Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Sabre RGB Pro Champion series, le test complet
Sabre RGB Pro Champion series
Sabre RGB Pro Champion series

Sabre RGB Pro Champion series, le test complet

Sabre RGB Pro Champion series, présentation

Corsair propose avec cette Sabre RGB Pro Champion series, un mulot pensé et développé pour les gamers. Ce n’est pas simple d’avancer de telles prestations car le gaming est une activité contraignante. Elle met à rude épreuve une souris qui se doit de répondre présent à chaque instant. Dans le cas contraire, un match contre un adversaire peut ne pas se jouer à armes égales et la victoire impossible.

Sabre RGB Pro Champion series

Notre nouveauté fait partie d’une famille, les Sabre, positionnée sur le segment du gaming depuis de nombreuses années. Nous sommes même sur un segment encore plus exigeant puisque sa dénomination annonce du « Pro Champion series ».  Ceci souligne que la belle a été conçue et testée par des professionnels de l’esport.

Sabre RGB Pro Champion series

De type filaire, elle affiche un poids de 74 grammes. Sa silhouette est élancée avec une robe douce aux lignes incurvées sans aucune cassure. La robe propose un noir généralisé au travers de deux finitions.

Le toucher est légèrement rugueux ce qui améliore la prise en main tandis que la finition « piano » souligne les deux cotés latéraux. Le rendu est sans défaut. Chaque pièce s’emboite parfaitement aux autres. A l’usage, le plastique est de bonne qualité au travers d’un châssis solide et robuste malgré la légèreté de l’ensemble.

Elle se connecte au PC à l’aide d’un port USB. Nous sommes devant une souris filaire.

Sabre RGB Pro Champion series

Son câble  « Paracord » est flexible et sa souplesse limite la résistance. L’objectif est de ne pas freiner le mouvement.  Son équipement comprend six boutons dont les classiques droit et gauche, une molette « cliquable », un bouton de sélection de DPI et deux boutons latéraux au niveau du pouce droit.

Sabre RGB Pro Champion series

Nous retrouvons deux zones aRGB (molette et logo arrière).

Sabre RGB Pro Champion series

Sous la capot, un capteur PixArt PMW3392 est de la partie pour annoncer 18 000 DPI et 450 ips, le tout avec la capacité d’encaisser une accélération de 50G.

Les boutons droit et gauche s’accompagnent de Switches OMRON annoncés avec une espérance de vie de 50 millions de clics. Concernant les boutons, Corsair met en avant du Quickstrike. Il s’agit d’une conception sans aucun écart avec le connecteur du switch.

Sabre RGB Pro Champion series

Comme nous l’annoncions, l’une des points forts de sa mécanique est de proposer un taux de transferts pouvant atteindre les 8000 Hz à l’aide de la technologie AXON Hyper-Processing. Ce paramétrage demande cependant un PC moderne afin de ne pas impacter les performances.

Sabre RGB Pro Champion series

A son sujet, Corsair recommande pour son activation au minimum un processeur Intel i7 de 9ième génération ou un Ryzen 7 2ième génération. Du 4000 Hz est possible avec un Core i5 de 9ième génération ou un Ryzen 5 de 2ième génération. A cela s’ajoute l’utilisation d’un port USB directement géré par le chipset de la carte mère et non un chipset USB tiers (Renesas, ASMedia, VIA, etc.)

Sabre RGB Pro Champion series

Cette technologie AXON est assurée par un système embarqué fonctionnant à l’aide d’un processeur Soc. Le constructeur précise du “Multi-Threads” et surtout un répondant de premier plan. L’un des objectifs est de proposer une souris capable d’assurer des actions les plus rapides possibles. Avec  8000 Hz, le déclenchement des actions liées aux clics s’accompagne d’une  faible latence. Cela permet en jeu d’avoir un terrain optimisé face à un adversaire. Enfin à noter que cette fréquence n’est disponible que sous Windows 10. Les joueurs MAC doivent se contenter de 1000 Hz.

