Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / K95 RGB Platinum de Corsair, le test complet
Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair
Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

K95 RGB Platinum de Corsair, le test complet

K95 RGB Platinum, présentation

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

En matière de clavier gaming, Corsair propose une nouvelle référence à son catalogue, le K95 RGB Platinum. Décliné en deux versions, il se dote d’interrupteur Cherry MX Brown ou Speed. Il cible le haut de gamme, en particulier les joueurs amateurs de RTS et FPS.

Nous sommes devant la vitrine technologique de Corsair dont la tarification est conséquente, 199,99 €. Ce périphérique a une fiche technique prometteuse afin de répondre aux besoins et aux attentes des plus passionnés, certains parleront  des « hardcore gamer ». La version testée s’équipe d’interrupteurs Cherry MX Speed. Il propose un déclenchement rapide annoncé à 1.2mm

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Le clavier propose deux jeux de touches interchangeables (revêtement et design spéciaux), des touches macro dédiées, un repose poignet personnalisable ou encore une gestion multimédia.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

En détail, l’équipement se compose de cinq touches multimédia (arrêt, précédent, suivant, lecture/pause, muet) et d’une molette en métal pour la gestion du volume sonore.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

A l’opposé, c’est-à-dire sur la gauche, une touche permet de verrouiller la touche Windows, une fonction indispensable afin d’éviter une interruption involontaire en plein jeu, ce qui pourrait occasionner la victoire de l’adversaire. A cela Corsair ajoute une gestion de l’intensité lumineuse (trois niveaux) et une touche « changement de profils ». Par défaut, elle permet de basculer entre trois effets lumineux à savoir Spiral Rainbow, Rain et Rainbow Wave.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Le clavier s’équipe d’une plaque supérieure en aluminium brossé. Ce choix associé à un châssis en plastique noir apporte de la sobriété tout en renforçant le caractère sport de l’ensemble. Il permet aussi de renforcer la tenue de l’ensemble, nous parlons ici de la solidité.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Posé sur un bureau, ce K95 RGB Platinum demande une place de 465mm x 171mm tandis que sa hauteur est de 36 mm. Son poids d’environ 1.3 kilogramme lui assure une bonne tenue avec une assise « solide » aidée par de larges patins antiglisses à l’arrière.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Ce revêtement se retrouve aussi, et c’est une bonne nouvelle, au niveau des deux rehausses arrières. Elles permettent d’incliner le clavier de quelques degrés afin d’augmenter la pertinence de la frappe.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

A l’arrière, un port USB assure la connexion d’un périphérique allant d’un casque à l’usage d’une clé USB. La norme est malheureusement de l’USB 2.0. A ce niveau de prestation, ce choix est assez bizarre.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Comme son nom l’indique, un éclairage RGB complet est présent. Il concerne l’ensemble des touches mais aussi le haut.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Le LightEdge assure de cette façon « les envies » de son utilisateur sur toute la longueur du clavier.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Corsair propose un ensemble de six touches Macro dédiées sur la gauche.  Elle profite d’une texture grise et rugueuse tandis que la forme concave est remplacée par de l’incliné.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

L’objectif est de pourvoir facilement les retrouver tout en limitant les risques de glisse.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Coté mécanique, nous avons un taux d’interrogation de 1 ms, du 100% anti-ghosting avec un Rollover complet sur les touches et 8 Mo de mémoire interne. Ils assurent la sauvegarde des profils concernant des fonctions personnelles, un éclairage personnalisé et des attributs spécifiques pour chaque touche Macro (de G1 à G6). Le clavier peut embarquer trois profils maximum.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Ces derniers offrent la mise en place d’actions complexes qui peuvent être ensuite exécutées sans une application spécifique. Le choix est vaste avec la création et la sauvegarde de Macros,  des réassignations de touches et des effets lumineux personnalisés. Tout ceci passe par le CUE à télécharger sur le site de Corsair. A noter qu’une fois en place, la touche de changement de profils permet de faire défiler les profils enregistrés.

L’ensemble des fonctionnalités media ou encore la touche de verrouillage Windows et la gestion de l’intensité lumineuse sont opérationnels dès la connexion du clavier. Il n’est pas nécessaire ici d’installer une application.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Le bundle comprend un repose-poignet qui se « clipse » sur le châssis. Il profite d’une finition caoutchouc capable de se désolidariser grâce à sa fixation magnétique.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Le fait de pouvoir l’enlever facilite son nettoyage et surtout  permet de choisir entre une texture assez douce d’un côté pour du rugueux de l’autre.

