Claviers-Souris

Makalu 67 de Mountain, le test complet

Makalu 67, à l’usage

La prise en main est rapide, facile et sans contrainte particulière. En clair, la forme, la courbure et le positionnement des différents boutons sont pensés pour offrir un environnement naturel où la main trouve sa place automatiquement.

Avec ses 67 grammes sur la balance, elle se montre légère et donc facile à manipuler. Personnellement, je préfère les souris lourdes dépassant les 100 grammes. Pourquoi ? L’un des côtés négatifs est d’avoir un soulèvement trop important en pleine partie de jeu vidéo.

Avec mes grandes mains, je l’utilise automatiquement avec une prise en main de type Claw. Le Palm n’est pas agréable dans mon cas car je perds en rapidité et en précision. Je la manipule avec le pouce d’un côté et le duo auriculaire et annulaire de l’autre. A noter qu’aucun repose pouce ou auriculaire n’est présent. Du coup, j’ai un frottement avec le tapis de souris au niveau de ces deux doigts.

La manipulation est agréable avec des mouvements rapides et précis en raison de sa légèreté et deux patins 100% PTFE. Elle profite d’une glisse convaincante sans accroche.

Nous avons testé mieux mais l’essentiel est là. Petite réserve cependant sur la longévité des deux patins. Un second jeu est cependant disponible en bundle.

Le câble USB est de son coté souple et flexible au point de se faire oublier. De plus, son revêtement offre une protection contre les frottements susceptibles de le dégrader.

Son châssis offre un toucher agréable légèrement rugueux en latéral afin d’améliorer la prise en main. De petits détails apportent des plus appréciables. Par exemple, la finition miroir entre la molette et le bouton de sélection du DPI associée à une forme convexe permet à l’index de glisser entre les deux zones.

Nous retrouvons à ce niveau quatre témoins lumineux afin de connaitre le profil DPI activé. De base, la souris offre du 400, 800, 1200, 2000 et 19 000 dpi. Si 19 000 était un chiffre imposant du coté marketing, il est inexploitable. A une telle résolution, le contrôle du curseur sur le bureau est mission impossible.

Le plastique est de qualité et la conception est solide. Le châssis ne « craque » pas même lors d’une forte pression en latéral. La promesse de Mountain est tenue.

Les retours des différents boutons sont agréables. Nous avons un « clic » mécanique sur les « droit » et « gauche » tandis que le son est plus feutré et porté sur les graves pour les deux boutons latéraux.

Ces derniers sont larges et généreux tout en offrant une forme les distinguant au toucher du châssis de la souris. Leur position est haute. Du coup, de manière naturelle j’ai tendance à déplacer mon pouce et non de le faire glisser. La molette avec son revêtement caoutchouté et cranté se manipule sans souci. Elle se montre silencieuse à l’usage avec des crans bien marqués.

Enfin concernant la zone aRGB, la diffusion de la lumière n’est pas homogène. Les différentes LED sont visibles et les intensités lumineuses décroient avec la distance.

Comme nous l’avons souligné, la belle est personnalisable. Il est nécessaire de télécharger et installer l’application Base Camp.

L’utilitaire propose une interface aérée et intuitive. L’ensemble des options est rassemblé au travers cinq onglets aux noms explicites. Par contre, plusieurs mises à jour ont eu lieu durant nos tests et Base Camp a encore besoin d’optimisation. Le logiciel a planté à plusieurs reprises sur notre PC de test.

« Profils » propose de créer, de lancer, d’exporter ou de dupliquer des profils et de restaurer les réglages par défaut.

Les actions sur le RGB passent par l’onglet Eclairage. Plusieurs effets sont proposés avec quelques réglages (vitesse, sens et intensité lumineuse) ainsi qu’un mode personnalisé avec 8 zones possibles.

“Liaison de touche” propose de redéfinir les actions de chaque bouton de la souris. De nombreux choix sont possibles allant du lancement du navigateur à l’extinction du PC.

La création de Macro se déroule dans l’onglet “Macro” tandis “Réglages” s’attaque aux caractéristiques de la souris. C’est probablement le centre névralgique de cette Makalu 67. De nombreuses options permettent d’adapter la souris à différents usages et préférences.

Il est possible d’agir sur le taux d’interrogation (1000 Hz ou 1 ms au maximum), de gérer la sensibilité et la vitesse du double et simple clic ou encore d’activer les technologies de Correction d’angle et de détection de hauteur. C’est à cet endroit qu’il est possible de personnaliser les cinq profils DPI. Nous avons également une option afin de vérifier si le Micrologiciel est à jour.

Page: 1 2 3 4

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

Radeon RX 7900 XTX et XT, Asus dévoile la gamme DUAL OC

Asus continue de trouver de l’inspiration autour des GPU AMD RX 7900 series avec l’annonce… Lire d'avantage

03/05/2024

Windows 11, la restauration des fenêtres des dossiers ouvertes est de retour !

Windows 11, Microsoft réactive l'option de restauration des fenêtres des dossiers ouvertes de l’Explorateur de… Lire d'avantage

03/05/2024

Core i9 285K, un monstre se prépare ? Que savons-nous ?

Une fuite dévoile des détails intrigants sur la prochaine gamme de processeurs de bureau d’Intel,… Lire d'avantage

03/05/2024

SilverStone présente le XE360-TR5, un Watercooling AIO pour processeur Ryzen Threadripper 7000 series

SilverStone propose au travers du XE360-TR5, un watercooling AIO pour les processeurs Ryzen Threadripper 7000… Lire d'avantage

02/05/2024

AMD fête ses 55 ans, l’IA en action

Le 1er mai 2024 a été un jour un peu particulier pour AMD. La firme… Lire d'avantage

02/05/2024

Le Ryzen 9 7900X3D dégringole sous la barre des 330 $

Le Ryzen 9 7900X3D chute sous la barre des 330 $. Ce processeur pour joueur… Lire d'avantage

02/05/2024