Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Dark Core RGB Pro, le test complet

Dark Core RGB Pro, le test complet

Dark Core RGB Pro, présentation

La Dark Core RGB Pro est une souris gaming sans fil positionnée sur le haut de gamme. Elle dispose de trois modes de communication.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Elle peut se connecter en sans-fil 2.4 GHz Slipstream Wireless avec un temps de réponse inférieur à 1 ms, en Bluetooth LE 4.2 (latence de 7.5 ms) ou en filaire. A noter que Corsair recommande le Bluetooth pour la compatibilité multiplateforme, les jeux occasionnels ou des tâches de productivité.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

 

Sous le capot, un capteur optique PixArt PAW3392 propose 18 000 DPI. Si cette valeur annonce une précision de premier plan elle est quasiment inexploitable.  A ce niveau de paramétrage, le contrôle du curseur sur le bureau est mission impossible. Il est possible de mettre en place des profils avec une précision au DPI près.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Corsair évoque un capteur personnalisé, développé en collaboration avec PixArt. Il s’accompagne d’une faible consommation d’énergie afin d’optimiser l’autonomie de la batterie. Le DPI peut être ajusté de 100 à 18 000 par cran de 1 DPI. Les possibilités sont donc nombreuses.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

La résolution peut être ajustée à la volée, à l’aide de deux boutons. Positionnés sur le haut à gauche du bouton principal, ils sont cliquables avec l’index. Par défaut, le mulot propose du 800, 1 500 et 3 000 DPI. Ces valeurs peuvent être personnalisées via le logiciel iCUE.

Le capteur optique offre une vitesse maximale de 450 pouces par seconde pour une accélération de 50 G. A cela s’ajoute de l’Hyper-polling pour proposer une communication avec le PC allant jusqu’à 2 000 Hz. Cela concerne le dongle assurant la communication sans fil.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Compact, il se connecte à un port USB 2.0 et peut dialoguer selon cinq profils soit du 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1000 Hz et 2000 Hz pour offrir des temps de réponse respectifs de 8, 4, 2, 1 et 0,5 ms. Dans ce dernier cas, nous sommes sur un temps de réponse deux fois plus rapide qu’avec une souris gaming classique (1000 Hz). Attention, ces paramètres concernent le dongle et le port USB.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

La robe se vante d’un système RGB évolué et dynamique présent au niveau de neuf zones dont, en latéral, une barre lumineuse composée de cinq LED RGB adressables. Nous avons également des commutateurs Omron conçus pour plus de 50 millions de clics tandis que les macros, l’ajustement du taux d’interrogation, la personnalisation des boutons, des effets d’éclairage et la maintenance de la souris passent au travers de l’application iCUE. Elle permettra de stocker jusqu’à trois profils d’éclairage et de macro directement dans le mulot. Nous pouvons ainsi profiter de ses paramétrages sur n’importe quels PC sans avoir besoin d’application particulière.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

La souris se présente avec des dimensions de 127 x 89 x 43 mm pour un poids de 133 grammes. Elle s’adresse aux joueurs droitiers au travers d’une forme profilée.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

L’index se retrouve dans la position la plus haute. Le châssis propose plusieurs revêtements tandis que le bundle comprend un second « Grip ».

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Sa texture est plus accrocheuse et l’orbiculaire ne vient plus en contact avec le tapis.

A noter que Corsair a prévu un petit logement pour loger le dongle USB.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

C’est très pratique pour le transport, cela évite de le perdre.

Le châssis est conçu pour prendre en charge les prises en main de type palm et claw.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Dans le premier cas, la paume de la main repose sur le dos arrondi de la souris. Le mulot est englobé par la main.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Dans le second cas, la belle est maintenue par plusieurs doigts seulement. L’optique est différente avec un maintien annonçant des mouvements rapides et musclés. Il s’agit typiquement d’une prise en main lors du FPS. Le Palm est plus fréquent avec du RTS et MOBA.

