PC gamer, PC Gaming

Test PC Gaming PowerLab Powered by ASUS, un concentré de puissance

En matière de PC Gaming clé en main, PowerLab nous a fait parvenir l’une de ses créations rassemblant de nombreux composants ASUS. Ce PC pour joueur va même plus loin que simplement proposer une configuration haut de gamme. Il fait partie de l’offre Powered By ASUS.

Nous l’avons mis à l’épreuve pour connaitre en détail ses prestations. Est-il performant, silencieux et évolutif ? Sa mécanique permet-elle de répondre au Full Option en 1080p, 1440p ou encore en 4K. Comment se comporte-il de manière plus générale face à des usages classiques comme de la bureautique, du surf et du multimédia ? Est-il armé pour le streaming, la création 3D, la vidéo et la photo ?

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

A l’usage sa consommation électrique est-elle maitrisée ? Quel est son cout d’exploitation annuel, son empreinte carbone ? Nous allons répondre à toutes ces questions au travers d’un test complet.

Powered by ASUS, c’est quoi et pourquoi ?

L’achat d’un PC est possible de deux manières différentes. La première demande du temps, des connaissances et un travail de renseignement. Elle repose sur l’approche du DIY, le Do It Yourself. En clair, la démarche passe par l’acquisition individuelle de chaque composant pour ensuite entreprendre le montage de la configuration. L’expérience est enrichissante mais demande un important travail en amont, principalement autour de la compatibilité. Il faut s’assurer que chaque composant répond aux contraintes d’autres. C’est par exemple le cas pour le boitier qui doit prendre en charge la longueur de la carte graphique, la hauteur du ventirad et le format de la carte mère. De même, la solution de refroidissement du processeur doit-être calibrée en fonction de son TDP.

Powered by ASUS
Powered by ASUS

L’autre solution est de choisir un PC clé en main chez un constructeur ou un assembleur. Dans ce dernier cas, l’offre est à nos yeux plus généreuse comme le montre la gamme Powered by ASUS. L’idée est de proposer aux joueurs des PC rassemblant un maximum de composants ASUS. Cette approche permet d’avoir l’assurance de composants optimisés entre eux (ils proviennent tous du même constructeur) tout en profitant d’une harmonisation du design.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Par exemple, les produits TUF Gaming ou ROG s’accompagnent de styles particuliers. A cela s’ajoutent les fonctionnalités d’un écosystème unifié permettant de rationnaliser la gestion et la personnalisation. Nous verrons avec l’étude de notre PC Gaming PowerLab que la prise en charge globale de la machine passe par une unique application sous Windows, Armory Crate. Au travers d’une seule interface il est possible d’agir sur le refroidissement et l’éclairage tout en profitant d’une surveillance poussée des composants avec des informations en temps réel sur les températures, les fréquences, les tensions… L’application propose également de gérer d’autres périphérique ASUS. Nous retrouvons, dans le cas du PC PowerLab Powered by ASUS, la prise en main du RGB, aussi bien pour le Watercooling que pour la carte graphique.

A noter qu’ASUS dispose d’une landing page qui référence tous ses partenaires proposant cette gamme PBA -> DOMINER AVEC LE MEILLEUR

PC PowerLab Powered by ASUS

Le PC nous a été livré sans suremballage. S’agissant d’une machine assemblée, elle utilise le carton d’emballage du boitier.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Une fois sur le bureau, elle demande de démonter le panneau latéral pour enlever les différentes protections. Ensuite, il ne reste plus qu’à le brancher, connecter un moniteur, un clavier et une souris et le tout est opérationnel. Il n’y a aucune question à se poser, tout est déjà monté dont le système de Watercooling.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Nous sommes devant un PC haut de gamme proposé au prix de 2699 € TTC. Vous trouverez tous les détails le concernant ici : PC PowerLab Powered by ASUS.

