Claviers-Souris

Test du clavier gaming Strafe RGB MX Silent de Corsair

Strafe RGB MX Silent – Présentation

Le Strafe RGB MX Silent est un clavier pour joueur. Il propose une technologie de touches mécaniques dites “silencieuses”. Il s’agit d’une nouveauté.  Il s’affiche cependant aux regards de son design et de ses fonctionnalités comme une variante du Strafe premier du nom dont vous pouvez relire notre test ici – Test du Strafe, un clavier mécanique pour joueur signé Corsair  -.

Corsair propose ici une première avec à la clé une exclusivité durant six mois puisque ce clavier mécanique s’appuie sur une nouvelle génération de Switchs, les Cherry MX Silent. Ils sont présentés comme des déclinaisons 30 % plus silencieuses que les modèles existants. Ceci a été possible par un changement de matériaux. Chaque interrupteur bénéficie de plastique élastomère au niveau du dispositif permettant à la pièce mobile de coulisser. Ce choix permet une absorption du choc lors de la frappe. Ceci touche aux deux mouvements de la touche et s’accompagne d’une perte de 0,3 mm de la course.

Autant le dire tout de suite, il y a une différence très nette face au Strafe équipé de Switchs MX RED avec un bruit moins porté sur les aigus, un son plus grave et de manière plus globale un bruit plus feutré. Nous sommes néanmoins toujours en présence d’un clavier mécanique mais le bruit est revu significativement à la baisse. La perte de course (-0,3 mm) est à peine perceptible face à son ainé tandis que l’usage n’est pas impacté.

Le Strafe RGB MX Silent s’appuie sur le même châssis en plastique que son ainé (à droite sur la photo). Nous retrouvons des dimensions de 448 (L) x 170 (l) x 40 (H) mm.

Le design ne change pas, bien que quelques retouches ont eu lieu avec par exemple l’apparition du logo de la marque en haut à gauche.

Les touches sont organisées en différents pavés mis en évidence par des cadres blancs. Ils ont la fonction de rehausser l’impact visuel du rétroéclairage RGB tout en facilitant les remplacements des touches grâce à une hauteur plus faible que celle du cadre principale du clavier.

Le toucher et la finition ne changent pas avec un look sobre et des touches concaves bien démarquées.

Le rétroéclairage est ici plus évolué que l’usage de diodes électroluminescentes où chaque touche s’accompagne d’une LED.

La LED RGB est fixée directement sur le PCB de chaque touche et non sur le corps du Switch. Il y a une forte personnalisation avec pour chaque touche un vaste choix de couleurs (plus de 16 millions) et d’effets. Tout se passe au travers d’une application sous Windows, le CUE.

Bien que le Strafe RGB MX Silent est présenté comme un clavier gaming, il ne dispose pas de touches dédiées Macro, profils ou modes ni multimédia. Il y a ependant des raccourcis via la combinaison de la touche FN avec les retouches F7 à F12.

Cela permet une gestion du niveau sonore, de la lecture, de la mise en pause ou encore du passage aux plages suivante ou précédente. La touche F5 permet de couper le son. Sur la droite, il y a deux touches spécifiques. La première permet de désactiver la touche Windows et la deuxième de gérer le niveau d’intensité de l’éclairage. Il est aussi possible de le couper.

Le bundle comprend deux jeux de touches supplémentaires (ensembles « Z, S, Q, D » et « A, Z, E, P, D,F ») ce qui explique l’orientation gaming FPS et MOBA. Elles s’équipent d’un revêtement antidérapant, d’une couleur différente et d’une forme en fonction de leur position afin d’augmenter la précision de la frappe.

Au niveau des fonctionnalités, le Strafe RGB MX Silent s’équipe d’un port USB pour faciliter la connexion d’une souris, d’une clé USB, d’un disque dur ou encore d’un adaptateur de casque sans fil. Il n’y a pas de Jack Audio tandis que la connexion au PC s’effectue à l’aide de deux ports USB 2.0.

