Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Audio / WAVE:1 d’Elgato, le test complet
WAVE:1 d'Elgato
WAVE:1 d'Elgato

WAVE:1 d’Elgato, le test complet

WAVE:1, les présentations

Corsair a acquis Elgato en juillet 2018. L’entreprise reste cependant une marque distincte. Comme nous l’avons souligné en introduction, son catalogue est spécialisé dans les produits pour les streamers et les créateurs de contenus.

Le CES 2020 a été l’occasion d’annoncer plusieurs nouveautés comme le 4K60 S+, une solution de capture 4K60 HDR10 externe capable d’enregistrer de manière autonome sur une carte SD et le Key Light Air, un modèle compact du panneau LED Key Light. La marque a également titillé la curiosité de sa communauté et de ses fans en annonçant le projet WAVE.

WAVE:1 d'Elgato

Désormais, ce dossier mystérieux se concrétise avec le lancement officiel du WAVE:1. Il s’agit d’un microphone présenté comme une solution pensée pour les créateurs. Il s’accompagne de l’application Wave Link un logiciel de mixage qui évoluera afin d’intégrer les rétroactions des utilisateurs.

WAVE:1 d'Elgato

Le WAVE:1 se présente avec une hauteur de 138 mm environ et une largeur de 58 mm. Sa robe est entièrement noire. Elle est composée de plastique sur le bas et de métal sur le haut.

WAVE:1 d'Elgato

Une grande partie de sa surface est occupée par une grille aux multiples perforations.

WAVE:1 d'Elgato

L’ensemble profite d’une belle finition. Les formes sont douces avec des lignes courbes apportant de la légèreté et un design passepartout.

Avec 209 grammes à notre balance, il se montre relativement léger.

WAVE:1 d'Elgato

Le bundle comprend un pied métallique circulaire de 321 grammes et d’un diamètre de 100 mm. Il ne repose pas directement sur le bureau puisqu’il s’accompagne d’un revêtement caoutchouté d’une épaisseur d’environ 2 mm.

WAVE:1 d'Elgato

Le microphone se fixe sur une pièce en U en plastique. La consolidation est assurée par deux vis à main.

WAVE:1 d'Elgato

Ce choix offre une certaine liberté de positionnement puisque le WAVE:1 s’incline afin de mieux exploiter sa directivité. Il s’agit d’un microphone cardioïde c’est-à-dire que son diagramme polaire est en forme de cœur.

Ce n’est pas une surprise puisque ce type de microphone est très présent en « home studio » et il est recommandé pour la parole ou la prise de son rapprochée. Il a l’avantage d’être sensible aux sons provenant de l’avant, ce qui simplifie son utilisation.

WAVE:1 d'Elgato

Par contre, il se montre plus capricieux face aux déplacements latéraux qu’un micro omnidirectionnel.

WAVE:1 d'Elgato

Son équipement comprend un contrôle direct du volume avec en façade une petite molette. Elle offre une rotation infinie et profite d’un anneau lumineux.

Il prend la couleur rouge si le micro est coupé et blanche dans le cas contraire. La molette joue aussi le rôle de bouton. Il suffit d’une simple pression pour activer ou couper le micro.

Le Wave :1 est un microphone USB. Ce choix permet une utilisation facile et rapide. Elle se résume à un simple « plug-and-play ». Il n’y aucun équipement supplémentaire nécessaire pour commencer la prise de son.

WAVE:1 d'Elgato

Sa mécanique comprend plusieurs choses dont une capsule Electret de 17 mm de diamètre, un préamplificateur et surtout un convertisseur analogique-numérique. Il est capable d’assurer jusqu’à du 24 bits / 48 kHz. Son rôle est de transformer la nature analogique du signal sonore captée en un flux numérique. Ce dernier est alors envoyé sous la forme de données exploitables au PC. Dans notre cas, cela passe par un long câble de 2.5 m USB Type-A/ USB Type-C.

Elgado précise que sa technologie propriétaire « Clipguard » intégrée à son convertisseur analogique-numérique permet d’apaiser automatiquement le son saturé avant de l’envoyer à l’ordinateur. Elle s’appuie sur l’existence d’un deuxième canal audio à l’intérieur du microphone. Si un pic survient, le microphone bascule dynamiquement sur ce dernier pour contourner instantanément l’écrêtage. A cela s’ajoute une fonction éliminant les « bruits » basses fréquences indésirables.

Le taux d’échantillonnage décrit combien de fois par seconde le son du microphone est échantillonné. En d’autres termes, plus cette valeur est élevée et plus la voix est précise et détaillée. Ce Wave:1 a un taux d’échantillonnage de 48 Khz. Il échantillonne donc 48 000 fois par seconde le son.

