Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / K95 RGB Platinum de Corsair, le test complet
Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair
Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair

K95 RGB Platinum de Corsair, le test complet

K95 RGB Platinum Corsair Utility Engine.

Ce K95 RGB Platinum est un clavier hautement personnalisable. Ceci nécessite l’installation d’une application dédiée, le CUE de Corsair, CUE pour Corsair Utility Engine.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair - CUE

Ce logiciel centralise les possibilités de plusieurs périphériques. Au lancement, le clavier est automatiquement reconnu. L’interface est assez intuitive mais  il faudra cependant prendre un peu de temps pour comprendre toutes ses subtilités. Sur le haut, nous retrouvons les trois profils acceptés par le clavier et celui par défaut signé par le constructeur.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair - CUE

Le menu de gestion se situe sur la droite (icone avec les trois lignes superposées). Il permet de créer, de modifier, de supprimer ou encore de transférer les profils.

L’utilisateur a des options sur les actions, les effets d’éclairage et les performances. Sur la droite, la roue dentelée permet de vérifier si des mises à jour existent et de procéder à leurs installations.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair - CUE

Le taux de transferts peut être réglé (8, 4, 2 et 1 ms) tout comme le niveau de la luminosité. Enfin, la mémoire interne du clavier peut être remise à zéro en cas de besoin.

Clavier gaming K95 RGB PLATINUM de Corsair - CUE

Une fois un profil sélectionné, le champ d’action est la partie la plus riche des possibilités du clavier. A cet endroit, il est possible de mettre en place pour chaque touche des macros, des réattributions, de gérer la partie Media, de lancer des applications et bien d’autres choses. Les possibilités sont nombreuses surtout que le rétroéclairage peut aussi être lié. Il est géré au travers de l’onglet effets d’éclairage.

Il y a par défaut pas mal de choix. Ici, il devient encore possible de rendre le clavier très personnel avec des options concernant les couleurs et les effets touchant à une ou des touches.

Enfin, l’onglet Performance s’attaque aux touches Win look, sélection de profils et gestion de l’intensité lumineuse.

Le K95 RGB Platinum est le nouveau fleuron des claviers mécaniques pour joueurs signé Corsair. Evolution du K95 premier du nom, il se décline avec deux types d’interrupteur, des Cherry MX Brown ou des Cherry MX Speed. Les diverses évolutions et transformations matérielles s’accompagnent d’une nouvelle édition de l’application CUE permettant de mettre en place une personnalisation poussée. Elle touche aux fonctionnalités mais aussi à l’éclairage RGB. Son équipement propose des touches multimédia dédiées et des touches programmables « G ». Nous avons testé la version Cherry MX Speed de ce K95 RGB PLATINUM. Comme nous allons le voir, l’ADN « Corsair » est…

Passage en revue

Ergonomie
Frappe
Nuisances sonores
Equipement
Prix

Du serieux !

Résumé : Le K95 RGB Platinum est un clavier mécanique pour joueur. Haut de gamme et signé Corsair, il affiche des prestations de qualité. Cela débute par sa conception, le choix des matériaux et le design pour ensuite s’attaquer aux fonctionnalités, aux possibilités de personnalisation et à l’équipement. Le joueur a la possibilité de changer des touches, de profiter de touches Macros, d’une créer, enregistrer et sélection de profils ou encore de piloter du "media". A tout ceci s’ajoute la présence d’interrupteur Cherry MX Speed. Il faut par contre ne pas oublier que nous sommes en présence d’un clavier mécanique dont l’action de chaque touche est audible. Le facteur « bruit » n’est donc pas à oublier surtout si l’activité principale sera du traitement de texte. Enfin la présence à l’arrière d’un port USB est pratique mais pourquoi proposer de l’USB 2.0 ? Enfin la tarification est à la hauteur du bilan, 199.00 €. A ce tarif Corsair propose un clavier de qualité, polyvalent, programmable et épaulé d’un système LED RVB. Sa nature de vitrine technologique et ses prestations ont de quoi séduire.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*