Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Clavier diNovo Edge de Logitech
Un design unique et un mode d'alimentation sur batterie interne lithium-ion de 950 mAH

Clavier diNovo Edge de Logitech

Ce clavier est livré dans une boite imposante n’ayant aucune corrélation avec son gabarit mais  se justifie en partie par la taille du support de chargement.

Boite d'emballage -Face avant-

Boite d'emballage -Face arrière-

Avec des dimensions de 50 cm de longueur, 9,5 cm de hauteur et 24,5 cm de largeur, elle offre une vue d’ensemble du clavier sur sa face avant et un descriptif de 6 atouts du clavier à l’arrière.

Les logos de conformité CE ainsi le caractère recyclable de l’emballage sont disponibles sur un des côtés.

A l’ouverture, nous découvrons le clavier dans une protection moulée en  plastique noir.

A l’ouverture, nous découvrons le clavier dans une protection moulée en plastique noir.

Protection plastique

Cette dernière (recyclable également!) dévoile une fois retirée le socle de chargement, le transformateur,  la clef USB Bluetooth et une enveloppe contenant un CD de drivers, la documentation et un chiffon de nettoyage, un bundle simple, sans fioriture et classique.

CD de drivers, la documentation et un chiffon de nettoyage
clef USB Bluetooth
socle de chargement
le transformateur

Le clavier en lui même est beau, il faut dire que sur ce point Logitech a vraiment bien fait les choses avec l’utilisation d’une unique pièce de Plexiglas noire semi translucide, mise en valeur par un repose poignet en aluminium brossé.

Clavier diNovo Edge

Chaque touche de 18 x 18 mm possède une course de 3,2 mm avec une force d’activation de 60 grammes. Elles profitent d’une technologie de micro charnière afin de répartir la force de frappe de façon uniforme sur leur surface.

Le clavier présente une épaisseur de seulement 1,1 cm pour 41 cm de large et 21 de profondeur. Avec un poids de 940 grammes, il se révèle massif et costaud au toucher et ce, avec un design remarquable.

Clavier diNovo Edge

Le clavier présente une épaisseur de seulement 1,1 cm

La seule ombre au tableau est  sa tendance très rapide à marquer au moindre passage d’un doigt ce qui permet de comprendre très rapidement l’utilité du chiffon fourni.

L’arrière n’est pas en reste non plus avec la présence de quatre tampons amortisseurs, deux rehausseurs de hauteur et le bouton « connect ».

tampon amortisseur
Rehausseur

La couleur utilisée, orange,  laisse une impression de sérieux tout en affirmant le caractère atypique de ce clavier.

La couleur utilisée, orange, laisse une impression de sérieux tout en affirmant le caractère atypique de ce clavier.

Mais là où le diNovo Edge confirme une bonne fois pour toute son indépendance de style est lors de l’activation de rétro éclairage partiel.

Les 17 commandes d’accès direct sont mises en valeur par l’utilisation de logos s’illuminant en orange tandis que le Touchpad s’entoure d’un cercle de la même couleur, l’établissement de la connexion Bluetooth en un vert doux, sans parler du curseur de volume tactile qui suivra la position du doigt avec, là aussi, un jeu de couleurs. Bref, c’est magnifique et très réussi.

Du point de vue fonctionnelle, la frappe est agréable avec un son plutôt grave. Les touches sont réactives mais demandent un petit temps d’adaptation. Bien que facile à utiliser, il faut cependant ne pas être timide et affirmer son écriture, peut être légèrement trop, quoi que…

La disposition est classique avec par contre l’abandon pur et simple du pavé numérique, tant sollicité par tous les amoureux de tableurs.

Il faudra alors jouer entre minuscule et majuscule, ce qui dans le fond ne pose pas un problème puisqu’un indicateur sur le clavier permet de savoir dans quel mode on se trouve. Le changement se fait par l’émission de deux bips différents accompagnés d’une incrustation à l’écran.

incrustation à l’écran

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*