Fauteuil gaming TC200
Fauteuil gaming TC200

Test TC200 de Corsair

Corsair complète sa gamme de fauteuils gaming avec l’annonce de la serie TC200. Visant les joueurs l’offre propose des sièges en tissu ou en similicuir.

Nous retrouvons une charpente connue mais en prenant en compte les commentaires des utilisateurs. En clair, ces fauteuils proposent des renforts moins agressifs et des surfaces d’assises plus larges. Ils bénéficient de nombreux réglages tout en se distinguant au travers d’une robe mariant deux coloris distincts.

Fauteuil gaming TC200

Nous avons eu la chance de tester durant quelques jours cette nouveauté (version tissu) annoncée à 389.99 €. Est-elle à la hauteur de son positionnement haut de gamme ?

Fauteuil gaming TC200, livraison et montage.

Comme tous les sièges gaming, le carton d’emballage du TC200 est imposant et surtout lourd. Un conseil, pour ne pas se faire mal au dos, demandez à une seconde personne de vous aider à transporter le carton.

Fauteuil gaming TC200

Il faut de la place mais il n’y a rien de surprenant sachant que tous les composants du siège sont rassemblés à un seul endroit. Nous retrouvons le dossier, l’assise, le vérin mais aussi le système de réglage, la visserie et de manière globale tout le bundle. Vous l’avez deviné, tout est livré démonté.

Comme nous allons le voir, le montage du TC200 n’est pas compliqué. De plus, vous n’avons pas besoin d’outil. Le nécessaire est proposé avec la visserie.

Fauteuil gaming TC200

La première étape consiste à équiper la base en étoile de ses cinq roulettes.

Un peu de force est nécessaire pour bien fixer chaque roue dans son logement.  Ensuite le verin est à placer dans son logement en faisant attention au sens de montage.

Il ne faut pas oublier d’installer le cache télescopique.

Fauteuil gaming TC200

Ensuite, l’assise doit être préparée avec d’un coté le montage de la mécanique d’inclinaison et de l’autre l’installation du dossier.

La fixation est assurée par quatre vis M2 de 20 mm de hauteur accompagnées de rondelles. Pensez à bien orienter  la mécanique en positionnant correctement la flèche de direction. Pour ne pas se tromper, il suffit de regarder la documentation. De leur coté, les deux accoudoirs sont déjà montés.

Il ne reste plus qu’à fixer le dossier à l’assisse à l’aide de quatre vis M8 de 25 mm accompagnés de deux rondelles.

Dans notre cas, le premier jeu de rondelle était  absent du bundle. Le montage s’est toutefois bien déroulé avec une fixation correcte.

Il ne reste plus qu’à positionner le duo assise et dossier sur le vérin puis d’installer les deux caches latéraux à l’aide de deux vis cruciformes.

Des petits caches en caoutchouc (logos Corsair) mettent la touche finale au montage.

TC200 – Caractéristiques

Ergonomie

  • Basculement 0° à 17° ou blocage
  • Hauteur d’ajustement 47 à 59 cm
  • Ajustement du dossier Inclinaison de 90 à 190°
  • Accoudoirs Réglable 4D

Assise

  • Dimensions Largeur : 39.5 cm | Profondeur : 45.5 cm
  • Hauteur Minimum 47 cm
  • Hauteur maximum 59 cm
  • Densité de la mousse 55 Kg/m3

Dossier

  • Hauteur 83 cm
  • Largeur des épaules 53 cm
  • Densité de la mousse 55 Kg/m3

Accoudoirs

  • Type 4D
  • Ajustables Haut/Bas – Avant/Arrière – Gauche/Droite – Rotation vers intérieur et extérieur
  • Dimensions 27 x 10 cm

Pietement

  • Base en étoile
  • Couleur Noir mat
  • Roulettes double Ø 75

Conception

  • Revêtement Tissus
  • Châssis Acier
  • Vérin Classe 4

Morphologie

  • Taille maximale 196 cm
  • Poids maximal 121 Kg

Fauteuil gaming TC200, présentation et usage

Cette famille TC200 est annoncée en deux versions, tissu ou similicuir. Le look est apprécié sur le segment du jeu avec un style baquet inspiré du sport automobile.

