micro-casque

Test du micro-casque MasterPulse de Cooler Master

MasterPulse, présentation

Cooler Master propose à son catalogue des casques audio au travers de plusieurs familles. Citons par exemple les gammes Sirus, Ceres, Resonar, Pulse ou encore MasterPulse.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Cette dernière donne vie à plusieurs produits dont le MasterPulse. Positionné sous la barre des 70 €, il vise les joueurs aux budgets serrés.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Ce choix ne l’empêche pas de proposer un look particulièrement travaillé.  Il prend forme autour d’une armature en aluminium anodisé gris anthracite.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Elle met en valeur l’usage d’un rouge terne pour le câblage. L’arceau est constitué de trois pièces distinctes, consolidées par des vis BTR.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Nous retrouvons les supports droit et gauche pour les écouteurs et un demi-arc de cercle. Les supports permettent une légère inclinaison des écouteurs.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Au centre, un bandeau assure la position du casque sur la tête.

Son réglage utilise un système de suspension, ce qui se montre pratique et rapide puisqu’il n’est pas nécessaire d’intervenir pour assurer un bon maintien.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Le casque s’adapte tout seul. D’un autre côté, cela limite les réglages possibles et donc les possibilités de confort mais difficile de tout avoir en même temps.

Ce bandeau est solidaire de l’arceau en aluminium au niveau des jointures entre ses différentes parties.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Cooler Master exploite ici une pièce jouant plusieurs rôles. Son design profite au look général du casque tandis qu’elle permet de consolider l’ensemble du châssis tout en positionnant le câble.

 

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

En interne, les inscriptions L et R permettent d’orienter correctement les écouteurs. Le bandeau profite d’un revêtement Soft Touch en externe.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

La partie en contact avec la tête est plus travaillée avec plusieurs coussinets en mousse à mémoire de forme.

Les deux écouteurs proposent un châssis en plastique mettant en avant une finition Skaï au niveau des mousses.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Cooler Master annonce la technologie Bass FX au travers d’une ouverture possible à l’avant des écouteurs.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Elle prend forme par une partie en plastique amovible et fixée par des aimants.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Une fois retirée, une grille Metal Mesh fait son apparition. Elle ne dénature pas avec le style général.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Un petit trou est présent au niveau de l’écouteur droit. Il s’agit d’un micro dissimulé. Il est donc possible de parler sans un accessoire supplémentaire.

Le MasterPulse est un casque audio filaire. Son câble principal est plat.

Micro-Casque MasterPulse de Cooler Master

Il s’accompagne sur la partie supérieure d’un module permettant de gérer le niveau sonore à l’aide d’une molette et d’activer ou non le micro. La terminaison du câble propose un Jack 3,5 mm plaqué or.

Le bundle comprend un adaptateur pour scinder le signal Audio/Micro en deux sources différentes en cas de besoin. Le casque peut donc s’utiliser avec un smartphone et assurer une conversation téléphonique ou s’exploiter au travers de la connectique avant de votre boitier.

Côté technique, nous avons deux haut-parleurs de 44 mm capables de couvrir un spectre de 20 à 20000 Hz. Il s’agit, si vous n’êtes pas familier avec cette donnée, des fréquences reproduites par le casque. Son impédance est de 50 Ohms tandis qu’avec une puissance de sortie de 100 mW, il affiche une sensibilité ou efficacité annoncée avec une marge d’erreur de + ou – 3 dB de 118 dB avec les basses actives contre 109 dB dans le cas contraire.

Voici un bilan de ses données techniques.

 Spécifications

Model NumberSGH-4700-KKTA1
Earphone
Driver44mm driver
Frequency Response20~20,000Hz
Impedance50Ω
Sensitivities (@100Hz)118dB ± 3dB
109dB ± 3dB (bass off)
Max output power100mW
Cable Length1.2m (audio adapter 0.3m)
Connector3.5mm gold-plated headphone jack
Microphone
Pick-up PatternOmni-Directional
Frequency Response100~10,000Hz
Sensitivity-34 ± 3dB (0db = 1V/pa.1KHz)
Signal to Noise Ratio50dB or more

Review Overview

Performance audio
Qualité / Finition
Prestation / Prix

L'essentiel à prix contenu

Le MasterPulse est un micro-casque polyvalent proposé par Cooler Master. Annoncé sous la barre des 70 €, il dispose d’une finition de qualité avec l’usage de matériaux nobles comme de l’aluminium. Il bénéficie d’un système de suspension efficace tandis que le confort d’utilisation est là. Son micro caché rend service et permet d’assurer une conversation téléphonique ou un chat. Le constructeur joue sur la polyvalence avec un mode nomade et une utilisation en « gaming. L’architecture du casque est personnalisable avec des modes « ouvert » ou « fermé », le fameux système Bass FX. Ils permettent de jouer sur le rendu des basses et le niveau d’isolement face à l’environnement externe. Du coté du rendu sonore, c’est assez positif, l’essentiel est là bien que des basses plus dynamiques et profondes auraient été les bienvenues. Le seul souci touche à l’isolement entre les écouteurs et l’arceau. Il y a un phénomène de résonance au moindre contact avec l’armature métallique du casque, c’est assez désagréable. Pour le reste et à la vue de son positionnement tarifaire, ce MasterPulse a des atouts. Il y a mieux, mais comme toujours, c’est plus onéreux.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page