Nous avons doit à un anti-ghosting complet avec une gestion « roll over » des 104 touches sur USB.

Toute cette mécanique affiche un poids de 1,35 kilogramme sur la balance. L’assise est de bonne facture avec une stabilité et un maintien corrects tandis que l’inclinaison peut être augmentée par un système de deux pattes augmentant d’environ 1,3 cm la hauteur à l’arrière.

Ces pattes n’ont toujours pas de revêtement antiglisse.

Enfin, notre remarque sur la frappe nécessitant un poignet cassé vers le haut est ici corrigée avec la présence d’un repos poignet en bundle.

Le Ghosting est un terme désignant un phénomène peu apprécié par les joueurs qui sont adeptes de combinaisons de touches pour déclencher une action. Un clavier dit « gaming » a l’obligation de répondre à cette pratique sans l’apparition de symptômes bizarres. Par exemple, une combinaison OPK peut se transformer en OP si le K a été « Ghosted ». Il y a aussi la possibilité de touches qui ne semblent plus fonctionner ou qui fonctionnent sans avoir été sollicitées. Un clavier gaming disposant d’un Anti-Ghosting propose souvent cette technologie sur certaines touches particulières, généralement celles utilisées dans les jeux comme le célèbre block QSDZ et celui des flèches de direction. Il peut donc être concerné par les symptômes énumérés plus haut. Selon Corsair, ce n’est pas le cas ici.

Le N-Key Rollover est un terme désignant le nombre de touches (N) sur lesquelles vous pouvez appuyer simultanément sans qu’une seule ne soit oubliée. Le nombre N est ici de 104, les possibilités sont donc énormes.

Review Overview

Ergonomie
frappe
Nuisances sonores
Equipement
Prix

Du mécanique silencieux !

Le Strafe RGB MX Silent est un clavier gaming proposant un éclairage RGB hautement personnalisable. Variante du Strafe premier du nom, il se dote d’une exclusivité durant six mois avec l’usage de Switch Cherry MX Silent qui apporte une véritable baisse du niveau sonore lors de la frappe tout en conservant l’essentiel des sensations d’un clavier mécanique. Son bundle comprend des touches supplémentaires pour les amateurs de FPS et MOBA.A l’usage il se montre efficace et agréable surtout avec ses switch Cherry MX de nouvelle génération. Il est juste dommage qu’aucune touche dédiée multimédia ne soit présent. Il se positionne aux alentours de 160 €.

Page: 1 2 3 4

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

GeForce RTX 4060 Ti, la hausse des prix est-elle inévitable ?

Faut-il se préparer à une hausse importante du prix de la GeForce RTX 4060 Ti ?… Lire d'avantage

30/04/2024

Windows 11 LTSC est proche, tout savoir sur ce nouvel OS de Microsoft

Il y a tout juste un an, Microsoft annonçait l'arrivée pour 2024 de Windows 11… Lire d'avantage

30/04/2024

Des GeForce RTX 4070 sont construites avec un AD103 et non un AD104

Un souci de détection de GPU-Z dévoile que certaines GeForce RTX 4070 sont construites autour… Lire d'avantage

30/04/2024

D’ici 6 ans, il n’y aura plus de PCs traditionnels

D’ici six ans tous les PCs vendus seront des PCs IA c’est-à-dire des ordinateurs ayant… Lire d'avantage

30/04/2024

Instabilité en gaming avec un Core 13 ou 14 Gen, le souci vient des constructeurs de carte mère

Les problèmes d’instabilité en gaming des plateformes Core de 13 et 14ième génération ne sont… Lire d'avantage

29/04/2024

Tomb Raider Definitive Edition pour PC débarque sur le Microsoft Store

Les fan de la série Tom Raider peuvent profiter de Tomb Raider : Definitive Edition… Lire d'avantage

29/04/2024