Le RGB prend vie à l’aide de neuf zones reparties tout autour de la souris. Nous le retrouvons au niveau de la molette de défilement, d’une barre lumineuse latérale, sur le côté gauche à l’arrière gauche, au niveau du logo CORSAIR, à l’arrière droit et en latéral afin de connaitre le profil DPI actif.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Les huit premières zones peuvent être réglées avec n’importe quelles couleurs ou effets. La zone DPI ne propose qu’un changement de couleur statique. Il n’y a pas d’effet.

La personnalisation concerne aussi les huit boutons. Nous avons les classiques droit et gauche, une molette cliquable, deux boutons en latéral au niveau du pouce, deux boutons sur le haut à gauche et un bouton sur le haut derrière la molette. L’équipement comprend également des commutateurs Omron annoncés avec une espérance de vie de plus 50 millions de clics. Ils proposent une force d’activation de 60 gf pour une distance d’action de 0,45 mm.

L’application iCUE est une trousse à outils avec de nombreuses fonctionnalités.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Réglages permet de connaitre l’état de la batterie, d’activer ou non le mode veille, le mode économie d’énergie (pas de RGB) ou encore de mettre à jour le firmware du dongle USB et de la souris. Nous avons aussi des options plus généralistes comme un réglage de la luminosité et du taux de rapport du dongle.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Actions dans le menu de gauche se concentre sur la personnalisation de l’équipement, en clair des huit boutons. Cet endroit est réservé à l’enregistrement de macro et à la programmation des actions des huit boutons.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Effets d’éclairage porte bien son nom. C’est ici qu’il est possible de personnaliser les différentes zones RGB. Le choix des couleurs et des effets est important tout comme les réglages possibles. Certains rendus sont associés à des évènements du PC comme la température processeur, de la carte graphique ou de la carte mère. Si vous avez plusieurs périphériques Corsair, l’ensemble peut se synchroniser pour un rendu encore plus personnel et immersif.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

L’ajustement des trois profils DPI se fait dans l’onglet DPI. De base, ils sont calibrés sur 800, 1500 et 3000 dpi. Vous trouverez aussi une option pour choisir la couleur de la zone RGB associée indiquant le profil en cours d’utilisation.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Performances rassemble des fonctions de prédiction, de précision du pointeur et de vitesse du pointeur tandis que Calibrage de surface demande une connexion filaire pour s’exécuter.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

Son but est d’apporter des réglages afin d’optimiser la souris en fonction du tapis utilisé. A ce sujet, Corsair précise que sa Dark Core RGB Pro est pré-calibrée pour ses tapis MM200, MM300, MM350, MM400, MM600, MM800 RGB POLARIS et MM1000.

La souris dispose d’une mémoire interne pour sauvegarder plusieurs profils avec à la clé ses paramétrage matériels, ses macros et ses effets d’éclairage. La sélection du profil se fait à l’aide du bouton du haut positionné derrière la molette.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

En interne, une batterie rechargeable lithium-polymère (Li-Po) de 1000 mAh est présente. Son rechargement se fait à l’aide d’une connexion USB 2.0 ou 3.0. Le voyant d’état clignote en vert pour indiquer la charge et devient vert fixe une fois la charge terminée. A noter que la batterie n’a pas besoin d’être complètement déchargée avant d’être rechargée.

Souris gaming Dark Core RGB Pro de Corsair

L’autonomie annoncée est de 16 heures en gaming ininterrompu (mode sans fil 2.4 GHz) avec l’ensemble des zones RGB actives. Ce chiffre grimpe à 18 heures en mode Bluetooth et à 50 heures en activant le mode d’économie d’énergie. Dans ce mode, il n’y a plus de RGB.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Alimentation MPG A850GF de MSI

Alimentation MPG A850GF de MSI, le test complet

MSI a récemment annoncé ses premières alimentations ATX, les MPG GF series. ...

Silent Base 802 de Be Quiet

Silent Base 802 de Be Quiet, le test complet

Avec l’arrivée du Silent Base 802, Be Quiet complète sa gamme de ...

ROG Z11 d’Asus

ROG Z11, le test complet

Le ROG Z11 est un boitier gaming Asus pour les configurations compactes. ...