Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Harpoon RGB Wireless de Corsair, le test complet
Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair
Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Harpoon RGB Wireless de Corsair, le test complet

Harpoon RGB Wireless, présentation.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Cette Harpoon RGB Wireless est une souris pour joueur. Elle n’est pas véritablement une nouveauté mais une évolution d’une solution existante, la Harpoon RGB. Au programme, l’arrivée du sans-fil avec la prise en charge de deux technologies, le Bluetooth 4.2 et le 2,4 GHz.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Le souris reprend les grands traits de son ainée, avec un châssis en plastique au design « passe-partout ». Le look épuré s’appuie sur des courbes simples. Il n’y a pas de cassure mais une forme générale tout en rondeur.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

La prise en main est aidée par deux revêtements différents. La paume de la main, l’index et le majeur reposent sur une finition légèrement « graineuse » contre d’un caoutchouc texturé au niveau du pouce et de l’annulaire.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Corsair utilise pour les deux boutons latéraux et le bouton du haut une finition piano tandis que le RGB n’est pas oublié. Il est présent au niveau d’une unique zone de la souris, le logo arrière.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Il est naturellement personnalisable en effet et en couleur au travers de l’application Windows iCUE du constructeur.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Nous retrouvons les mêmes dimensions que celle de la Harpoon RGB avec du 111,5 x 68.3 mm pour une hauteur maximale de 40,4 mm. L’adoption du sans-fil réclame une mécanique un peu plus lourde avec un poids passant de 85 grammes à 99 grammes.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

La souris s’équipe de six boutons dont deux en latéral au niveau du pouce, les classiques droit et gauche, un bouton supérieur et une molette cliquable au revêtement élastomère cranté.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Tout ce petit monde est entièrement programmable.

Son équipement comprend également des contacteurs Omron garantis pour 50 millions de clics (60gf et 0,45 mm de distance d’activation) et un capteur optique PixArt PWM3325 de 10 000 dpi (6000 dpi pour la Harpoon RGB). A cela s’ajoutent la possibilité de changer de résolution à la volée (bouton du dessus), la présence de mémoire embarquée et un taux d’interrogation capable d’atteindre les 1000 Hz.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Cette Harpoon RGB Wireless est équipée d’un câble USB tressé de 1,8 mètre. Amovible, il permet une utilisation en mode filaire tout en assurant le rechargement de la batterie au travers d’une connexion USB 2.0 ou 3.0.

Un voyant sur le haut permet de connaitre l’état de chargement mais également le statut sans fil et le paramétrage dpi.  Par défaut, du rouge indique du 500 dpi contre du blanc pour du 1000 dpi, du vert pour du 1500 dpi, du jaune pour du 3000 dpi et du cyan pour de 6000 dpi. Ce paramétrage est ajustable au travers de l’application iCUE avec des réglages par palier de 100 dpi.

A la connexion, ce même voyant propose du vert si la batterie est complément chargée, un vert clignotant rapide pour un niveau de batterie élevé, de l’orange clignotant rapide pour une charge moyenne, du rouge clignotant rapide pour un niveau de batterie faible et du rouge clignotant lentement pour une mise en chargement nécessaire.

La souris est capable de fonctionner en mode 2,4 GHz via la connexion d’un petit récepteur USB. Il est rangé dans un compartiment sous cette dernière.

Souris gaming Harpoon RGB Wirelesss de Corsair

Il faut allumer la souris en positionnant le bouton d’alimentation sur 2.4 GHz.  Le mode Bluetooth demande de son côté un appariement. La souris doit être allumée avec le bouton d’alimentation sur BT.

A noter que la batterie Li-Polymère de 950 mAh est amovible mais Corsair n’évoque son retrait que dans le cadre d’un recyclage du produit. Son autonomie va dépendre de plusieurs facteurs comme de la température extérieure, de l’activité de la souris, de l’activation du RGB ou non ou encore le mode de connexion sans fil.

Corsair annonce une autonomie de plus de 30 heures avec le RGB actif et le mode 2,4 GHz contre plus de 40 heures en Bluetooth. Il est possible d’atteindre les 60 heures si le RGB est désactivé. Il faut compter environ deux heures pour une charge complète. Enfin, la batterie ne dispose pas d’un « effet de mémoire » si bien qu’il n’est pas nécessaire qu’elle soit totalement déchargée avant d’être rechargée. Elle est prévue normalement pour supporter des centaines de cycles de charge/décharge.

A l’usage nous avons  enregistré environ 28 heures d’autonomie en usages pluriels mariant bureautique classique et jeux. La souris a été utilisée en mode 2,4 GHz sans l’éteindre manuellement la nuit. Le rechargement a demandé  2h20 environ (port USB 3.0) pour retrouver une charge à 100%

Corsair met en avant la technologie Slipstream Wireless permettant d’assurer un répondant rapide et précise un mode sans fil pour les joueurs. Sur cette question, une latence inférieure à 1 ms est évoquée. De son coté, l’IFS, Intelligent Frequency Shift, s’assure que le signal reste sur le canal le plus rapide. Concernant le Bluetooth, nous avons la prise en charge de la version LE 4.2.

Enfin la souris repose sur quatre patins en PTFE afin de réduire les frottements et améliorer la glisse.

Corsair débute l’année 2019 avec l’annonce de trois nouvelles souris « gaming » dont la Harpoon RGB Wireless. Cette solution est une variante de la Harpoon RGB première du nom. Annoncée à 59,99 €, elle propose une mécanique prenant en charge le sans fil. En clair, nous avons une souris capable de fonctionner en USB 2.0, en Bluetooth ou en 2,4 GHz. Le constructeur vise ainsi différents environnements que nous parlions de PC ou de portable. Elle s’adresse aux joueurs amateurs de FPS mais pas seulement. Sa robe noire propose plusieurs revêtements, du RGB et une finition piano pour certains boutons. L’équipement comprend…

Passage en revue

Ergonomie
Qualité
Equipement
Prix

Connectivité !

Résumé : Avec l’Harpoon RGB Wireless, Corsair propose une importante évolution de sa souris entrée de gamme Harpoon RGB. La robe et l’équipement sont quasiment identiques. Les grands changements touchent à la mécanique avec un capteur optique plus performant et la prise en charge du Bluetooth 4.2 LE et du 2,4 GHz. L’alimentation est assurée par une batterie rechargeable tandis que le RGB n’est pas oublié. A l’usage, nous retrouvons une ergonomie pensée pour une prise en main de type « Fingertip ». En matière de gaming, l’essentiel est là sans révolution face à son ainée. Son principal atout réside dans son esprit nomade et sa capacité à répondre à différents besoins sur ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. Au final, le bilan est positif mais l’esprit petit prix s’est perdu avec un positionnement à 59.99 €.

Note de l'utilisateur 3.08 ( 5 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Moniteur TUF VG27AQ ELMB

Moniteur gaming TUF VG27AQ ELMB, Asus s’approche-t-il de la perfection ?

Asus a présenté lors du Computex, trois nouveaux moniteurs gaming dont le ...

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte

GeForce RTX 2070 Super Gaming OC 8G de Gigabyte, le test complet

Gigabyte propose, au travers de sa GeForce RTX 2070 Super Gaming OC ...

Clavier gaming sans fil K57 RGB Wireless de Corsair

Gamescom 2019, Corsair annonce le clavier gaming K57 RGB Wireless

Communiqué de presse Corsair, leader mondial sur le marché des périphériques gaming ...