Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / micro-casque / MH650 de Cooler Master, le test complet
Casque gaming MH650 de Cooler Master
Casque gaming MH650 de Cooler Master

MH650 de Cooler Master, le test complet

Casque gaming MH650 de Cooler Master, présentation.

Ce MH650 est l’un des tous derniers casques gaming du constructeur Cooler Master. Il fait partie de la famille des MH600. Elle se décline en trois modèles avec d’un coté le MH-630 en analogique, puis le MH650 en USB et enfin le MH670 en sans-fil.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Le positionnement s’attaque au milieu de gamme avec un tarif juste sous la barre des 80 €. Nous retrouvons deux haut-parleurs en néodyme de 50 mm capables de proposer un son surround 7.1 avec une plage de fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Ce chiffre est important car il apporte une information sur la gourmandise énergétique du casque. Sans entrer dans les détails, plus cette valeur est élevée et plus il faut de la puissance au casque pour un bon fonctionnement.  Avec du 32 Ohms, l’impédance est modérée ce qui permet au MH650 d’être exploitable avec des appareils mobiles sans trop solliciter la batterie.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Cette remarque est importante car il peut justement se connecter à un smartphone. En effet, le bundle se compose d’un microphone amovible, d’un guide de démarrage rapide, d’une pochette de transport souple et surtout d’un adaptateur USB-A à USB-C. Le casque peut ainsi se connecter à n’importe quel appareil mobile équipé d’un port USB-C.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Sa structure, son châssis et sa conception offrent une grande liberté dans sa manipulation. En clair, il est possible de le plier dans n’importe quelle direction sans avoir un risque de le détériorer.

Son équipement comprend un microphone détachable.  De type omnidirectionnel, il mesure 15 mm. Il assure une réponse en fréquence entre 50 Hz et 18 000 Hz pour une sensibilité de -40 dB.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Son bras « metal » facilite son positionnement. Il est pliable et stable. Par contre, il n’y a pas de bonnette en mousse ou en nylon qui protège le microphone.

La conception du casque s’appuie en grande partie sur du plastique de qualité mais aussi de l’acier au niveau de l’arceau. Sa robe noire met en évidence deux zones RGB circulaires au niveau des écouteurs. Elles sont personnalisables de deux manières différentes. Nous en reparlerons un peu plus bas dans cet article.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Chaque écouteur est monté sur un double système d’attaches. Elles permettent des ajustements en inclinaison et en rotation jusqu’à du 90°. Dans cette position, le casque est facile à porter autour du cou ou à poser sur le bureau.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

A cela s’ajoute un arceau qui permet un ajustement de plusieurs centimètres en latéral afin d’adapter le serrage à la taille de la tête. Il n’y a malheureusement pas de graduation mais 12 crans sont bien marqués pour trouver un équilibre entre la droite et la gauche.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

De la mousse est utilisée au niveau des coussinets d’oreille et du serre-tête. Elle s’accompagne d’un tissu au motif à structure en nid d’abeilles. C’est un petit détail mais il participe à apporter un look sport et racé. L’ensemble affiche un poids de 322.5 grammes pour des dimensions de 192 x 85.5 x 191.5 mm. En interne, les deux écouteurs sont identifiés pour ne pas mettre le casque à l’envers.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

Du coté de l’équipement, l’écouteur droit s’accompagne de deux boutons. Le premier active le son Surround Virtuel 7.1 et le deuxième offre différents modes RGB. Il est donc possible de profiter de ces deux technologies sans passer par une application dédiée.

Casque gaming MH650 de Cooler Master

L’écouteur accueillant le micro amovible propose une molette pour la gestion du volume et un bouton « mute » pour le microphone.

CaractéristiquesDescriptif
Réponse en fréquence du casque20 Hz – 20 000 Hz
Impédance du casque32 Ohms
Sensibilité du casque107 dB (± 3 dB)
Amplis du casquePaires assorties personnalisées en néodyme de 50 mm
Type de microphoneOmnidirectionnel
Impédance du microphone2 k Ohms
Réponse en fréquence du microphone50 Hz – 18 000 Hz
Sensibilité du microphone40 dB (± 3 dB)
ConnexionUSB Type A
AdaptateurVers USB Type C
Câble USB2.2 m
Dimensions192×85.5×191.5 mm
Poids du produit (sans câble ni accessoires)322.5 grammes
GarantieDeux ans

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. bien :
    -la qualité du son casque
    -la qualité du son micro
    -micro détachable
    -molette volume écouteurs sur le casque
    -activation/désactivation 7.1 virtuel sur le casque

    trop pas bien :
    -le casque est rigide et serre la tête de ouf, l’arceau en métal est flexible donc faut l’étirer jusqu’à l’horizontale pour l’assouplir et enlever cette pression hyper désagréable et retrouver la sensation d’un casque léger et naturel
    -le casque isole tellement bien que tu ne t’entends meme pas parler dans le micro…pratique…
    -le cable usb est trop court, il fallait 3m et non pas 2.2m…j’ai du choper une rallonge usb…radins
    -le câble usb est tressé donc hyper rigide, il faut des semaines entières pour l’assouplir et le rendre naturel
    -le câble usb tressé fait remonter tous les bruits de frottement du câble sur une quelconque surface directement aux écouteurs du casque, et cela sur une longueur d’1 mètre du câble, c’est hyper relou et débile de la part des ingénieurs coolermaster
    -le micro ne filtre pas du tout les bruits de bouche ou de respiration, quelque soit l’éloignement du micro de la bouche/nez, donc tu fais de l’ASMR sans faire exprès alors que tu veux faire un discours, et y’a pas d’option de réduction de bruit, ni dans le logiciel masterplus ni dans les paramètres son par défaut…formidable
    -le micro est trop long est ne reste pas en place, on dirait un ressort, et il n’a pas de capuchon mousse
    -faut activer l’AGC pour le micro et l’Equalizer pour le casque dans les paramétrés son si tu veux entendre ou te faire entendre.
    -les écouteurs se tournent dans le mauvais sens quand on veut poser le casque, encore un fail magistral des ingénieurs…
    -le logiciel masterplus n’est vraiment utile que pour changer la couleur rgb du casque, c’est une totale usine a gaz, 30 secondes pour se lancer et des options inutiles…hallucinant

    conclusion, pour 80 euros, c’est de l’arnaque, allez voir la concurrence, les ingénieurs de CM ont merdé grave sur des détails basiques, ça se voit qu’ils n’utilisent pas leur propre produit.

Average
1 Based On 1

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

MasterAir MA624 Stealth

Ventirad MasterAir MA624 Stealth, Cooler Master propose de l’imposant

Avec le MasterAir MA624 Stealth, Cooler Master dévoile un imposant ventirad tour. ...

Boitier Pi Case 40 de Cooler Master (Raspberry 4)

Pi Case 40 de Cooler Master, un boitier haut de gamme pour le Raspberry 4

Après une campagne de financement participatif réussie sur la plateforme Kickstarter, Cooler ...

Watercooling AIO Cooler Master MasterLiquid ML360 Sub-Zero

MasterLiquid ML360 Sub-Zero, Cooler Master annonce un AIO à effet Peltier

Cooler Master vient d’annoncer un nouveau Watercooling AIO, le MasterLiquid ML360 Sub-Zero. ...