d’une intégration poussée. Son SSD mérite d’être mieux refroidit tandis que de l’USB 3.1 Gen 2 en façade serait le bienvenu.

Note de l'utilisateur 2.69 ( 21 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 plusieurs commentaires

  1. “Nous l’avons utilisé durant plusieurs jours dans différents contextes mais surtout en jeux”

    Quel beau métier 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Souris MM711 de Cooler Master

Souris MM711 de Cooler Master, le test complet

La MM711 est une souris gaming signée Cooler Master. Originale avec sa ...

Prisma AL-14 PWM de Fractal Design

Prisma AL-14 PWM de Fractal Design, le test complet

La gamme de ventilateurs Prisma de Fractal Design se compose de plusieurs ...

Ventilateur MasterFan SF120M

MasterFan SF120M de Cooler Master, le test complet

Le MasterFan SF120M est un ventilateur de 120 mm pour boitier. Signé ...