La connexion à l’ordinateur demande l’usage de deux ports USB, l’un pour le clavier, l’autre pour le port USB arrière. Du coup, le faisceau tressé d’une longueur d’environ deux mètres a un diamètre assez important.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

Notre version propose des interrupteurs Cherry MX Speed, que nous avons découverts lors de notre dossier consacré au K70 RGB RapidFire. Destinés en particulier aux joueurs, ils sont annoncés avec une résistance à plus de 50 millions de frappes.  Leur particularité est de proposer une distance d’activation de 1,2 mm contre généralement 2 mm en moyenne pour un clavier standard. Ce changement a pour objectif de rendre le clavier plus réactif en diminuant les contraintes mécaniques à exercer sur chaque touche pour déclencher leur action. A noter que sur cet aspect, la force de pression est de 45 grammes.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

A l’usage, le répondant est là avec un retour agréable lors de la frappe. Elle n’a pas besoin d’être appuyée puisque la sensibilité est là. Comme la plupart des Switches Cherry MX, le bruit n’est pas absent. Nous avons par contre un châssis capable d’amortir les « clics » si bien que le son a tendance à aller dans les graves ce qui le rend plus agréable. Il n’est pas possible de parler d’un clavier inaudible si bien qu’une salle de rédaction n’est pas son terrain d’épanouissement. Ces Interrupteurs Cherry MX Speed font partie d’une vaste famille comportant les MX Black, Brown, Blue, Red et Silent.

A noter que le rétroéclairage s’appuie sur des LED RGB fixées directement sur le PCB du Switch de chaque touche. La lumière est diffusée au travers d’une lentille.

Pour revenir au K95 RGB Platinum, nous avons un ensemble de touches (sauf pour les G-Keys) au design concave. Le bundle comprend une pince en plastique pour faciliter le démontage et la personnalisation. Par exemple, les amateurs de FPS peuvent remplacer les touches Z,Q,D,S par des versions texturées de couleur grise. Comme nous l’avons souligné, le design est différent avec de l’incliné en fonction du positionnement de la touche.

Le K95 RGB Platinum est le nouveau fleuron des claviers mécaniques pour joueurs signé Corsair. Evolution du K95 premier du nom, il se décline avec deux types d’interrupteur, des Cherry MX Brown ou des Cherry MX Speed. Les diverses évolutions et transformations matérielles s’accompagnent d’une nouvelle édition de l’application CUE permettant de mettre en place une personnalisation poussée. Elle touche aux fonctionnalités mais aussi à l’éclairage RGB. Son équipement propose des touches multimédia dédiées et des touches programmables « G ». Nous avons testé la version Cherry MX Speed de ce K95 RGB PLATINUM. Comme nous allons le voir, l’ADN « Corsair » est…

Passage en revue

Ergonomie
Frappe
Nuisances sonores
Equipement
Prix

Du serieux !

Résumé : Le K95 RGB Platinum est un clavier mécanique pour joueur. Haut de gamme et signé Corsair, il affiche des prestations de qualité. Cela débute par sa conception, le choix des matériaux et le design pour ensuite s’attaquer aux fonctionnalités, aux possibilités de personnalisation et à l’équipement. Le joueur a la possibilité de changer des touches, de profiter de touches Macros, d’une créer, enregistrer et sélection de profils ou encore de piloter du "media". A tout ceci s’ajoute la présence d’interrupteur Cherry MX Speed. Il faut par contre ne pas oublier que nous sommes en présence d’un clavier mécanique dont l’action de chaque touche est audible. Le facteur « bruit » n’est donc pas à oublier surtout si l’activité principale sera du traitement de texte. Enfin la présence à l’arrière d’un port USB est pratique mais pourquoi proposer de l’USB 2.0 ? Enfin la tarification est à la hauteur du bilan, 199.00 €. A ce tarif Corsair propose un clavier de qualité, polyvalent, programmable et épaulé d’un système LED RVB. Sa nature de vitrine technologique et ses prestations ont de quoi séduire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*