Eclairage d’ambiance (RGB, aRGB)

Key Light Air d’Elgato, le test complet

Key Light Air, à l’usage

Un bon éclairage est une obligation pour tous les créateurs de contenu. Que l’on évoque des vidéos, des photos de produits, du streaming ou bien d’autres choses, la lumière fait partie des paramètres à maitriser.  En dehors de la question du rendu, cela permet de travailler à n’importe quel moment de la journée.

Avec sa Key Light Air, Elgato promet de répondre à ce besoin tout en ajoutant de la compacité pour faciliter sa manipulation et son transport.  Chaque Key Light Air est livrée en kit. La procédure de montage se résume à quelques étapes rapides et ne demande aucun outil.

La première chose à faire est de fixer la perche à la base à l’aide d’une grosse vis à main.

Ensuite, le panneau LED accueille la rotule à boule.

Elle se visse. Enfin il ne reste plus qu’à fixer cette dernière à la perche.

L’ensemble est réglable en hauteur de 60 à 89 cm tandis qu’un adaptateur secteur est à connecter au panneau LED. Le câble d’alimentation se range dans un rail ce qui permet de cacher le câblage et d’améliorer le rendu. L’idée est toute simple mais utile et percutante.

Le panneau LED dispose à l’arrière d’un bouton Reset afin de réinitialiser son paramétrage et d’un bouton  marche / arrêt.

La Key Light Air profite d’une conception travaillée. Une fois monté, l’ensemble respire la qualité avec un poids suffisant pour donner confiance mais pas trop pour rester transportable. La perche en métal est rassurante. Elle est résistante lors des manipulations avec un serrage correct de la partie mobile pour régler la hauteur.

La dernière étape est de configurer le mode sans fil de notre duo. Il va permettre de personnaliser plusieurs aspects au travers de l’application maison Control Center. Elle est disponible sous différents environnements comme Windows, macOS, iOS ou encore Android.

Nous avons initialisé notre duo à l’aide d’un iPhone car un appareil Wi-Fi est nécessaire. Il n’est pas possible de le faire avec une connexion filaire. Une fois allumé, chaque Key Light Air est à l’origine d’un réseau sans fil 2.4 GHz (pas de 5 GHz).

Une fois l’association terminée, l’application propose de gérer l’intensité lumineuse (jusqu’à 1400 lumens). Les modifications sont immédiates avec aucun phénomène de latence.

Le fonctionnement est intuitif et surtout accessible via différents appareils. Il est par exemple possible de mettre en place un paramétrage avec son smartphone ou sa tablette (Android ou iOS) puis de le modifier avec un ordinateur portable (macOS ou Windows) pour ensuite l’exploiter ou l’ajuster sur PC.

A noter que l’ensemble est aussi compatible avec Stream deck de la marque. L’application permet aussi de rechercher des mise à jour et de personnaliser le nom de chaque Key Light Air.

A l’usage, la lumière est douce et surtout homogène. Chaque panneau LED propose un éclairage diffus sans aucune source ponctuelle. L’éclairage est équilibré avec un panneau lumineux sur l’ensemble de sa surface. Par contre, il est nécessaire d’avoir au minimum deux Key Light Air pour profiter d’une éclairage ambiant important tout en limitant les phénomène d’ombre (objet et visage). Ce duo répond aux streams twitch ou pour faire des vidéos YouTube.

Il profite de réglages permettant d’ajuster le niveau d’intensité et la température. Cette dernière option permet d’avoir plusieurs ambiances et de répondre à différents besoins allant de la prise de photo à de la visioconférence ou encore à de petites vidéoss à l’atmosphère chaude et rassurante.

Pour l’éclairage d’une pièce ou d’une scène de plusieurs mètres, l’affaire se complique car la surface lumineuse est comptée. La surface de chaque Key Light Air est de 300 cm2 seulement.

Nous les conseillons pour la prise de photos d’objet sur un table ou un Setup plus imposant mais dont l’arrière-plan n’est pas important. Voici quelques exemples. Nous avons fonctionné avec un appareil photo Canon 80D équipé d’un objectif 18-135. En mode manuel, il est paramétré en 800 ISO avec une ouverture à 4.5 et un temps de pause de 1/100.

Le premier cliché correspond à notre sujet sans éclairage, le deuxième avec une luminosité à 100% et une température de 7000K puis à 2900K pour le dernier.

Voici une seconde série de trois clichés avec un zoom sur la tête de notre dino. Le paramétrage reste identique.

Ce duo répond également parfaitement au besoin de la visioconférence, du Stream et de clichés de produits.  La possibilité de gérer le niveau d’intensité est un vrai plus car cela permet de les positionner à différentes distances d’un visage ou d’un objet selon la possibilité de l’espace de travail.

Page: 1 2 3 4

Jerome G

Issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jerome G

Article récent

RDNA 5, la fin des Radeon RX series d’AMD est envisagée

L’architecture graphique RDNA 5 serait si « révolutionnaire » qu’AMD envisage de donner un nouveau… Lire d'avantage

13/05/2024

GeForce RTX 5080 et 5090, le lancement serait espacé de quelques semaines

Nvidia est censé lancer cette année deux nouvelles GeForce RTX 50 series vitrines. Ces solutions… Lire d'avantage

13/05/2024

Windows 11, Microsoft travaille sur une importante mise à jour du menu Démarrer

Le menu Démarrer de Windows 11 va continuer à évoluer. Microsoft travaille sur une importante… Lire d'avantage

11/05/2024

Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft

Le grand rendez-vous de cette année n’est pas Windows 12 mais Windows 11 24H2. Cela… Lire d'avantage

10/05/2024

Les GeForce 552.44 WHQL Game Ready débarquent, quoi de neuf ?

Nvidia propose de nouveaux pilotes graphiques Game Ready, les GeForce 552.44 WHQL. Voici les faits… Lire d'avantage

10/05/2024

GeForce RTX 50 series « Blackwell », Nvidia teste des TGP de 250W à 600W

Nvidia mène des tests autour de ses GeForce RTX 50 series. Ils concernent la conception… Lire d'avantage

10/05/2024