Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / ROG Strix Scope RX, le test complet
Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

ROG Strix Scope RX, le test complet

Présentation

Ce ROG Strix Scope RX est livré dans une petite pochette en tissu accompagnée de différentes documentations techniques. Le bundle se limite à l’essentiel, le clavier et c’est tout. Il n’y a pas de repose poignet ni de touches supplémentaires permettant de les distinguer au toucher ou visuellement.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

Sa robe s’appuie sur un châssis en plastique gris dont le revêtement supérieur est en alliage d’aluminium. L’ensemble est convaincant avec charpente solide et résistante. Il ne bouge pas lors de manipulations et respire la qualité. Nous avons une certification IP56 garantissant un certain niveau de protection contre les éclaboussures et la poussière.  L’espace est utilisé avec efficacité. Nous avons des rebords réduits au minimum ce qui permet de le rendre relativement compact.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

A ce sujet, ses dimensions sont de 440 x 137 mm pour un poids de 1.07 kilogramme.

Nous retrouvons un clavier aux touches en ABS flottantes. En clair, elles reposent sur le châssis et n’entrent pas dans un logement lors d’une pression.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

Le logo ROG RGB fait son apparition à droite au sein d’une zone consacrée aux différentes LED (activation du pavé numérique, du mode majuscule…).

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

La mention « Republic Of Gamer » est de son côté présente à l’avant sur la partie inclinée.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

L’ensemble repose sur quatre pieds antidérapants et un patin central au niveau de la barre d’espace. Nous retrouvons également deux réhausses à l’arrière.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

La hauteur gagne environ 2,5 cm. Par contre, attention car le clavier dispose d’une profondeur de seulement 13.7 cm du coup, la réhausse se concrétise par une assez forte inclinaison du clavier.

Son équipement comprend des Switches mécaniques-optiques ROG RX. Ces solutions « maison » s’accompagnent d’un temps de réponse de 1 ms et d’une durée de vie de 100 millions de frappes. Elles dévoilent une partie de leurs corps translucides une fois les keycaps retirés.

Asus souhaite proposer une alternative aux célèbres MX RED de Cherry. Visant les joueurs, nous avons une course d’activation réduite à 1.5 mm ce qui doit normalement accroitre la réactivité du clavier lors de fortes sollicitations. Il n’est plus nécessaire de presser la touche jusqu’à sa fin de course.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

Nous remarquons également un rétroéclairage central et quatre points d’attaches pour chaque keycaps. Ce choix, différent d’une solution centrale en croix, accroit la stabilité quel que soit l’angle de pression exercé par le doigt.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

Il est aussi possible de voir la mécanique interne avec le fameux « Stabilisateur en X » de couleur rouge.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

Le clavier dispose, à l’arrière sur le côté droit, d’un port USB Type A pass-through. Cet équipement est pratique pour connecter un casque, une souris ou encore une clé USB.

Nous retrouvons un rétroéclairage complet et évolué. Chaque touche s’accompagne d’une LED et l’ensemble peut être personnalisé de différentes manières.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

Le clavier s’équipe de raccourcis (combinaison avec la touche FN) pour gérer l’intensité lumineuse et choisir différents effets de lumière ou encore bloquer la touche Windows.

Nous avons également des raccourcis multimédia (touches F5 à F12) et l’excellent raccourci « Stealth ». Une simple pression sur la touche F12 permet de réduire instantanément toutes les fenêtres ouvertes et de désactiver le son.

A noter qu’Asus utilise une astuce assez pratique pour les raccourcis multimédia et Stealth. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la touche FN. Le clavier fonctionne selon deux modes. Le mode bureau permet d’utiliser de manière traditionnelle les touches F5 à F12 tandis que le mode Multimédia les transforme en touches multimédia dédiées (lecture, pause, plages suivante / précédente, volume +/-…). Le passage d’un mode à l’autre se fait avec la combinaison de touche FN + Ins/FNLock. Asus parle du Switch Quick-toggl.

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

Ce ROG Strix Scope RX est un clavier filaire USB. Son câble de 1,8 m demande deux ports USB 2.0 Type A. Non amovible, il est assez épais et ne propose aucune finition de type « tressée ».

Clavier Gaming ROG Strix Scope RX

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Feuille de route - Internet Explorer et Microsoft Edge Legacy

Microsoft Edge Legacy, c’est la fin dans une semaine !

Un grand changement est prévu la semaine prochaine concernant Windows 10. Après ...

Ventirad Mugen 5 Black Edition de Scythe

Ventirad Mugen 5 Black Edition, Scythe annonce du “Full Black”

Scythe complète son arsenal de ventirad processeur avec l’arrivée du Mugen 5 ...

Le Vision Drive 1 To de Gigabyte

Vision Drive 1 To de Gigabyte, le test complet

Le Vision Drive est un SSD externe USB-C compatible avec l’interface USB ...