Claviers-Souris

Test VANGUARD 96 Pro de Corsair

Un format compact sans concession sur l'équipement

VANGUARD 96 Pro

Un clavier fait partie des éléments importants et essentiels pour apprécier et exploiter son PC. Il est le périphérique majeur permettant d’interagir avec sa machine, que l’on parle de production, de création ou de jeux. Dans ce dossier, nous nous sommes attardés sur un nouvelle référence signée Corsair, le VANGUARD 96 Pro.

Annoncée au prix public conseillé de 229,90 €, il ne cache pas ses ambitions haut de gamme. Sa fiche technique semble aller dans ce sens avec d’importantes promesses et une mécanique solide afin d’affronter les sollicitations musclées du gaming PC.

VANGUARD 96 ProSon bundle comprend aussi un repose-poignet amovible et magnétique, un câble USB Type C vers USB Type A tressé et un outil facilitant le démontage des Keycaps et des Switches.  Bien qu’il ne soit pas un clavier TenKeyLess (TKL) il se montre plus compact qu’un clavier pleine taille avec son format 96%. Cette empreinte permet de profiter d’un espace supplémentaire sur le bureau pour les mouvements de la souris.

VANGUARD 96 Pro

Corsair ne fait aucune concession sur l’équipement allant jusqu’à la présence d’un pavé numérique, d’une molette multifonctions et même d’un écran LCD à la définition de 320 x 170 pixels ou encore de touches spécifiques en latéral.

Nous retrouvons également les classiques touches fléchées et les touches F1 à F12.

VANGUARD 96 ProEn main, le clavier affiche un poids rassurant de 1,09 kg. En effet avec ses dimensions de 388 x 141 x 43 mm, il se montre dense et une fois posé sur le bureau il est difficile de le faire glisser. Nous sommes devant un clavier pensé pour les joueurs compétitifs.

VANGUARD 96 Pro

L’une de ses armes est l’utilisation de switches magnétiques MGX Hyperdrive Hall Effect conjuguée à une haute réactivité en raison d’une connexion filaire capable d’encaisser un hyper-polling à 8000 Hz. Concernant les switches, il s’agit de solutions linaires pré-lubrifiées à la force d’actionnement de 30 à 35 g. La distance d’actionnement de 0,1 à 4,0 mm est paramétrable (course totale de 4,0 mm) et Corsair annonce une garantie pour 150 millions de frappes.

VANGUARD 96 Pro

La personnalisation s’annonce donc poussée puisqu’elle touche à la robe (aRGB et Keycaps), ses paramètres et ses switches Hotswap. En clair, ils sont interchangeables à chaud avec des solutions mécaniques 3 et 5 broches compatibles.

Son châssis promet d’amortir le bruit de la frappe grâce à une conception à quatre couches d’insonorisation. Une mémoire interne de 8 Mo permet d’enregistrer jusqu’à 5 profils différents et un ensemble de six touches G programmables compatibles avec Elgato Stream Deck sur le coté gauche est de la partie. Le support de l’Elgato Virtual Stream Deck permet de créer des profils personnalisés par jeu ou application, et d’afficher une superposition Stream Deck à l’écran pour un accès rapide aux raccourcis.

VANGUARD 96 Pro

Pour revenir à la robe du clavier, elle profite de lignes douces évitant les cassures franches et les angles tout en limitant la présence d’un cadre externe.

L’approche est « moderne » mais très personnelle ce qui lui apporte du charme afin de trouver sa place dans différents types de configuration.

VANGUARD 96 ProLe second atout est la présence d’un petit écran LCD afin de profiter d’animations, d’images ou de statistiques en temps réel. A ses cotés, nous avons un bouton rotatif multifonctions configuré par défaut comme un contrôleur de volume. Naturellement la personnalisation du clavier permet de lui attribuer d’autres tâches en fonction des besoins et des envies.

VANGUARD 96 Pro - Application Web HUB de Corsair

Il n’est pas nécessaire de télécharger et d’installer l’application iCUE pour programmer tout ceci. Corsair propose une nouvelle approche, un service sur le Web, le Corsair Web Hub. Il suffit d’utiliser un navigateur sous le moteur Chromium (Edge, Chrome par exemple) et de se rendre sur le site.

VANGUARD 96 Pro

A l’arrière, un vaste réseau permet d’orienter le câble USB amovible en fonction de la position du PC.  Ainsi il peut se positionner dans différentes directions plutôt que de se retrouver maladroitement sur un côté. Deux pieds en caoutchouc sont présents pour éviter la glisse et ils se complètent par deux rehausses afin d’ajuster l’inclinaison.

VANGUARD 96 Pro

Le clavier s’accompagne de nombreuses doubles actions en combinant la touche FN avec d’autres touches comme F1 à F12. Par exemple FN+WIN permet de verrouiller la touche WIN,  FN+F12 de choisir différentes actions pour la molette et FN +1 de choisir un des effets d’éclairages (idem pour FN + 2, 3…) .

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Reçu aujourd’hui,
    Le logiciel est une catastrophe j’ai du reset le clavier 4 fois et refaire à chaque fois les profils.
    Les macro, juste un gag, passer votre chemin pour l’instant. On ne peut rien faire d’intéressant dessus.

    L’ergonomie, sur les touches pas de problème … A part la touche espace très résonante.
    Mais l’écran il est caché dans ça partie basse par les touches et devinez quoi …. Les pictogrammes majuscule et verr num sont en bas et donc invisible en position de travail.

    De plus l’écran ne sert qu’à affiche des GIF. Aucune information en provenance du PC est possible et vu que le logiciel de pilotage est WEB externe on n’est pas près d’avoir quelque chose.
    Il faudrait pour cela installer un service.

    Toutes les fonctions de pilotage du RGB par les applications que j’avais sur mon K70 je fais une croix dessus.

    Espérons qu’ils fassent quelque chose rapidement pour le software et le firmware car en l’état ce clavier est une version béta à mettre au point chez le client.

    Ah aussi la 5eme fois que je le débranche du PC car au boot il ne demarre pas

    1. Corsair souhaite apporter son aide à chaque utilisateur.
      Votre commentaire a été lu et le constructeur vous demande de le solliciter directement sur : https://x.com/CORSAIRFRA afin d’apporter une solution et de la partager. Si ça ce n’est pas du service personnalisé :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.