A noter que PowerLab propose d’autres PC estampillés Powered by ASUS. La liste complète est disponible ici : Liste des PC PowerLab « Powered by ASUS »

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Pour revenir à notre modèle, il s’appuie sur un boitier « Moyen Tour » TUF GT501 version blanche accueillant une carte mère TUF GAMING X670E-PLUS, un processeur AMD Ryzen 7 7700X, une carte graphique TUF Radeon RX 6800 XT 16G OC, 16 Go de DDR5 à 4800 MHz signés Crucial et un SSD NVMe WD Black SN770 SE 1To. L’ensemble est alimenté par une alimentation de 850 Watts au label 80Plus Gold. Il s’agit d’un bloc Corsair, une RM850. Enfin sur la question du refroidissement, PowerLab opte pour du Watercooling AIO de 240 un ROG Strix LC II 240 RGB.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Sur la question du look, le boitier TUF GT501 (White) offre un rendu travaillé et surtout une silhouette adaptée au marché visé. Nous retrouvons une face avant massive et racée jouant sur un contraste marqué entre le noir et le blanc. Ses deux grilles et ouïes d’aération latérales assurent en grande partie le passage de l’air afin d’alimenter les trois ventilateurs avant aRGB.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Protégées par un filtre aimanté, ces unités Aura RGB de 120 mm (1200 RPM) apportent de l’air frais à la configuration tandis qu’un troisième ventilateur à l’arrière assure l’extraction de l’air chaud vers l’extérieur.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

C’est un ventilateur de 140 mm monté sur rail. Il est possible d’ajuster sa hauteur en fonction du matériel présent. Nous avons 7+2 slots d’extension, tous équipés d’équerres PCI perforées. La carte graphique occupe de son coté 3 slots.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Le châssis est en acier tandis que l’un de ses panneaux latéraux est en verre trempé afin d’exposer la configuration.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

La connectique est placée sur un plan incliné. Elle est classique avec deux jacks audio Micro/Casque, deux ports USB 3.1 et un bouton de mise sous tension.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Le haut s’accompagne d’un large filtre magnétique protégeant l’ensemble des emplacements pour ventilateur ou radiateur de Watercooling additionnels.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Un second filtre à poussière est présent au niveau du bloc d’alimentation. Sur le haut toujours, nous retrouvons deux poignées en fibre de coton afin de faciliter le transport et les manipulations du boitier. Leur présence participe également au design global de la machine.

Pour découvrir en détail ce boitier GT 501 voici sa présentation complète en vidéo.

L’architecture interne s’organise autour de deux chambres séparées par un cache alimentation en plastique.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

L’espace ne manque pas, si bien qu’il sera possible par la suite de faire évoluer la configuration. Le boitier réserve 420 mm à la carte mère, 180 mm à la hauteur du ventirad et 240 mm à la longueur du bloc d’alimentation. Le schéma de ventilation peut aussi évoluer puisqu’à l’avant et sur le haut, trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm ou encore un radiateur de 120, 140, 240, 280 et 360 sont pris en charge. A noter que le cache alimentation en plastique dispose d’une petite trappe à l’avant pour pourvoir positionner un réservoir de Watercooling.

La configuration s’appuie de base sur un SSD NVMe 2280. L’ensemble des emplacements dédiés au stockage est donc libre dans le boitier.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Vous pouvez profiter de plusieurs emplacements 2,5 pouces dédiés, plaqués contre le plateau à carte mère et de quatre emplacements compatibles 2,5 et 3,5 pouces.

La carte mère TUF GAMING X670E-PLUS est une solution musclée basée sur le chipset X670 d’AMD. Elle s’équipe d’un socket AM5, le format des Ryzen 7000 series. De base, elle s’accompagne de 2 x 8 Go de DDR5 4800 CL40 mais il est possible d’ajouter deux autres barrettes mémoire. Au total, elle est capable de gérer 128 Go de DDR5 6400 MHz en OC. Son équipement n’est pas en reste avec un port PCIe 5.0 x16 occupé par la carte graphique, un second port PCIe x16 mais en PCIe 4.0 (mode x4) et un PCIe 4.0 x4.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Elle sera capable de profiter des prochaines générations de SSD NVMe M.2 puisque l’un des ports M.2 est compatible avec le PCIe 5.0 x4. Ce M.2_1 prend en charge les unités 2242/2260/2280 tout comme le  M.2_3 mais câblé en PCIe 4.0 x4. Nous retrouvons deux autres ports M.2 gérés par le chipset avec le M.2_2 2242/2260/2280/22110 en PCIe 3.0 x4 ou SATA et le M.2_4 2242/2260/2280 en PCIe 4.0 x4. Dans tous les cas, nous avons une aide au refroidissement avec la présence d’un dissipateur thermique en aluminium. Le stockage propose également quatre ports SATA 6Gb/s pour l’utilisation d’un SSD 2,5 pouces ou de disques durs 3.5 pouces.

