Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Souris MM830 de Cooler Master, le test complet
Souris MM830 de Cooler Master
Souris MM830 de Cooler Master

Souris MM830 de Cooler Master, le test complet

MM830, à l’usage

Personnellement, j’utilise cette MM830 avec une prise en main de type Claw grip. Elle est facile à manipuler. Ses trois imposants patins assurent une glisse agréable et sans saccade. La conception est soignée avec des matériaux de qualité. L’ensemble respire la qualité et la robustesse.

Souris MM830 de Cooler Master

L’usage de la molette est bon mais son utilisation comme bouton demande un appui un peu plus important que celui des classiques « droite » et « gauche ». Cela est important car dans certains FPS, cette fonction permet d’utiliser les grenades et les cocktails Molotov. Sa texture en caoutchouc texturé limite les phénomènes de glisse. Notre modèle s’accompagne par contre d’un petit bruit lorsque nous la poussons vers l’extérieur. Elle a tendance à légèrement « couiner ».

Souris MM830 de Cooler Master

Le D-pad en latéral se montre efficace mais la disposition des boutons demande un temps d’adaptation. Personnellement, j’ai eu du mal à exploiter correctement le bouton le plus en arrière. Il permet sous Windows, dans sa configuration par défaut, de charger la page suivante dans un navigateur. Un clic demande une cassure du pouce. Il est possible qu’il s’agisse d’un choix de Cooler Master pour éviter les clics accidentels en pleine partie de jeu vidéo.

Souris MM830 de Cooler Master

Avec sa forme profilée, cette MM830 offre une bonne prise en main mais certaines fonctions, comme la sélection DPI à la volée, demandent une petite gymnastique de certains doigts.

Souris MM830 de Cooler Master

A noter que nous l’avons testée avec le tapis RGB MP860. Aux dimensions de 360 x 260 mm pour une épaisseur de 6 mm, il a deux particularités.

Il propose deux surfaces différentes avec du tissu ou de l’aluminium et son périmètre profite d’une bordure LED.

Le RGB est également présent au niveau du logo. Tout ce petit monde est customisable au travers de l’application Portal.

Plusieurs effets sont disponibles ainsi qu’un mode personnalisé avec à la clé 19 zones paramétrables en couleur et en effet.

Il est aussi possible d’avoir une synchronisation avec les autres périphériques Cooler Master. Pour du gaming, le coté en tissu offre la surface de glisse la plus efficace. Enfin à noter que ce tapis assure sa stabilité sur le bureau avec sa structure rigide et un liseret en caoutchouc anti-dérapant tout autour de son périmètre. Il est  naturellement présent sur les deux faces.

Pour revenir à la souris, elle se montre efficace dans différents contextes allant du gaming à de la bureautique. En jeu et en particulier les FPS, je vous conseille de court-circuiter les actions de certains boutons latéraux. Ceci n’est pas compliqué puisque des profils sont enregistrables directement dans le mulot.

Souris MM830 de Cooler Master - Application Portal

Au sujet de sa configuration, l’application Portal s’organise autour de cinq onglets pour personnaliser sa mécanique, l’action de ses 8 boutons et les différentes zones RGB.

Souris MM830 de Cooler Master - Application Portal

Les possibilités sont nombreuses et poussées.

Souris MM830 de Cooler Master - Application Portal

Il est par exemple possible d’ajuster les différents niveaux DPI, le taux d’échantillonnage USB, la distance de décollage ou encore de faire un réglage de surface, d’ajuster le temps de réponse bouton et la vitesse du double clic.

De manière générale, cet utilitaire se montre intuitif au travers d’une interface simple. Elle va à l’essentiel. Cooler Master a eu la bonne idée d’utiliser le bouton supérieur latéral pour proposer la fonction « Tactix ».

Elle permet de configurer une toute nouvelle couche d’actions aux différents boutons. Tactix multiplie par deux les possibilités comme si nous étions en présence d’une souris à 15+1 boutons.

Le petit écran OLED peut afficher un tas d’information à sélectionner dans l’onglet OLED. Cela va de données de monitoring à son logo ou dessin personnel.

Souris MM830 de Cooler Master - Application Portal

Enfin, tout ce paramétrage est enregistrable sous la forme de profils. Ils sont téléchargeables (quatre profils au maximum) dans la mémoire de la souris afin de retrouver son environnement sans avoir besoin de l’application Portal.

Cooler Master s'est récemment positionné sur le segment des jeux MMO avec l’arrivée de la MM830. Cette souris gaming s’accompagne d’une longue liste de fonctionnalités haut de gamme. Il s’agit de la première souris MMO du constructeur. Sa mécanique comprend un capteur optique de 24 000 ppp, un discret D-pad, quatre zones RGB ou encore un écran OLED en latéral. Tout ce petit monde œuvre à offrir du "premium". Le bilan est-il à la hauteur du positionnement et des promesses ? Nous l’avons testé dans différents environnements. MM830, les présentations. Cette MM830 est une souris gaming aux courbes élancées. Son corps…

Passage en revue

Ergonomie
Qualité
Equipement
Prestation / Prix

Un bel équipement !

Résumé : Cooler Master propose avec cette MM830 une souris gaming musclée et bien équipée. Sa mécanique est solide et profite de nombreuses options de personnalisation. Cela concerne aussi sa robe avec plusieurs zones RGB customisables. A l’usage, sa prise mains hybride palm/claw grip lui permet de s’adresser à un plus grand nombre de joueurs droitiers. Son petit écran OLED latéral apporte de l’originalité tandis que le pavé directionnel augmente ses possibilités d’actions. Disponible aux alentours des 70 €, cette MM830 a des beaux atouts. Il est possible de lui reprocher de petites choses mais l’ensemble est à la hauteur du positionnement tarifaire et de son orientation MOBA / MMO.

Note de l'utilisateur 4.37 ( 3 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Carbide 678C de Corsair

Carbide 678C, review en vidéo

Le Carbide 678C un boitier Moyen-tour ATX orienté silence signé Corsair. Son ...

Ventirad ETS-T50A-FSS d'Enermax

ETS-T50A-FSS, Review en vidéo

Enermax a décliné son ventirad ETS-T50 Axe dans une version orientée silence, ...

Trident Z Royal de G.Skill

Trident Z Royal, review en video

G.Skill est décliné ses barrettes DDR4 Trident Z en variante  Royal. Au ...