Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Souris gaming Clutch GM50 de MSI, le test complet
Souris gaming Clutch GM50 de MSI
Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Souris gaming Clutch GM50 de MSI, le test complet

Clutch GM50, présentation

Le choix d’une souris n’est pas si simple que cela, surtout en matière de jeux vidéo. De nombreux paramètres sont à prendre en considération. Sur le milieu de gamme, MSI propose la Clutch GM50. Nous l’avons déniché sous la barre des 45 €.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Elle vise les joueurs droitiers amateurs de FPS avec une personnalité affirmée par un look racé. Il s’appuie sur un châssis entièrement en plastique.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Le noir domine avec un mariage entre une finition mat anthracite sur le haut et du piano en latéral. A ce niveau, nous retrouvons un revêtement texturé afin d’améliorer la prise en main.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Le but est d’éviter toute perte de contrôle en pleine partie de jeu.  Le rendu est aussi pensé pour appuyer le coté sport avec une impression de carbone.

De manière globale, la finition est de bonne facture bien que du Soft Touch aurait été un plus sur les zones les plus tactiles. Le bon coté est que le poids reste léger pour faciliter la manipulation et les mouvements. Sans son câble, elle affiche 87 grammes sur la balance. Avec des dimensions de 120 x 67 mm, nous avons une souris quasiment deux fois plus grande que large. Sa silhouette est élancée avec une courbure assez prononcée en raison d’une hauteur de 42 mm.

L’équipement comprend six boutons dont deux en latéral au niveau du pouce, les classiques droit et gauche, une molette cliquable et un bouton supérieur pour le changement de résolution à la volée.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Des switches Omron sont présents afin d’offrir une espérance de vie supérieure à 20 millions de clics.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

La Clutch GM50 est une souris filaire. Annoncée avec un temps de réponse de 1 ms, elle se connecte à un PC à l’aide d’un connecteur USB 2.0 plaqué or et d’un câble d’une longueur de 2 mètres.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Il n’y pas de finition tressée mais le câble se montre souple tout en étant annoncé comme anti-nœuds.

Il est possible de personnaliser sa robe au travers de trois zones RGB. La plus importante prend la forme d’un U en plastique translucide à l’arrière. Nous avons également un rétroéclairage du logo Dragon et de la molette.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

A ce niveau, une petite originalité est présente. Le RGB n’a pas la même position des deux côtés. Il est soit central soit en périphérique. La molette s’accompagne d’un revêtement caoutchouté cranté.

La personnalisation touche également les boutons au travers de l’application Gaming Center. Ils sont tous paramétrables.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Sous le capot, nous retrouvons un capteur Pixart PMW 3330 capable d’assurer une résolution de 7 200 DPI. Cette performance permet de proposer de la sensibilité et de la vitesse même sur des écrans en haute définition. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, le bouton du haut accessible avec l’index permet un changement de résolution à la volée. De base, la souris propose du 400, 800, 1600, 3200 et 6400 dpi. Là encore il est possible de reconfigurer l’ensemble avec un paramétrage par palier de 100 dpi.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Corsair 5000D Airflow

5000D Airflow, le test complet

Le 5000D AirFlow fait partie de la nouvelle gamme de boitiers 5000 ...

iCUE 5000X RGB de Corsair

iCUE 5000X RGB, le test complet

Corsair complète son catalogue boitiers avec l’annonce de la série 5000 D/X ...

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White Edition, le test complet

Asus propose plusieurs versions personnalisées de la GeForce RTX 3090 de Nvidia ...