Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Test de la Ripjaws MX780, la première souris gaming signée G.Skill
Ripjaws MX780

Test de la Ripjaws MX780, la première souris gaming signée G.Skill

 Ripjaws MX780 en détail

Cette G.SKILL Ripjaws MX780 a, il faut bien l’avouer, un look particulier avec des formes affirmées et plusieurs structures empilées. Nous sommes loin des coques entièrement lisses.

Ripjaws MX780

Une identité « Transformer » est évidente mais avec des touches personnelles pour apporter un côté agressif et sportif. En latéral, deux des quatre zones LED font référence à des ouïes mis en valeur par une forme générale plongeante.

Ripjaws MX780

Il y a un mariage de plusieurs matériaux et revêtement avec du plastique noir mat, du Soft Touch et de l’acier.

Ripjaws MX780

L’ergonomie s’organise sur le souhait de proposer un accès rapide et naturel aux huit boutons. Quatre sont disposés en latéral juste au-dessus de la position du pouce et de l’annulaire. Leur forme « cassé » augmente la précision de la pression et diminue les risques d’erreur.

Ripjaws MX780

Nous sommes devant une souris filaire dont le câble USB (1,8 mètre, plaqué or) est solidaire du châssis par un système d’attache rassurant. Il est entièrement gainé de tissu tressé noir.

Ripjaws MX780

Les deux boutons plats du dessus proposent un large empâtement. Il se déclenche avec une pression dès leur mi- longueur. Ils entourent un cinquième bouton en charge de définir le DPI configurable à la volée.

Ripjaws MX780

La molette de défilement en caoutchouc se compose de deux parties surélevées et crantées toujours dans l’optique d’éviter les risques de fausse manipulation qui lors d’une partie de jeu vidéo peuvent être fatales. Il est ainsi possible de l’utiliser en latéral avec son index.

Ripjaws MX780

L’ensemble repose sur un châssis en métal de belle facture utilisant cinq patins pour assurer des mouvements fluides et sans accros sur un tapis de souris. Ils se complètent par deux autres patins au niveau des « ailes » latérales de la souris.

Ripjaws MX780

Ces Side Grips ont la qualité d’être amovibles à l’aide d’un système d’aimantation. Ils profitent d’un revêtement Soft Touch et rugueux aux endroits de pressions du pouce et l’annulaire/auriculaire. En bundle, un jeu de deux « Side Grips » supplémentaires est proposé.

Ripjaws MX780

Elles ont une base plus large pour s’adapter un gros doigt tout en assurant plus de contact avec la surface de travail. L’objectif ici est de permettre une personnalisation de la prise en main mais également de la surface de glisse.

Ripjaws MX780

G.Skill profite de cette fonctionnalité pour proposer deux emplacements afin d’augmenter le poids de la souris. Le bundle propose deux lests de forme circulaire de 4,5 grammes.

Ripjaws MX780

Enfin juste derrière le capteur laser, un système de rehausse du repose paume est disponible. La clé du bundle permet en tournant à droite ou à gauche de configurer la hauteur. Il y a 23 mm d’action possible.

Ripjaws MX780

G.Skill se lance dans les périphériques gaming avec l’arrivée de sa première souris laser, la Ripjaws MX780. Ce mulot se présence avec une fiche technique intéressante, un look unique, un système de LED RGB, une conception travaillée et la présence d’une mécanique solide. Elle vise un segment difficile, celui des joueurs et se doit ainsi de proposer l’essentiel pour répondre à des besoins particuliers tant sur le plan de l’ergonomie et de la prise en main que sur celui des fonctionnalités. Ripjaws MX780 - Présentation Le constructeur G.Skill propose avec sa Ripjaws MX780 sa première souris. Elle…

Passage en revue

Ergonomie
Qualité
Equipement
Prix

Design et fonctionnalité

Résumé : La Ripjaws MX780 est une souris pour joueurs signée G.Skill. Au travers d’une forme ambidextre, elle propose huit boutons programmables, quatre zones LED RVB, un design sport, une forme personnalisable en largeur et hauteur et accepte l’enregistrement de profils grâce à de la mémoire embarquée. La finition est de qualité avec un véritable souci du détail. A l’usage, elle se montre polyvalente et efficace autorisant des effets de couleur, l’utilisation de macros, le tout avec une mécanique paramétrable (DPI, différentes vitesses, Polling rate…). Les « gros doigts » ont juste tendance à cliquer par inadvertance sur les deux boutons latéraux droits lorsque la main est détendue. La Ripjaws MX780 est proposée à 60 € environ.

Note de l'utilisateur 2.83 ( 48 votes)

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Watercooling AIO AquaFusion White 240

AquaFusion White 240 d’Enermax, le test complet

Enermax a décliné sa gamme de Watercooling AIO AquaFusion en version blanche. ...

Crucial X8 Portable SSD 1 To

Crucial X8 Portable SSD 1 To, le test complet

La gamme X8 Portable SSD permet à Micron de se lancer sur ...

SquA RGB White - Pack CSQARGB12P-W-BP3

SquA RGB White, 3-Fan Pack, le test complet !

Le catalogue Enermax propose plusieurs références en matière de ventilateurs dont le ...