Fauteuil gaming TC200

Notre version propose une jolie robe en tissu mariant du gris souris et du blanc. Le siège est difficile à cacher. Il se remarque dès l’entrée dans le bureau. Sa forme et ses courbes lui assurent un tempérament racé, ne laissant aucun doute sur le marché visé.

Fauteuil gaming TC200

Il s’accompagne d’un support lombaire en mousse intégré et d’un oreiller cervical amovible en mousse à mémoire de forme.

Fauteuil gaming TC200

Son équipement comprend des accoudoirs 4D.  Ils sont réglables en hauteur, en écartement, en profondeur et en rotation.

Fauteuil gaming TC200

Le vérin à gaz de classe 4 en acier permet de son côté un ajustement en hauteur du siège de 120 mm au maximum. A cela s’ajoute un dossier inclinable à 180° offrant une position couchée.

Fauteuil gaming TC200

Il repose sur une large base équipée de roulettes anti-roulis doubles de 75 mm de diamètre.

Fauteuil gaming TC200

L’idée du TC200 est de répondre aux besoins des personnes de grande taille. Face à son ainé le T3 Rush, il s’arme de surfaces plus larges.

Fauteuil gaming TC200

Son assise offre des dimensions de 39.5 x 45.5 cm (largeur x profondeur) contre 53 x 83 cm pour le dossier (largeur x hauteur). L’assise du T3 RUSH propose du 34.3 x 45.5 cm.

Fauteuil gaming TC200

Nous avons aussi une différence au niveau de sa hauteur avec un ajustement entre 47 et 59 cm contre 44 et 54 cm pour le T3 RUSH. Corsair annonce un fauteuil capable d’accueillir un gabarit de 196 cm pour un poids de 121 kg.

Son châssis est en acier tandis que l’assise et le dossier profitent d’une mousse Polyuréthane (PU) haute densité de 55 kg/m3. Les deux accoudoirs offrent une surface de 27 x 10 cm pour une hauteur de 3 cm.

Fauteuil gaming TC200

Leur finition texturée améliore la prise en main mais propose un environnement plus marqué en séance « repos allongé » pour regarder une vidéo par exemple. Il est possible à l’aide de trois boutons dédiés d’ajuster leurs hauteurs, leurs orientations ou encore leurs profondeurs. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, Corsair parle de réglages à 4 D puisqu’il est possible de les lever, de les abaisser, de les déplacer vers la gauche ou la droite, vers l’avant ou vers l’arrière et de leur faire subir une légère rotation.

Fauteuil gaming TC200

Sous le siège la manette latérale gérant le réglage en hauteur a une deuxième fonction. Déverrouillée, elle permet une bascule du siège vers l’arrière (17°). De son côté la dureté des forces de rappel de ce balancement est personnalisable avec une molette positionnée à l’avant. Ce réglage est un plus pour adapter la bascule au poids d’une personne.

Fauteuil gaming TC200

Lorsque l’utilisateur visse la molette, le système de rappel durcit.

L’ensemble repose sur une base en étoile à cinq branches équipées de roulettes doubles de 75 mm proposant un système anti-roulis. Le siège roule difficilement si personne n’est assis tandis qu’il « glisse » normalement sur la plupart des surfaces en position assise.

Fauteuil gaming TC200

A l’usage, le système fonctionne mais il faut vraiment bien peser de tout son poids pour que la glisse soit optimale en position assise.

La qualité de l’assise devant son « Setup » durant plusieurs heures est primordiale. Face à son moniteur et pour profiter pleinement de ses jeux favoris, il est important de bien s’installer et éviter les mauvaises postures. Cela  concerne les jambes, le bassin, les bras, le dos ou encore la nuque. Le choix d’une chaise n’est pas anodin et surtout à ne prendre pas à la légère.

