Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / micro-casque / HS60 Haptic de Corsair, le test complet
Casque gaming HS60 Haptic de Corsair
Casque gaming HS60 Haptic de Corsair

HS60 Haptic de Corsair, le test complet

HS60 Haptic, à l’usage

Le plus gros argument de ce HS60 Haptic concerne sa technologie de basses haptiques développée par Taction. L’idée est de proposer une sensation physique par rapport à des éléments sonores. Sachant que nous sommes dans le domaine du jeu vidéo, ses sensations physiques sont directement liées aux actions à l’écran. Le casque est capable d’offrir des basses vibrantes ce qui change énormément la perception de l’environnement.

Casque gaming HS60 Haptic de Corsair

La présence de basses fréquences à l’aide d’un retour tactile est assez surprenante.  Il est cependant nécessaire de bien régler le niveau de retour à l’aide de la molette dédiée. Dans certains jeux avec un réglage à 100%, le casque devient trop présent et ses micro vibrations sont à l’origine de petites chatouilles.

Avec le bon paramétrage, le rendu gagne en efficacité. L’ambiance du jeu, son univers et les différentes scènes d’action se retrouvent mis en avant. Sous Horizon Zero Dawn, le résultat est parfois bluffant, en particulier à l’approche de machines imposantes. Sous Doom Ethernal, certaines armes deviennent des favoris au point de changer ses habitudes. La raison est naturellement liée au rendu sonore des tirs.

Casque gaming HS60 Haptic de Corsair

Avec cette technologie activée, les basses sont plus dynamiques et prenantes . L’immersion gagne en efficacité, c’est indéniable. Elle n’est par contre pas forcement convaincante avec d’autres activités comme l’écoute de musique. A noter que cette technologie haptique de Taction nécessite un port USB 2.0 (ou plus) avec une alimentation 5V 500mA.

Le casque est agréable à porter. Sa conception respire la qualité. Le sentiment de solidité est là à la moindre manipulation. Les oreillettes ovales englobent correctement les deux oreilles et la mousse à mémoire de forme fait sont travail. Le monde extérieur est néanmoins toujours là. Les sons sont diminués mais ne disparaissent pas. Ils sont perçus de manière atténuée et grave. Par contre, la finition simili cuir ne favorise pas le passage de l’air. Du coup, la chaleur est inévitable au niveau des oreilles.

Le serre-tête assure un maintien correct. Le casque n’a pas tendance à glisser. Par contre, il est lourd. Personnellement après 2 heures d’utilisation, je sens l’arceau. Nous avons également un manque d’isolation des écouteurs avec l’armature du casque. Le fait de caresser l’arceau se traduit par une résonance dans les deux écouteurs. Ceci est aussi constaté sur les premiers centimètres du câble. Du coup, un mouvement de tête peut créer du bruit par le simple fait que le câble touche le col d’une chemise ou le haut de l’épaule.

Le rendu sonore est assez bien équilibré. Il porte légèrement sur les aigus mais sans délaisser les graves et les basses. Elles ne sont pas dominantes si bien que l’utilisation de l’équaliseur permet d’ajuster l’ensemble facilement pour répondre à différents besoins. Du coup, le casque devient polyvalent. Il s’adapte à différents contextes comme l’écoute de musique en travaillant, le visionnage d’un film ou encore de la visioconférence.

Pour le micro, le bilan est correct. La voix est intelligible avec un rendu légèrement feutré porté sur les graves. Sa sensibilité aux plosives est assez bien maitrisée tout comme celle face aux sifflantes. L’usage de la bonnette en mousse est conseillé.

HS60 Haptic : Test du Micro.

Immerse GH50 : Test du Micro

Voici pour finir d’autres tests avec différents micro-casques.

WAVE:1 : Test Micro

MH650 : Test du Micro

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)

TUF Gaming H5 : Microphone amovible

TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire

L’application iCUE du constructeur apporte quelques réglages. Il concerne le micro (volume) et le rendu audio. L’équaliseur propose différents profils prédéfinis. Il est également possible de créer ses propres profils.

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Cavier gaming mécanique CORSAIR K60 RGB PRO SE

Corsair lance un nouveau clavier gaming, le K60 RGB Pro, détails

CORSAIR, leader mondial sur le marché des périphériques gaming et des composants ...

Boitier MSI MPG Gungnir 110R

MPG Gungnir 110R de MSI, le test complet

MSI a récemment complété sa gamme de boitiers gaming MPG avec l’arrivée ...

SSD Corsair MP400 2 To

MP400 2 To de Corsair, le test complet

Corsair complète sa gamme « stockage » avec le lancement des SSD ...