La résolution soit ,ici 24-bit, décrit le nombre de «bit» disponible pour capturer les détails sonores. Plus il y a de bits, plus la plage dynamique est large, c’est-à-dire la différence entre le son le plus fort et le plus doux que l’on puisse enregistrer

Capsule – Wikipedia

Le composant électronique qui produit ou module la tension ou le courant électriques selon la pression acoustique.

Pour continuer la liste de ses données techniques, nous avons un micro à condensateur proposant une réponse de fréquence entre 70 et 20 000 Hz. Il s’agit de la sensibilité du micro au niveau de la fréquence. A titre de comparaison, l’oreille humaine est conçue pour entendre les fréquences entre 20 Hz et 20 000 Hz. Pour situer cette plage de réponse, un micro d’excellente facture offre du 20 Hz à 20 000 Hz tandis qu’une bande passante de 100 Hz à 5 000 Hz est limite pour la prise de son de la parole.

En parallèle, nous avons une sensibilité de -25 dBFS. Cette valeur permet d’avoir une vue sur certaines performances, en particulier sur sa capacité à diminuer les parasites et le souffle. Enfin, la fiche technique annonce une pression acoustique maximale admissible de 120 db. Il s’agit de la valeur maximale pouvant être supportée avant saturation de la membrane.

WAVE :1
CapsuleElectret 17 mm
DirectivitéCardioïde
Réponse en fréquence70 – 20000 Hz
Sensibilité-25 dBFS
Pression acoustique maximale admissible (SPL)120 dB
Plage dynamique115 dB
Taux d’échantillonnage48 kHz
Résolution24-bit

Ce WAVE :1 est compatible avec Windows 10 64-bit et macOS 10.14. Il s’accompagne en interne d’un filtre « POP » multicouche. Son objectif est d’atténuer les plosives (quand on prononce un p ou un b).

WAVE:1 d'Elgato

Sa sortie Jack 3.5 pour casque offre aucune latence tandis qu’un adapteur en bundle permet de l’exploiter avec un bras. Il se positionne sur le haut de gamme avec un tarif recommandé de 139 €.

Bilan
Performance audio
Qualité / Finition
Prestation / Prix
SUMMARY

Le Wave :1 est un microphone Elgato visant les créateurs, les musiciens et le streaming. Livré avec un pied, il offre une mécanique solide, des fonctions intéressantes et un look travaillé. Capable de s’intégrer facilement de différents « setup », il offre un bilan positif avec un rendu de qualité, de bonnes réactions face aux sifflantes et aux plosives. Il est dommage que son attache en U soit en plastique et que sa connectique USB Type-C soit positionnée à l’arrière.

4.3
Elgato, entreprise spécialisée dans le matériel et les logiciels pour les streamers et les créateurs de contenus, lance le micro WAVE:1. Il est le fruit du projet WAVE annoncé lors du CES 2020. Le WAVE:1 est un microphone sur pied pour Streamer. Positionné sur le haut de gamme, il complète tout un arsenal de solutions matérielles et logicielles dédiées à la capture de jeux et la diffusion. L’objectif est de répondre aux besoins des créateurs pour enregistrer, télécharger et diffuser du contenu. Sa mécanique promet d’être convaincante tout en jouant la carte de la polyvalence. L’enjeu est de se positionner…

Passage en revue

Performance audio
Qualité / Finition
Prestation / Prix

Efficace et stylé

Résumé : Le Wave :1 est un microphone Elgato visant les créateurs, les musiciens et le streaming. Livré avec un pied, il offre une mécanique solide, des fonctions intéressantes et un look travaillé. Capable de s’intégrer facilement de différents « setup », il offre un bilan positif avec un rendu de qualité, de bonnes réactions face aux sifflantes et aux plosives. Il est dommage que son attache en U soit en plastique et que sa connectique USB Type-C soit positionnée à l’arrière.

Note de l'utilisateur 4.8 ( 1 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Pas mal le rendu…Je vais surement craquer

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Freezer 7 X d'Artic

Freezer 7 X d’Arctic, le test complet

Annoncé en février dernier, le Freezer 7 X est un ventirad entrée ...

iCUE LT100 Starter Kit

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

Corsair propose au travers du kit iCUE LT100 de prolonger en externe ...

Ventilateur Deepcool MF120 GT

ML120 GT (Fanx3) de Deepcool, le test complet

Deepcool a enrichi son catalogue d’un nouveau ventilateur, le ML120 GT. Disponible ...