Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Souris Aorus M4, le test complet
Souris Aorus M4
Souris Aorus M4

Souris Aorus M4, le test complet

Aorus M4, les présentations.

Cette Aorus M4 est une souris gaming haut de gamme annoncée à 64.99 €. Elle se positionne comme une concurrente sérieuse à la MasterMouse Pro L de Cooler Master et la Zowie ZA 12.

Gigabyte reprend l’esprit de l’Aorus M2 avec un design relativement sobre. Nous retrouvons des lignes épurées donnant au châssis une forme allongée. Le rendu offre une souris élancée et profilée.

Souris Aorus M4

La robe se compose de deux couleurs avec un noir dominant mis en valeur par des parties latérales grises argentées.

Souris Aorus M4

Elle profite d’un revêtement caoutchouté antidérapant afin d’assurer la prise en main et les rudes sollicitations inhérentes au gaming.

Souris Aorus M4

La belle affiche des dimensions de 122.6 x 66.3 x 40.1 mm pour un poids de 98 grammes. L’une de ses armes est d’être ambidextre. Elle s’adresse aux joueurs droitier ou gaucher. Pour y parvenir, nous retrouvons un design symétrique allant jusqu’à proposer deux boutons latéraux pour le pouce sur les deux côtés.

Souris Aorus M4

Au total, huit boutons sont de la partie avec les classiques droit et gauche, une molette cliquable, un bouton sur le haut pour la sélection du DPI et 2 x 2 boutons latéraux. Tout ce petit monde est personnalisable au travers d’une application sous Windows, l’Aorus Engine. Gigabyte précise l’usage d’interrupteurs  OMRON sur les « clics » droit et gauche. Ils sont annoncés avec une espérance de vie de 50 millions d’activations.

Souris Aorus M4

Cette Aorus M4 s’appuie sur un capteur optique Pixart 3988 capable d’assurer une résolution de 6400 dpi ajustable à la volée, une vitesse de 200 ips tout en encaissant une accélération de 50 G. Elle répond ainsi à des sollicitations musclées. A ses cotés, un processeur ARM 32-bit est de la partie ainsi que de la mémoire afin de sauvegarder des profils.

Gigabyte propose de la personnalisation. Elle touche à la robe avec trois zones RGB distinctes (logo, molette et à l’avant) et aux fonctionnalités. Tous les boutons sont programmables. L’application Aorus Engine permet d’enregistrer des macros et de les affecter à chaque bouton.

Il est aussi possible de mettre en place des raccourcis claviers, des combinaisons de touche, du multimédia (lancement d’applications, actions particulières…).  L’option “pointer” s’attaque aux différents profils dpi accessibles à la volée par le bouton du haut.

Enfin, elle se connecte au PC à l’aide d’un câble USB de 1.8 mm non tressé.

Gigabyte a complété sa gamme de souris Aorus avec l’annonce de la M4.  Grande sœur de la M2, elle se vante d’une conception ambidextre afin de s’adresser à toutes les mains. Son terrain d’épanouissement est le gaming. Ses armes reposent sur une robe relativement sobre avec des lignes simples et élancées. Du RGB est présent, permettant une touche de personnalisation. Sous le capot, l’essentiel est là avec un capteur de 6400 DPI , un processeur ARM 32-bit, de la mémoire embarquée et des  switchs Omron. Le belle se connecte à l’ordinateur en USB et propose huit boutons. Nous l’avons testée…

Passage en revue

Ergonomie
Qualité
Equipement
Prestation / Prix

Les tous les joueurs (droitiers et gauchers)

Résumé : Cette Aorus M4 est une souris gaming haut de gamme pour joueur droitier ou gaucher. Sa mécanique est à la hauteur avec de la mémoire embarquée, un processeur ARM, 6+2 boutons programmables, des Switches Omron et du RGB. Sa prise en main est agréable tandis que son profil élancé plaira aux petites mains. A l’usage, le confort et la précision sont là tout comme des options de personnalisation. Cela concerne sa robe externe au travers du RGB et ses fonctionnalités (boutons programmables, DPI, taux de transfert). Son tarif est cependant un peu élevé à nos yeux. Il est dommage que son câble assez rigide ne soit pas tressé et que 6 boutons sur 8 sont réellement exploitables.

Note de l'utilisateur 4.9 ( 1 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Immerse GH50

Immerse GH50 de MSI, le test complet

Sur le segment des micro-casques pour joueur, MSI propose l’Immerse GH50. Nous ...

Clavier gaming Vigor GK 50 Low Profile de MSI

Vigor GK 50 Low Profile, le test complet

MSI propose avec son Vigor GK 50 Low Profile un clavier mécanique ...

Clavier gaming HyperX Alloy Elite 2

Alloy Elite 2, HyperX signe-t-il le clavier gaming du moment ?

HyperX propose avec son Alloy Elite 2 un clavier mécanique pour joueur. ...