Sabre RGB Pro Champion Series

ChâssisPlastique, finitions mate et « gloss »
CouleurNoire
UtilisationDroitier
Capteur optiquePixArt PMW3392
Résolution100 – 18,000 DPI avec réglage au DPI près
BoutonsSix
Click des boutonsTechnologie Quickstrike avec zéro écart
RGBDeux zones
DPIIndicateur en latéral
ConectionUSB 2.0 Type-A
Taux de transfert USB8,000Hz maximum
Mémoire interneYes
Pieds100% PTFE
iCUE (Software)Windows 10 et macOS 10.15
CableTressé de 2.l m
Dimensions129mm(L) x 70mm(W) x 43mm(H)
Poids0.74g
Prix59.99 €

En latéral, trois LED permettent de connaitre en temps réel le niveau de paramétrage du DPI.

Sabre RGB Pro Champion series

Sélectionnable à la volée via le bouton supérieur près de la mollette ,nous retrouvons par défaut du 400, 800, 1200, 1600 et 3200 dpi. Cette programmation est personnalisable via l’application iCUE mais aussi directement à partir de la souris. L’ajustement se fait par palier de 50 dpi et peut être enregistré directement dans la mémoire interne du mulot.

L’application iCUE a récemment fait peau neuve. Un important travail a été accompli sur son interface afin de rendre plus simple sa prise en main.

Elle permet une forte personnalisation de la Sabre RGB Pro Champion Series. Cela ne concerne pas uniquement son RGB puisque d’autres aspects peuvent être ajustés. L’ensemble est enregistrable dans des profils et une mémoire embarquée permet de retrouver son environnement et différents paramétrages selon le jeu vidéo utilisé sans avoir besoin de lancer iCUE.

Sabre RGB Pro Champion series

La page Attribution de touches propose de reprogrammer la fonction de chaque bouton. Cela concerne les clics droit et gauche, le clic du milieu, le bouton changer de DPI et les deux boutons latéraux. Les possibilités vont des fonction multimédia à l’application de macro en passant par le lancement d’applications et bien d’autres choses.

Sabre RGB Pro Champion series

Effets d’éclairage et Eclairage matériel (application iCUE nécessaire et enregistrement dans la mémoire interne de la sortie) concernent le RGB. L’application détecte automatique les deux zones RGB (Defiler et logo). Ils sont modifiables de manière indépendante. Les possibilités sont très nombreuses pour ne pas dire infinies. A noter que certains effets sont associés à des évènements du PC comme des températures par exemple.

Sabre RGB Pro Champion series

De son coté, DPI s’attaque au différents profils disponibles lors d’‘un changement de dpi à la volée. Les cinq niveaux sont ajustables selon ses propres besoins.

Sabre RGB Pro Champion series

Le calibrage de surface demande une petite manipulation avec la souris. Les mouvements ne doivent pas être trop rapides. Il faut que le curseur reste dans la zone verte durant l’étalonnage.

Enfin, Paramètres de la souris propose de vérifier et d’installer les dernières versions du Firmware, de paramétrer le taux de transferts, de gérer le niveau de luminosité ou encore d’optimiser le temps de réponses des boutons et d’activer certaines technologies comme la prédiction et l’amélioration de la précision du pointeur.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. J’aime bien sa forme

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Core i9-12900K, plateforme de test

Core i9-12900K, tests en jeu vidéo !

De nouvelles fuites publient des résultats de performance du Core i9-12900K Alder Lake. Nous avons un aperçu de ses possibilités en jeu vidéo

ToughLiquid Ultra 240

Test ToughLiquid Ultra 240 de Thermaltake

Test du ToughLiquid Ultra 240, un Watercooling AIO haut de gamme signé Termaltake. Il se dote de deux ventilateurs de 120 mm et d’un écran LCD de 2,1 pouces

ToughPower GF2 aRGB 750W

Test ToughPower GF2 aRGB 750W de Thermaltake

Test de la ToughPower GF2 aRGB 80+ Gold. Cette alimentation propose un RGB évolué et personnalisable et une gestion 100% modulaire des câbles