Le PC est proposé avec un SSD NVMe WD_BLACK 1 To SN770 SE. L’engin exploite une interface PCIe 4.0 x4 et assure des débits de 5.1 Go/s en lecture contre 4.9 Go/s en écriture. Normalement, les débits sont là pour des lancements et des chargements rapides de jeux.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

La TUF GAMING Radeon RX 6800 XT est une version personnalisée et overclockée de la carte de référence d’AMD. Le positionnement est sur le haut de gamme avec un carte équipée de trois ventilateurs axiaux à double roulement à billes et profitant d’une robe renforcée en aluminium et enrichie à l’arrière par une protection en métal.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Son équipement comprend 16 Go de GDDR6 tandis que son GPU (mode OC) turbine à 2090 MHz en jeu contre 2340 MHz en boost. Elle propose trois sorties vidéo DisplayPort 1.4a et une sortie HDMI 2.1.

Au sujet de l’équipement, le PC propose bien plus que les deux ports USB 3.1 Type A de la connectique boitier puisque nous retrouvons à l’arrière un port USB 3.2 Gen 2×2 port (Type-C), quatre ports USB 3.2 Gen 2 (3 de Type-A, 1 de Type-C), cinq ports USB 3.2 Gen 1 (Type-A), des sorties DisplayPort et HDMI, un RJ45 (réseau filaire géré par une puce Realtek 2.5Gb Ethernet) et cinq jacks Audio en plus d’un bouton de mise à jour du BIOS.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Enfin, nous terminerons cette présentation avec le processeur. Il s’agit d’un Ryzen de toute dernière génération, un Ryzen 7 7700X. Cette puce issue d’une gravure en 5 nm dispose de 8 cœurs physiques épaulés de la technologie SMT soit 16 cœurs logiques. Sa fréquence de base est à 4.5 GHz contre 5.4 GHz en mode boost. Il embarque 32 Mo de cache L2, 512 Ko de cache L1 et totalise 8 Mo de cache L2. Son enveloppe thermique est de 105 en nominal.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Son refroidissement est confié à un ROG Strix LC II 240. Il s’agit d’un système de refroidissement liquide équipé d’un radiateur de 240 et accompagné de deux ventilateurs ROG de 120 mm. L’ensemble s’accompagne d’un éclairage aRGB venant compléter celui du boitier.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Il touche le couvercle de la pompe et les deux ventilateurs.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Ces derniers sont placés dans le boitier afin de pousser l’air au travers du radiateur vers l’extérieur.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Le schéma de ventilateur est ainsi équilibré avec un avant en aspiration et un arrière/haut en extraction. Le flux d’air ainsi créé traverse la configuration afin d’aider au refroidissement de certains composants comme les VRAM, le SSD M.2 et la carte graphique.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS

Protocole de test.

Nous avons utilisé différents benchmarks, applications et jeux pour ce dossier afin de connaitre en détail les prestations de ce PC gaming.

Benchmarks théoriques.

  • PCMark 10,
  • CrossMark,
  • AIDA Extreme,

Benchmarks réels.

  • Cinebench R20
  • Encodage vidéo HandBrake (Encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier video d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4),
  • Encodage audio (iTunes)
  • Pov-Ray,
  • X264FHD,

Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo 1440p et 4K Full Option. Le Ray Tracing n’est jamais activé.

Jeux vidéo

  • Metro Exodus
  • Far Cry 6
  • Shadow Of Tomb Raider
  • Total War Warhammer
  • Horizon Zero Dawn
  • A Plague Tale: Requiem

Du coté des performances, cette Radeon RX 6800 XT Gaming OC 16G répond aux besoins des joueurs exigeants adeptes du Full Option en 1080p, 1440P et du 4K avec du confort. Nos mesures la positionnent devant une GeForce RTX 2080 Ti et une GeForce RTX 3070.

PC PowerLab Powered by Asus, performances environnementales.

