Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / Eclairage d’ambiance (RGB, aRGB) / iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

iCUE LT100 Starter Kit, le test complet

iCUE LT100 Starter Kit à l’usage

L’iCUE LT100 Starter Kit apparait dès l’ouverture de l’application iCUE aux côtés d’autres périphériques Corsair.

iCUE LT100 Starter Kit

Un rapide tour dans “Réglables” permet de s’assurer que le dernier firmware est présent. L’orientation de deux tours est possible dans l’onglet “Réglages”. Cette option est utile car elle évite de revoir tout le câblage si le positionnement n’est pas le bon. L’opération est simple puisqu’elle s’appuie sur un simple glisser-déposer pour repositionner chaque tour.

iCUE LT100 Starter Kit

Le cœur du système se situe dans « Effets d’éclairage ». Ici il est possible de paramétrer le fonctionnement soit avec des effets prédéfinis, soit en fonction de certains évènement de sa machine soit manuellement et LED par LED.

Comme nous l’avons souligné, la conception de ces LT100 est de belle facture. L’usage de silicone blanc et légèrement translucide permet une diffusion homogène de la lumière. Les effets de points lumineux n’est sont pas là. Le rendu est agréable avec à la clé de nombreuses possibilités.

L’effet « Eclairage vidéo » propose de synchroniser le RGB aux actions en cours sur l’écran. Cela peut être une vidéo ou un jeu vidéo. La pertinence du résultat est en fonction de l’intensité des couleurs présentes à l’écran. Nous vous conseillons fortement d’avoir votre bureau contre un mur blanc. Cela permet une meilleure illumination de la pièce ce qui permet d’améliorer l’effet recherché. Ce RGB peut aussi se synchroniser avec de la musique ou s’associer à la surveillance d’une température.

Une orientation vers soi est plus délicate car la source de lumière se situe de chaque coté de l’écran. Les effets de lumière deviennent  dominants au point de détourner l’attention.  Dans certains cas, c’est profitable.

iCUE LT100 Starter Kit

Par exemple avec un éclairage en blanc, ce kit LT100 participe à l’éclairage du visage lors de visioconférence.

Comme le montre nos deux captures d’écran, le résultat est visible mais l’intensité n’est pas suffisante pour se passer de toute autre source de lumière.

Si ce Starter Kit comporte deux colonnes, le système peut accueillir au maximum quatre unités. Il devient alors possible de s’entourer de quatre sources RGB. Nous n’avons cependant pas pu tester cette configuration.

Au final, Corsair propose une approche originale du RGB afin de le déporter en externe pour améliorer l’immersion et son champ d’exploitation. La synchronisation avec les actions en cours sur l’écran fonctionne mais à nos yeux le résultat est moins percutant qu’avec un kit s’appuyant sur des bandes LED projetant des couleurs depuis l’arrière du moniteur.

A ce sujet, l’éclairage vidéo propose de changer les couleurs en temps réel en fonction de ce qui est affiché à l’écran. Par défaut, l’effet surveille les couleurs présentes sur les bords de l’écran.

iCUE LT100 Starter Kit

Il est possible au travers de l’application iCUE de spécifier une région personnalisée de l’écran pour que chaque tour corresponde à des zones bien déterminées.

Ces colonnes apportent cependant du style et d’autres possibilités.  Si le support casque se montre astucieux, nous avons aussi une source de lumière pour de la visioconférence et du streaming.

iCUE LT100 Starter Kit

Ce total de 96 LED réparti sur deux tours de 422 mm apporte une ambiance et un look à son « setup » gaming. Nous avons une solution convaincante pour un éclairage ambiant plus immersif (rendu cheminé et aurore boréale par exemple) avec à la clé des couleurs diffuses et des effets complexes.

iCUE LT100 Starter Kit

L’ensemble est hautement personnalisable. A cela s’ajoute une option de synchronisation sur tous les appareils CORSAIR compatibles iCUE et iCUE Smart Lighting externes.

Enfin, l’orientation réversible du système permet de repositionner rapidement les colonnes sans se soucier du câblage.

Bilan
Qualité
Prestation / Prix
Résumé

Corsair propose avec ces iCUE LT100 Starter Kit deux tours externes d'éclairage aRGB. Les 92 LED sont capables de projeter une lumière d’ambiance afin de créer un environnement immersif autour du jeu vidéo et la lecture de média. La conception est soignée et la diffusion de la lumière offre un rendu convainquant avec des couleurs vives, mélangées et diffuses.
Le résultat est convainquant avec une application iCUE permettant des réglages poussés et une forte personnalisation. Le mode "Eclairage vidéo" est cependant moins efficace que celui de bandes LED placées à l’arrière de l’écran. Pour le reste, ce iCUE LT100 Starter Kit a de quoi répondre aux besoins des fans d’aRGB en quête d'un « Setup » baigné dans une ambiance lumineuse dynamique, personnalisable et plus immersive. Le positionnement est cependant haut de gamme car si le kit de deux tours est proposé à 139,99 € la solution complète avec quatre unités frôle les 280 €.

4.4

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*