Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Claviers-Souris / Test de la souris Sabre Laser RGB de Corsair
Souris Sabre Laser RGB

Test de la souris Sabre Laser RGB de Corsair

 Sabre Laser RGB, les présentations.

La Sabre Laser RGB est une souris pour joueur signé Corsair. Elle est proposée sous la nouvelle marque Corsair Gaming, une branche du catalogue du constructeur spécialisée dans le jeu. La mention « RGB » souligne qu’elle propose un système de personnalisation de l’éclairage. La fiche technique regorge de superlatifs. Nous avons droit à 8 boutons programmables, des contacteurs Omron prévus pour 20 millions de clics, un taux de rafraichissement USB de 1000 MHz ou encore une coque avec un revêtement spécial, un indicateur de résolution, un capteur Laser 8200 dpi et plusieurs zones de rétroéclairage programmables.

Souris Sabre RGB laser

La Sabre Laser RGB est livrée dans un petit carton permettant de dévoiler ses courbes et de dresser une liste de ses atouts. Corsair fait le choix, bien pensé, de n’utiliser aucune agrafe ou colle si bien que l’ensemble de l’emballage est conçu par un jeu de pliures. Ceci permet de facilement préparer le carton pour la célèbre poubelle bleue.

Souris Sabre RGB laser

La souris proposée n’est pas ambidextre. Elle profite d’une forme ergonomique pensée pour les droitiers. Nous sommes devant une solution filaire (câble USB) dont le dos est arrondi pour épouser la paume de la main. Il présente le logo rétroéclairé Corsair gaming. La base est plus large afin d’assurer une meilleure tenue et une prise en main assez naturelle. Cette souris affiche des dimensions de 124mm x 80mm x 38mm pour un poids de seulement 100 grammes.

Souris Sabre RGB laser

Elle dispose de 8 boutons au total en comptant les clics droits et gauche et le sélecteur de la roulette centrale.

Souris Sabre RGB laser

Cette dernière est en partie à l’air libre, ce qui facilite le nettoyage (dans le domaine du possible) et assure d’avantage d’impact visuel à son éclairage. Dans ce domaine, la Sabre Laser RGB propose trois zones distinctes entièrement paramétrables avec un choix de plus de 16 millions de couleur et différent effets (continu, inclinaison, ondulation ou onde).

Souris Sabre RGB laser

Nous sommes devant les mêmes possibilités de personnalisation que celles proposées avec le clavier K70 RGB, dont pour pouvez relire notre dossier ici – Test du clavier Corsair Gaming K70 RGB -. Tout se déroule au travers de l’application Corsair Utility Engine (CUE) et concerne la molette, le logo et de la base de la souris.

Souris Sabre RGB laser

A gauche de la molette, deux boutons accompagnés d’un indicateur offre un changement à la volée du DPI. Il y a cinq profils qui proposent du 400, 800, 1500, 3000 et 6000 dpi. Un code couleur accompagne chaque sélection.  Il s’agit ici de valeurs par défaut qu’il est possible de modifier sachant que la Sabre Laser RGB peut proposer du 8200 dpi.

Souris Sabre RGB laser

La coque de la souris dispose d’un revêtement noir de type soft touch. Le toucher est agréable. Il n’y a pas de partie métallique, tout semble être à base de plastique afin de limiter le poids.

Souris Sabre RGB laser

Le contact avec le tapis est assuré par quatre patins en PTFE parfaitement lisses. Ils sont de formes différentes afin d’être opérationnels quel que soit la pression exercée.

A l’origine de bien des déboires chez Microsoft et son Windows 8, la souris est « LE » périphérique indispensable aux PCistes purs et durs. Elle est à l’origine d’une productivité et d’un confort d’utilisation de sa machine. Son champ d’action est vaste puisque le jeu réclame aussi certaines qualités. Corsair propose avec sa Sabre RGB, un mulot spécialement développé pour les gamers. L’affaire n’est pas simple car dans cette activité, ce périphérique est fortement sollicité et se doit de répondre à des impératifs sans quoi un match contre un adversaire peut ne pas se jouer à armes égales. Voici le verdict…

Passage en revue

Ergonomie
Qualité
Equipement
Prix

De la glisse et de la légèreté

Résumé : La souris Corsair gaming Sabre Laser RGB se destine avant tout aux jeux. Elle propose de la personnalisation avec huits boutons programmables et de la customisation grâce à trois zones d’éclairage entièrement paramétrables selon ses envies et ses besoins. Sa prise en main est naturelle, le design racé et la glisse agréable. Sa légèreté peut surprendre tandis que certains boutons peuvent être difficiles d’accès pour les grandes mains. Il s’agit d’une souris filaire USB bénéficiant d’un corps bombé, d’un revêtement soft touch et de bonne efficacité dans le jeu.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*