Vous devez considérer plusieurs facteurs comme la hauteur, le soutien lombaire, l’inclinaison et la profondeur. Par contre, tous ces éléments dépendent de la morphologie de chacun. Il n’y a donc pas de recette miracle, de hauteur universelle ou d’assise idéale. Il faut essayer son siège afin de savoir s’il convient.

Pour ce TC200, je vous livre mon ressenti. Je mesure 1,81 m pour 80 kg environ. J’ai trouvé que l’assise est confortable et dure.

La meilleure posture est de bien se positionner sur le fond du siège afin de profiter au maximum de son profondeur. Le dos se retrouve ainsi planqué contre le dossier et le renfort au niveau des lombaires se ressent immédiatement. Par contre, je trouve que l’assise est trop plate de base et le mode bascule est obligatoire. Il est vraiment dommage que la bascule ne peut pas être personnalisée avec précision.

Fauteuil gaming TC200

Les deux accoudoirs profitent d’une architecture acier réconfortante. Ils sont solides à l’usage sans faiblesse particulière. Lorsque l’on s’appuie dessus pour se lever il n’y aucune mauvaise surprise. De plus, le siège ne recule pas en raison de son système anti-roulis. Une fois assis, ils sont agréables en particulier à l’aide du revêtement « molletonné ». La surface est suffisante pour reposer l’avant-bras lors de l’utilisation de la souris.

Fauteuil gaming TC200

L’un de leur point positif touche aux réglages avec un vaste choix de position. C’est pratique pour ajuster le siège à ses besoins mais pas seulement. Cela permet aussi de le rendre moins imposant afin de ranger l’assise sous un bureau pour libérer de la place dans la pièce.

Notre modèle propose une finition en tissu respirant de bonne qualité. Bien que dans l’air du temps, le duo gris/blanc risque au fil des mois de subir les aléas d’une vie gaming. Les tâches sont probablement inévitables. A voir sur le long terme…

Fauteuil gaming TC200

Une chose est certaine, l’approche sport est là avec un style baquet, de nombreuses surpiqures blanches, deux formes en courbe soulignant l’assise et le dossier ou encore deux logos Corsair brodés à l’avant et à l’arrière.

Des petits détails sont aussi là afin de souligner l’approche « premium » comme une petite étiquette jaune à l’arrière ou le rappel de la référence sur les deux montants des accoudoirs.

Fauteuil gaming TC200

A noter que la forme « baquet » est surtout visuelle puisque ces dimensions généreuses offrent de l’espace. Le bassin et le dos ne sont pas englobés. La liberté de mouvement est grande.  L’oreiller cervical amovible inclus est agréable. Il bénéficie d’une fermeture éclair permettant d’accéder très facilement à sa mousse à mémoire de forme.

Corsair a choisi d’intégrer directement dans le dossier le soutien des lombaires. La démarche est intéressante mais elle ne permet pas au siège de s’adapter selon la personne.

Conclusion

Bilan
Confort
Ergonomie
Equipement
Prestastion/ Prix
Résumé

Affiché à 389.99 €, ce TC200 s’arme de tous les standards de ce que nous sommes en droit d’attendre d’un siège gaming haut de gamme. Son châssis acier, son look baquet, sa finition et son équipement sont des arguments convaincants lui assurant une place de choix dans un SETUP gaming. Corsair vise en premier les joueurs de grande taille avec un fauteuil généreux offrant de l’espace et de multiples réglages. Cette richesse lui permet d’être polyvalent en s’adaptant le plus possible à différentes morphologies hormis pour le soutien lombaire directement intégré dans le dossier.

Pour le reste, le confort est là avec cependant de la fermeté. Elle peut surprendre à la vue de l’invitation chaleureuse de notre version en tissu. Personnellement, je n’ai qu’un reproche. Elle concerne le système de bascule. Il n’est pas possible de le bloquer à une inclinaison particulière.

4.4

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*