Claviers-Souris

K100 RGB de Corsair, le test complet

K100 RGB, présentation.

Corsair revisite son clavier haut de gamme pour joueur avec l’arrivée du K100 RGB. Les fans de la marque et les utilisateurs du K95 RGB ne seront pas dépaysés.

Plusieurs nouveautés sont à l’ordre du joueur mais l’ADN de cette famille K90 est là avec plusieurs références connues et appréciées.

Par exemple, le clavier dispose d’un cadre en aluminium brossé de belle facture accompagné d’un rétroéclairage aRGB multizones.

Il ne concerne pas que les touches puisque le châssis en latéral et à l’arrière s’équipe de bandes lumineuses. Nous avons également la fameuse molette en métal pour la gestion du volume sonore et les cinq touches multimédia.

Un premier changement est déjà là avec l’intégration de LED. Ces touches proposent les fonctions arrêt, précédent, suivant et lecture/pause. La touche muette évolue et devient un bouton rétroéclairé.

A l’opposé, c’est-à-dire sur le haut à gauche, deux autres boutons font leur apparition. Le premier permet de verrouiller la touche Windows. C’est une fonction indispensable pour un joueur.  Sans elle, il est possible d’interrompre involontairement une partie en raison d’une mauvaise manipulation.

La deuxième offre une sélection de profils. Comme nous le verrons, ce K100 RGB embarque de la mémoire ce qui lui permet de proposer à la demande des paramétrages différents. L’une des nouveautés importantes est l’arrivée de la molette « iCUE Control».

Elle permet d’enrichir les possibilités du clavier avec plusieurs fonctions à portée de main. De base cela va d’un contrôle de la luminosité à une fonction Zoom en passant par des fonctions média, un sélecteur de piste, l’enregistrement de macro, le changement d’applications ou encore un défilement vertical et horizontal.

 

Mieux, Corsair a prévu des contrôles personnalisés au travers de l’application iCUE pour effectuer des actions dans les jeux et les applications.

Son fonctionnement est simple. Il suffit à l’aide du bouton central de sélectionner l’un des  contrôles disponibles. Chacun d’eux est identifiable par une couleur. Ainsi la fonction « défilement horizontal » est jaune tandis le contrôle de la luminosité est bleu.

A l’image de son ainé le K95 RGB, un total de six touches Macro est présent sur la gauche. Nommées G1 à G6, elles se dotent d’une finition différente et d’une inclinaison vers la droite.

Le clavier affiche des dimensions de 470 x 166 mm pour une hauteur de 38 mm et un poids de 1,32 Kilogramme. Il se montre robuste avec une jolie robe en aluminium brossé. Elle ne manque pas de mettre en avant l’aRGB présent au niveau de toutes les touches.

L’ensemble repose sur quatre gros patins en caoutchouc. Cette finition est aussi présente au niveau des deux rehausses arrières.

Le deuxième gros changement concerne les interrupteurs. Les solutions Cherry MX Brown et Speed sont mises de côté au profit de solutions OPX RGB.

Elles se caractérisent par course de 3,2 mm et une distance d’activation de 1 mm. L’espérance de vie est de 150 millions de frappes tandis que la force d’action est de 45 grammes. Corsair parle d’interrupteurs optique-mécanique utilisant un faisceau infrarouge pour détecter les frappes.

Le clavier s’équipe également de la technologie Axon Hyper-processing. Il s’agit d’un système embarqué avec l’OS. Fonctionnant en temps réel, son objectif est d’accélérer le traitement des différentes instructions afin de rendre le clavier plus répondant et efficace. Il fonctionne en multi-thread afin de profiter des possibilités du processeur SoC présent. Du coup, il est possible de traiter plusieurs instructions complexes (par exemple l’éclairage) en parallèle afin de réduire la latence.  Corsair met aussi en avant un algorithme de planification avancé afin de garantir « qu’une pression de touche critique passe toujours quand elle en a besoin. ».

Tout ceci mis en application permet de proposer un clavier avec un taux de transfert à 8000 Hz soit un temps de réponse de 0,25 ms. Nous sommes quatre fois plus rapides qu’un clavier mécanique classique tout en ayant une gestion de 20 effets d’éclairage en même temps.

Le bundle comprend plusieurs touches supplémentaires afin de mieux identifier certains ensembles. Ce « plus » vise en particulier les amateurs de FPS et RTS.

Une pince en plastique est proposée pour faciliter le démontage. Ainsi les amateurs de FPS peuvent remplacer facilement les touches Z, Q, D, S par des versions texturées et grises. Ce choix permet de les retrouver au toucher tout en les identifiants visuellement.

L’autre particularité est un design incliné en fonction du positionnement de la touche. Nous ne retrouvons pas des touches concaves comme sur le reste du clavier.

Ce K100 RGB s’accompagne d’un repose poignets. En simili cuir, il s’équipe de mousse à mémoire de forme afin d’offrir du « moelleux ».  Il est magnétique et amovible.

Les six touches macro dédiées intègrent désormais des commandes de streaming spéciales via le logiciel Elgato Stream Deck.

A tout ceci s’ajoutent 8 Mo de stockage afin de stocker jusqu’à 200 profils comportant des macros, des paramètres et des effets d’éclairage RGB personnalisés. Tout ceci est assuré par l’application iCUE. Véritable centre névralgique des périphériques Corsair, Elle permet la maintenance du clavier, son paramétrage, un contrôle de son aRGB, des “remappages” de touches, la programmation de macro et bien d’autres choses.

Enfin coté équipement, un port USB est présent à l’arrière du clavier.  Il permet de connecter un périphérique USB supplémentaire comme une souris ou un casque. Un acheminement des câbles sous le clavier est disponible.

Page: 1 2 3 4

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Je possède un K95 platinium, il manque a ces claviers une intelligence propre, pour enregistrer une macro il faut charger l'usine a gaz Icue, lourde et lente. De plus Icue n'est pas supporté sous Linux. Bref, ces claviers seraient nettement mieux avec une touche "Record Macro". Sinon attention la version Speed du K95 est amha inutilisable en bureautique et donc au quotidien. J'avais revendu le mien pour acheter une version brown. Dernières remarque, on peut aussi acheter un jeux de capots de touches neuves ;-)

  • Dans la même gamme de tarif (très cher, donc) le G915 semble faire mieux sur tous les points. Et sans fil....

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024

Nvidia annonce ses GeForce RTX 4060 (Ti) à partir de 299.99 €

Nvidia propose un focus sur sa GeForce RTX 4060 (Ti). La belle est affichée à… Lire d'avantage

02/05/2024

Le DLSS 3.0 débarque dans Everspace 2 et Gray Zone Warfare, les performances s’envolent

La technologie DLSS 3.0 débarque dans deux nouveaux jeux vidéo, EVERSPACE 2 et Gray Zone… Lire d'avantage

02/05/2024