Ripjaws MX780 – Présentation
Le constructeur G.Skill propose avec sa Ripjaws MX780 sa première souris. Elle vise un marché difficile, celui des joueurs où les besoins et les attentes sont particuliers et exigeants. Le pari est donc risqué.
La fiche technique de La Ripjaws MX780 dévoile une mécanique avec l’usage de composants particuliers comme un capteur laser Avago et l’usage de Switch Omron, reconnus pour leur durabilité avec 20 millions de clics annoncés. Le DPI est configurable (8200 max) ainsi que la Polling Rate avec des valeurs de 125, 250, 500 ou 1000 Hz. Le look n’est pas oublié avec quatre zones de LED RGB.
G.Skill a travaillé sur la qualité avec une robe mariant acier et plastique ce qui, avec une forme et des courbes uniques, apporte du style et une forte personnalité. L’impression de robustesse est là aussi bien aux regards que lors de la première prise en main. La molette de défilement se compose de deux surfaces crantées surélevées tandis que huit boutons programmables s’accompagnent de 512 ko de mémoire embarquée. La connexion à l’ordinateur est assurée par de l’USB avec un câble de 1,8 mètre.
G.Skill opte pour un design ambidextre avec plusieurs options de personnalisation. Nous avons parlé du système de LED RGB mais il est aussi possible de customiser sa forme avec en bundle un jeu de deux cotés latéraux à l’assise plus larges afin de s’adapter aux « grosses mains » et éviter que le pouce frotte sur le tapis de souris. Le poids peut se modifier avec deux rondelles de 4,5 grammes tandis que le repose paume est ajustable en hauteur (23 mm).
De base, la Ripjaws MX780 affiche des dimensions de 130 x 70 x 38 mm pour un poids de 111 grammes.
Le joueur a donc entre ses mains une souris adaptable et configurable. Cela concerne son rétroéclairage, sa forme, son poids et son assise sur la surface de travail. Elle profite d’une garantie de deux ans.
Passage en revue
Ergonomie
Qualité
Equipement
Prix
Design et fonctionnalité
Résumé : La Ripjaws MX780 est une souris pour joueurs signée G.Skill. Au travers d’une forme ambidextre, elle propose huit boutons programmables, quatre zones LED RVB, un design sport, une forme personnalisable en largeur et hauteur et accepte l’enregistrement de profils grâce à de la mémoire embarquée. La finition est de qualité avec un véritable souci du détail. A l’usage, elle se montre polyvalente et efficace autorisant des effets de couleur, l’utilisation de macros, le tout avec une mécanique paramétrable (DPI, différentes vitesses, Polling rate…). Les « gros doigts » ont juste tendance à cliquer par inadvertance sur les deux boutons latéraux droits lorsque la main est détendue. La Ripjaws MX780 est proposée à 60 € environ.