Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Clavier diNovo Edge de Logitech
Un design unique et un mode d'alimentation sur batterie interne lithium-ion de 950 mAH

Clavier diNovo Edge de Logitech

Contrairement à son grand frère, le diNovo premier du nom, le Edge, n’est pas accompagné en bundle par une souris mais propose en compensation un navigation TouchDisc, un système se rapprochant de ce que l’on peut trouver sur un ordinateur portable. Un effet, il suffit de déplacer son doigt sur le disque pour faire bouger le curseur de la souris à l’écran.

Cependant, remplacer efficacement ce type de périphérique n’est pas chose facile et pourtant ici nous retrouvons quelques subtilités permettant de s’en rapprocher avec par exemple à l’opposé du TouchDisc un petit bouton (avec un curseur) permettant de simuler le clic droit.

un petit bouton (avec un curseur) permettant de simuler le clic droit

La sélection d’un texte devient plus facile que de travailler avec les deux boutons sous le TouchDisk simulant les deux boutons de la souris. Dans la même optique, le disque présente deux axes blancs qui permettront de faire défiler un texte horizontalement ou verticalement par un simple mouvement circulaire du doigt sur le disque en prenant comme départ l’axe souhaité.

Le TouchDisk s’accompagne d’un curseur de volume tactile qui fonctionne sur le même procédé : un simple mouvement du doigt verticalement permet de régler le volume.

curseur de volume tactile

7 boutons particuliers entourent le clavier. Discrets dans leurs formes et leurs épaisseurs, ils ne débordent pas du plexiglas, ils permettent l’accès à des fonctions particulières de façon rapide comme Windows Media, la mise en sourdine du système audio ou encore un Zoom +, un Zoom -, une remise à l’échelle et la mise en veille de l’ordinateur.

Ils se complètent par une double fonction des touches F1 à F12 accessibles en appuyant sur la touche Fn.  Le rôle de chaque touche est visuellement mis en valeur par l’apparition d’un témoin du plus bel effet tandis que les deux boutons sous le TouchDisk se transforment en interrupteur On/Off pour le fonctionnement de ce dernier.

Toutes ses fonctionnalités sont accompagnées du pilote SetPoint qui permet de tout revoir si les paramètres par défaut ne conviennent pas. Le TouchDisk peut voir augmenter sa sensibilité en accélérant la vitesse du pointeur, la vitesse du défilement vertical et horizontal.

pilote SetPoint

Il est possible également de réattribuer de nouvelles fonctions  à chaque bouton parmi une liste de 8 possibilités : tâche par défaut, ouvrir une page Web, lancer un programme, ouvrir un fichier, ouvrir un dossier, menu personnalisé, affecter un raccourci ou attribuer aucune action.

pilote SetPoint

pilote SetPoint

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*