Consommations électriques.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - Consommations électriques
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – Consommations électriques

Comme nous l’avons vu, notre PC s’appuie sur une configuration musclée basée sur un processeur Ryzen 7 7700X et une Radeon RX 6800 XT. Nous enregistrons des besoins énergétiques entre 75.6 et 549.8 Watts selon le niveau de charge. Le bilan est en relation au positionnement et à la puissance disponible comme nous allons le voir.

L’une des bonnes nouvelles se situe au niveau du bloc d’alimentation. Certifié 80Plus Gold, il propose un haut rendement certifié permettant de faire la chasse aux gaspillages énergétiques sous forme de chaleur tout en économisant des euros sur sa facture électrique.

A ce sujet, le bilan financier sur une année est directement lié à cette fourchette de consommation.

Coût financier et empreinte carbone annuels,

Les consommations au repos et en burn permettent de calculer le coût annuel de fonctionnement de notre plateforme et son empreinte carbone de fonctionnement.

Tarifs EDF au aout 2022
Tarifs EDF au aout 2022

Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,174 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/08/2022 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).

Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)
Indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre en 2020-2021 (en g équivalent CO2 par KWh)

L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.

Nous avons un coût compris entre 29 et 210 € contre une empreinte carbone de fonctionnement entre 3.58 et 26.01 kilogrammes d’équivalent CO2.

Nuisances sonores,

Le PC est équipé en natif de quatre ventilateurs dont 3 x 120 mm à l’avant et un 140 mm à l’arrière. De son côté, le processeur est refroidi par un AOI de 240 épaulé de 2 ventilateurs de 120 mmm et la carte graphique exploite trois ventilateurs.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - Nuisances sonoresPC Gaming PowerLab Powered by ASUS - Nuisances sonores
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – Nuisances sonores

A l’usage, notre sonomètre enregistre des nuisances sonores entre 38 et 50.2 dBA , selon le niveau de charge. A plein régime c’est-à-dire avec un CPU, un GPU ou encore une mémoire vive utilisée à 100%, la ventilation turbine à son maximum. Nous sommes devant un PC audible avec un souffle bien présent.

Refroidissement,

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - Performance de refroidissement
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – Performance de refroidissement

Les différents ventilateurs sont positionnés aux endroits stratégiques permettant au final d’assurer un flux d’air pertinent. Les composants les plus chauds comme la zone VRM ou encore le GPU ne souffre pas de la chaleur. Leur température est bien maitrisée évitant ainsi l’activation d’une technologie de sécurité pouvant abaisser les performances.

De même, le SSD NVMe M.2 reste toujours sous la barre des 50°C. Nous n’avons pas observé l’activation du thermal throttling. Son débit est ainsi maximal dans le temps, sans aucune baisse. C’est appréciable lors de fortes sollicitations (transferts de gros fichiers, lancements de gros jeux…).

PC PowerLab Powered by ASUS, les performances,

Performance Gaming,

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - Gaming
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – Gaming

Le Duo Ryzen 7 7700X et Radeon RX 6800 fait des merveilles sur cette question. Il permet d’assurer un framerate (nombre d’images par seconde) toujours supérieur à 90 fps en 1080p et 1440p (sauf pour A Plague Tale: Requiem : 80 fps) . C’est parfait, le gameplay est fluide et agréable. De plus, le rendu est optimal puisque nous travaillons en Full Option.

Le 2160p alias le 4k est aussi envisageable avec, pour la quasi-totalité des titres, 60 images par seconde au minimum.

Performances des interfaces,

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - Débits des interfaces
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – Débits des interfaces

Le choix d’utiliser un SSD SSD NVMe WD_BLACK 1 To SN770 SE est payant. Nous avons des débits musclés avec 5.2 Go/s en lecture et 4.6 Go/s en écriture. Le lancement de la machine est rapide. Quelques secondes suffisent au démarrage pour se retrouver sur le bureau de Windows. Le lancement des jeux est rapide et les sauvegardes éclairs. La capacité de 1 To peut cependant montrer des limites car les jeux sont de plus en plus gourmands.

Le PC dispose également d’une interface USB 3.2 Gen 2×2 ce qui permet des transferts à 2 Go/s avec un disque Flash externe, c’est parfait. Le transfert de dizaine de Go ne prend que quelques secondes. L’USB 3.2 Gen 2 assure de son coté 1 Go/s, ce qui est aussi intéressant tout comme l’USB 3.2 Gen 1 avec ses 460 Mo/s. Nous avons de la cohérence entre les transferts internes et externes, limitant ainsi les risques de goulot d’étranglement.

