Claviers-Souris

Test VANGUARD 96 Pro de Corsair

Un format compact sans concession sur l'équipement

A l’usage

Avec son format 96% et son équipement, le VANGUARD 96 Pro demande un peu de temps pour adapter sa frappe. En effet, les touches sont proches les unes des autres. Cette petite contrainte s’accompagne cependant d’une bonne nouvelle puisqu’en jeu une fois la maitrise de la position des mains et des doigts, les actions sont plus rapides grâce à des distances plus courtes.

VANGUARD 96 Pro

La connexion USB est diablement efficace puisque si la majorité des claviers travaille en 1000 HZ, les 8000 Hz possible accélèrent d’un facteur 8 le dialogue avec le PC. Il en résulte une latence plus basse ce qui rend le clavier plus réactif au travers de frappes quasi-instantanées.

Personnellement les Switches magnétiques MGX m’ont convaincu sur trois aspects essentiels. Ils se montrent lisses en déplacement ce qui permet de ne plus penser à bien appuyer sa frappe lors d’une partie de FPS, un atout indéniable. A l’usage, ils se montrent en association avec la conception du clavier assez silencieux mais tout en offrant le toucher du « mécanique ».  Enfin, ils autorisent une personnalisation poussée autour de la distance d’action tout en permettant deux actions par touche selon la distance d’enfoncement.

VANGUARD 96 Pro

Le châssis, la robe et la finition ne souffrent d’aucun faux pas. La police d’écriture, l’usage de Keycaps en PBT (double couches) et la texture légèrement rugueuse assure la position de chaque doigt et rassure.

L’écran propose un rendu correct au travers d’un rafraîchissement assez rapide. Par contre, sa position le rend peu visible si le clavier n’est pas réhaussé. Il est caché par les dernières touches du pavé numérique.

Enfin lors de nos manipulations, il se montre robuste sans être sensible aux flexions et nous n’avons pas entendu de bruit particulier lors de fortes pressions, ce qui est toujours un bon signe.

VANGUARD 96 ProLe repos du poignet propose une surface douce et molletonnée. Il se fixe magnétiquement et ne nécessite pratiquement aucun effort pour être installé ou enlevé. C’est simple et efficace.

L’éclairage RGB offre un joli rendu de la couleur avec aucun effet « ponctuel ». La lumière de chaque touche se diffuse de manière homogène ce qui rend chaque effet plus percutant. Par contre, le deuxième pictogramme des touches souffre d’un manque d’éclairage. Une lampe de bureau se montre donc indispensable.

Comme nous l’avons souligné sa personnalisation passe par un service Web, le Web-Hub de Corsair. L’interface est claire et intuitive. Elle s’organise autour de plusieurs entrées permettant d’agir sur différents aspects du clavier.

VANGUARD 96 Pro - Application Web HUB de CorsairEffets d’éclairage s’attaque au aRGB avec de nombreux effets et couleurs et la possibilité de créer ses propres rendus. Chaque touche est personnalisable ce qui offre des possibilités quasi infinies.

VANGUARD 96 Pro - Application Web HUB de Corsair

Affectation de touches va encore plus loin puisque le clavier accepte d’être reprogrammé au niveau de ses touches. Cela va de macro à des fonctions media en passant par celles de la souris.

VANGUARD 96 Pro - Application Web HUB de Corsair

Il est même possible d’assigner deux actions à une touche en fonction de deux distances personnalisables. Par exemple en pressant de moitié la touche Z, le mode marche est actif et une pression plus forte actionne le mode course.

VANGUARD 96 Pro - Application Web HUB de Corsair

Corsair permet aussi dans Actionnement des touches d’ajuster la distance en mm pour l’activation d’une fonction.

VANGUARD 96 Pro - Application Web HUB de Corsair

De son coté, Cadran Rotatif s’attaque à la molette en lui attribuant plusieurs autres fonctions que celle de la gestion du volume. Une liste est proposée avec le choix d’activer ou non chaque entrée.

 

FlashTap propose de profiter de cette technologie et écran autorise de télécharger d’autres fonds d’écran.

Enfin, il y a aussi quelques fonctionnalités de calibrage et de tests des touches sans oublier l’activation et la personnalisation du mode Jeu (Game Mode).

VANGUARD 96 Pro - Application Web HUB de CorsairEnfin la maintenance passe par Paramètres de l’appareil avec la possibilité de mettre à jour son Firmware, de paramétrer son taux d’interrogation filaire USB ou encore de verrouiller la touche WIN et de gérer le niveau de luminosité et d’actionner le mode PlayStation.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Reçu aujourd’hui,
    Le logiciel est une catastrophe j’ai du reset le clavier 4 fois et refaire à chaque fois les profils.
    Les macro, juste un gag, passer votre chemin pour l’instant. On ne peut rien faire d’intéressant dessus.

    L’ergonomie, sur les touches pas de problème … A part la touche espace très résonante.
    Mais l’écran il est caché dans ça partie basse par les touches et devinez quoi …. Les pictogrammes majuscule et verr num sont en bas et donc invisible en position de travail.

    De plus l’écran ne sert qu’à affiche des GIF. Aucune information en provenance du PC est possible et vu que le logiciel de pilotage est WEB externe on n’est pas près d’avoir quelque chose.
    Il faudrait pour cela installer un service.

    Toutes les fonctions de pilotage du RGB par les applications que j’avais sur mon K70 je fais une croix dessus.

    Espérons qu’ils fassent quelque chose rapidement pour le software et le firmware car en l’état ce clavier est une version béta à mettre au point chez le client.

    Ah aussi la 5eme fois que je le débranche du PC car au boot il ne demarre pas

    1. Corsair souhaite apporter son aide à chaque utilisateur.
      Votre commentaire a été lu et le constructeur vous demande de le solliciter directement sur : https://x.com/CORSAIRFRA afin d’apporter une solution et de la partager. Si ça ce n’est pas du service personnalisé :).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Bloqueur de publicité détecté

Notre contenu est entièrement gratuit et notre publicité n'est pas intrusive. Merci de désactiver votre bloqueur de publicité.