Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Souris gaming Clutch GM50 de MSI, le test complet
Souris gaming Clutch GM50 de MSI
Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Souris gaming Clutch GM50 de MSI, le test complet

Clutch GM50, à l’usage

La personnalisation de la Clutch GM50 demande l’installation de l’application « maison » Gaming Center. Au travers d’une interface simple et intuitive, il est possible d’apporter sa touche personnelle au RGB et à la mécanique.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Chaque bouton est paramétrable avec la possibilité de lui associer une macro ou des fonctions multimédia.

L’onglet Sensor permet de régler la distance de détection du capteur, le polling rate et de redéfinir les cinq niveaux de dpi proposés lors du changement à la volée.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Enfin, LED porte bien son nom avec le choix de plusieurs effets et quelques réglages. Par contre, il n’est pas possible de personnaliser chaque zone indépendamment des autres. A noter que bizarrement MSI propose d’autres possibilités au travers d’une seconde application Mystic Light.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Comme nous l’avons souligné, cette souris est fine avec un corps allongé. Les doigts prennent position de manière instinctive avec une prise en main de type PALM ou CLAW. Cependant à l’usage mais surtout en FSP intensif, le CLAW devient rapidement la prise idéale. La pomme de la main repose légèrement en terminaison du corps de la souris tandis que les cinq doigts sont légèrement pliés.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Ils assurent le maintien du mulot. Le revêtement texture trouve ici toute sa justification. Le mouvement est rapide, fiable et sans risque de glisse des doigts. Par contre, le pouce et l’annulaire frottent obligatoirement sur le tapis ce qui peut à la longue être gênant pour certains.

Du coté des boutons, les dimensions de la souris l’adresse principalement aux petites mains. Personnellement, je suis obligé de quasiment plier au maximum le pouce pour accéder au deuxième bouton latéral. De son côté, le changement de dpi est correct. Il ne faut par contre pas se tromper car il n’y a qu’un seul bouton.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Il propose un cycle répétitif. En clair, pour retrouver un paramétrage dpi il est obligatoire de passer par tous les autres. En pleine partie de jeu vidéo, c’est problématique car nous perdons beaucoup de temps.

La molette est agréable. Crantée, elle profite d’un revêtement caoutchouté rugueux et efficace. Personnellement, je préfère un peu plus de retenu mais l’essentiel est là. Elle n’est néanmoins pas débrayable.

Le poids est aussi un point positif pour certains car sa légèrement facilite sa manipulation. De mon côté, je préfère une souris plus lourde car elle m’oblige à assurer mes gestes ce qui améliore la précision de mes mouvements.

La conception est de bonne facture bien que le plastique soit à l’honneur. Le « clic » des boutons est agréable mais porte sur les aigüs. Ils s’entendent. Celui de la molette est plus grave et donc moins audible.

Souris gaming Clutch GM50 de MSI

Enfin le RGB offre un rétroéclairage agréable. La diffusion de la lumière est de qualité avec aucun souci de source ponctuelle. Nous avons une diffusion homogène de la lumière ce qui s’accompagne d’une fusion des couleurs avec à la clé de beaux rendus. La barre en forme de U est visible ce qui permet à la souris de se démarquer sur un bureau. Une fois en main, elle est cependant cachée par la paume de la main.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Boitier Corsair 5000D Airflow

5000D Airflow, le test complet

Le 5000D AirFlow fait partie de la nouvelle gamme de boitiers 5000 ...

iCUE 5000X RGB de Corsair

iCUE 5000X RGB, le test complet

Corsair complète son catalogue boitiers avec l’annonce de la série 5000 D/X ...

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White édition

ROG STRIX GeForce RTX 3090 White Edition, le test complet

Asus propose plusieurs versions personnalisées de la GeForce RTX 3090 de Nvidia ...