Performances mémoire,

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - Bande passante mémoire
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – Bande passante mémoire

L’adoption de la DDR5 permet de rehausser les débits mémoires qui permettent dans certains travaux, comme la compression de fichiers et les jeux, d’optimiser les performances. Notre plateforme assure un débit de 51 Go/s en lecture et 44 Go/s en écriture.

Performances globales de la plateforme,

Voici pour finir deux évaluations des performances globales du PC. PCMark 10 est un outil qui englobe plusieurs séries de tests pour évaluer les performances d’un PC. Elles sont rassemblées dans trois catégories, Essentiels, Productivité et Création de contenus numériques. Nous retrouvons des tests de vidéo-conférence, de navigation web, de démarrage d’applications, de traitement de texte de tableurs mais aussi d’éditions photo et vidéo et de rendus 2D et 3D.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - PCMark 10
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – PCMark 10

Le bilan est flatteur avec une première place dans notre petit comparatif incluant d’autres PC gaming clé en main. Le One i300 s’incline dans les trois exercices. La différence se situe entre 8 et 20%, ce qui n’est pas négligeable. Ce dernier dispose pourtant d’un duo de choc avec un Core i9-12900K accompagné d’une GeForce RTX 3080 series. L’explication se situe probablement dans le refroidissement. Comme nous l’avons souligné, si ce PC gaming PowerLab Powered By ASUS n’est pas silencieux à plein régime il parvient à maintenir les composants clés sous les températures critiques enclenchant des protections. Du coup, sa puissance nominale est maintenue et surtout durable dans le temps.

De son côté, CrossMark accomplit plusieurs tests pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.

PC Gaming PowerLab Powered by ASUS - CrossMark
PC Gaming PowerLab Powered by ASUS – CrossMark

Nous avons une plateforme capable de titiller un PC équipé d’un Core i9-12900K en production. Ce dernier prend la main en réactivité et en créativité. Il n’y a rien de condamnable puisque le Ryzen 7 700X 8C/16T ne se positionne pas sur le même segment du marché.

Il assure de solides performances en création sous Pov-Ray. Nous sommes proche du bilan de son grand frère en 12C/24T le Ryzen 9 5900X et se permet de le dépasser en encodage vidéo tout en jouant a égalité avec le Core i9-12900K sous le benchmark x264 FHD.

PC PowerLab Powered by ASUS, conclusion

Bilan
Performance
Nuisances sonores
Qualité / finition / montage
Prestation / Prix
Résumé

Ce PC PowerLab Powered by ASUS (Ryzen 7 7700X et Radeon RX 6800 XT) est un ordinateur gaming puissant. Il offre un look travaillé au travers d’une robe contrastée. L’ensemble profite d’un éclairage aRGB personnalisable permettant d’illuminer sa configuration visible en latéral au travers d’un large panneau en verre trempé.

PowerLab signe un montage sans défaut. Le câblage et la distribution des faisceaux sont optimisés afin de limiter les surplus tout en optimisant l’espace pour favoriser le passage de l’air.

Le boitier ne manque pas de place pour de futures évolutions tout en s’équipant d’une carte mère prenant en charge les toutes dernières technologies. Nous avons en particulier apprécié le support de la DDR5, du PCIe 5.0, les multiples ports M.2 et de l’USB 3.2 Gen 2x2. Nos tests montrent une plateforme solide et équilibrée afin que chaque composant s’exprime sans risque d’affronter un goulot d’étranglement l’empêchant de délivrer toute sa puissance. Le refroidissement est là pour éviter l’activation de certaines protections, source de baisse des performances.

Nous avons une belle mécanique pour répondre aux besoins des joueurs exigeants en 1080p et 1440p, sans oublier le 2160p en 60 fps.

4.4

Gagne ton PC Powered by ASUS

 

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

299 commentaires

      1. je participe, grâce à ça, je pourrais enfin devenir un vrai gamer. je sais pas pour les autres mais actuellement, je n’ai même pas accès à un pc régulièrement

  1. Bonjour, vous avez ma participation, pour ce fabuleux lot, bonne journée et surtout bonnes fêtes à tous et bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page