Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / K65 RGB Mini, le test complet
Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair
Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

K65 RGB Mini, le test complet

K65 RGB Mini, présentation

Corsair propose avec ce K65 RGB Mini un clavier gaming mécanique ultra compact. L’idée est de proposer au joueur une solution pour emporter avec soi son clavier afin de retrouver rapidement sans logiciel son environnement et son paramétrage.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

L’engin affiche des dimensions de 294 x 105 mm pour une épaisseur de 44 mm. A première vue, cette dernière est un peu déconcertante devant la philosophie nomade du produit. En réalité, il y a une idée derrière ce choix. Corsair utilise ses 44 mm pour incliner l’ensemble des touches.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

En clair, l’épaisseur du clavier est différente entre l’avant et l’arrière. Le châssis est en plastique de bonne qualité. Il s’équipe de quatre tampons en caoutchouc anti-dérapant et propose une finition noire mate douce au toucher.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

Avec un poids de 580 grammes, ce K65 RGB Mini est relativement léger. Nous sommes devant un clavier filaire USB.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

Son câble tressé de 1,82 m est amovible. Nous avons d’un coté de l’USB Type C et de l’autre un classique USB Type A. Concernant ces dimensions, Corsair parle d’un facteur de forme 60% par rapport à un clavier gaming classique.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

Son équipement comprend des touches PBT à double injection compatibles avec le rétroéclairage. Cette approche dans la fabrication est censée accroitre de manière notable la durabilité et la lisibilité des touches dans le temps.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

Elles s’accompagnent d’interrupteurs mécaniques Cherry MX Speed, Silent ou Red selon la version. Positionné sur le segment « gaming », nous retrouvons l’indispensable verrouillage de la touche Windows, du Full N-Key Rollover et du 100% Anti_Ghostin.

Le Ghosting est un terme désignant un phénomène peu apprécié par les joueurs qui sont adeptes de combinaisons de touches pour déclencher une action. Un clavier dit « gaming » a l’obligation de répondre à cette pratique sans l’apparition de symptômes bizarres. Par exemple, une combinaison OPK peut se transformer en OP si le K a été « Ghosted ». Il y a aussi la possibilité de touches qui ne semblent plus fonctionner ou qui fonctionnent sans avoir été sollicitées. Un clavier gaming disposant d’un Anti-Ghosting propose souvent cette technologie sur certaines touches particulières, généralement celles utilisées dans les jeux comme le célèbre block QSDZ et celui des flèches de direction. Il peut donc être concerné par les symptômes énumérés plus haut. Selon Corsair, ce n’est pas le cas ici.

Le N-Key Rollover est un terme désignant le nombre de touches (N) sur lesquelles vous pouvez appuyer simultanément sans qu’une seule ne soit oubliée.

Nous parlions en introduction de raccourcis.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

Il est possible de gérer pas mal de chose directement avec le clavier en utilisant la touche FN.

Par exemple

  • L’intensité lumineuse (cinq niveaux disponibles)
  • Les effets lumineux, leurs directions et la vitesse de leur exécution
  • Du multimédia (lecture, pause, plage suivante, plage précédente)
  • L’audio (volume +, – et sourdine)
  • La souris (déplacement du curseur avec les touches FN + QSDZ, clics droit et gauche et vitesse du curseur),
  • De sélectionner à la volée en profil ;
  • De lancer l’enregistrement d’une macro,
  • Les touches F1 à F12, les touches de direction et de manière plus globale toutes les touches d’un clavier standard.

Le clavier exploite une interface USB 3.0 et propose un taux de transfert pouvant atteindre les 8000 Hz soit 0,125 ms à l’aide de la technologie AXON Hyper­Processing. Il s’agit d’un système embarqué équipé d’un processeur SoC et d’un OS maison.  Son travail est d’assurer tous les calculs nécessaires aux différentes avancées du clavier le tout en proposant de la rapidité, du répondant et de la réactivité. A noter que 8000 Hz ne sont disponibles que sous Windows 10 avec de l’USB 3.0. Sous macOS 10.15+, le taux de transfert est de 1000 Hz au maximum en USB 3.0.

Clavier gaming K65 RGB Mini de Corsair

Nous retrouvons également 8 Mo de stockage interne afin de sauvegarder jusqu’à 50 profils différents. Ce choix permet d’utiliser l’application iCUE pour mettre en place plusieurs paramétrages et de les enregistrer directement dans le clavier. Ils sont alors accessibles partout sans le besoin d’installer iCUE.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*