Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / micro-casque / Test HS80 RGB Wireless de Corsair
HS80 RGB Wireless
HS80 RGB Wireless

Test HS80 RGB Wireless de Corsair

Corsair a récemment enrichi sa gamme de casques gaming sans-fil avec le lancement du HS80 RGB Wireless. Positionné sur le haut de gamme, il justifie son tarif de 149 € au travers de plusieurs originalités.

Remplaçant du HS70 de 2020, ce HS80 Wireless prend en charge le Dolby Atmos. Sa mécanique est compatible avec un PC, un Mac et la console de jeu PlayStation 4 ou 5.  Sa fiche technique met en avant un arceau original, un microphone omnidirectionnel, de l’aluminium usiné, de la mousse à mémoire de forme, du tissu et un discret rétroéclairage RGB personnalisable.

HS80 RGB Wireless

Nous l’avons utilisé dans différents contextes afin de connaitre ses performances. Son rendu audio est-il de qualité ? Le mode sans fil est-il stable et rapide ? Sa conception est-elle de qualité ?

HS80 RGB Wireless, les présentations.

Après avoir revisité son offre « vitrine » avec le Virtuoso RGB Wireless XT, Corsair s’attaque à son HS70. Son successeur est désormais disponible sous la référence HS80 Wireless.

HS80 RGB Wireless

Son tarif, juste sous la barre des 150 €, le positionne sur le haut de gamme. Corsair l’assume en évoquant un casque « premium ». Sur le papier, nous avons des arguments de taille dont son mode de fonctionnement.  Il propose du sans fil au travers de l’utilisation d’un récepteur / émetteur USB.

HS80 RGB Wireless

Cependant si cela est nécessaire, il fonctionne également en USB. Cette connexion filaire permet de continuer à l’utiliser tout en rechargeant sa batterie, ce qui est pratique. La connexion est assurée par un câble filaire amovible USB type A / USB Type C. Proposé en bundle, sa longueur de 1.5 m est généreuse même avec une tour positionnée sous le bureau. Sa finition tressée améliore sa résistance face aux frottements. Par contre, il manque de souplesse.

 

Le mode sans fil utilise la désormais connue technologie maison « Slipstream ». Elle assure de l’audio 24-bit 48 kHz contre 24-bit 96 kHz en mode filaire. Sa portée est de 18 m au maximum. Elle permet également, si vous êtes un fan de Corsair, de connecter jusqu’à trois appareils sans fil avec un seul récepteur USB.

HS80 RGB Wireless

Son équipement comprend des haut-parleurs en néodyme haute densité de 50 mm assurant une plage de fréquences de 20 Hz à 40 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms. Ce chiffre propose une information intéressante sur sa gourmandise énergétique. Concrètement, plus cette valeur est élevée et plus il faut de la puissance au casque pour son fonctionnement.  Avec 32 Ohms, son impédance peut être considérée comme modérée. Le microphone est de type omnidirectionnel mais non amovible.

HS80 RGB Wireless

En échange, il s’accompagne d’une LED de sourdine (rouge et blanc) et de la fonction sourdine flip-up.

HS80 RGB Wireless

Il est positionné sur un bras capable de subir une rotation de 90°C. Selon sa position, le micro est activé ou désactivé. Nous avons une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -40 dB.

Le joueur PC est probablement la cible principale, cependant le caque est aussi compatible avec les consoles PS4 et PS5 de Sony.  Son autonomie maximale d’environ 20 heures est assurée par une batterie mais Corsair n’entre pas dans les détails la concernant. Une fonction de mise en veille est présente. Elle se montre utile car il est facile d’oublier de l’éteindre après l’avoir posé sur un bureau.

HS80 RGB Wireless

Sa conception est soignée avec une armature mariant différents matériaux dont de l’aluminium usiné. L’aspect extérieur de l’arceau profite d’un revêtement « soft touch » agréable et doux au toucher.

HS80 RGB Wireless

Sa partie interne ne propose pas de mousse ou de coussinet car l’arceau ne repose pas sur la tête. Corsair opte pour une approche plus originale avec une solution dite flottante.

HS80 RGB Wireless

Proposant du similicuir d’un côté, cette bande s’ajuste à l’aide de scratchs en latéral joliment rangés dans l’armature de l’arceau. Ce choix apporte de la souplesse tout en renforçant la précision du réglage. Il est possible de le fixer plus ou moins fortement pour éviter de le perdre lors de mouvements brusques.

HS80 RGB Wireless

Ses deux écouteurs sont logés au cœur de coussinets en mousse à mémoire de forme. Leur finition externe en tissu change du similicuir. L’ensemble est concluant face aux 411 grammes de ce HS80 Wireless.

HS80 RGB Wireless

Les deux écouteurs s’équipent aussi en externe d’une touche de RGB personnalisable au travers de l’application iCUE.

HS80 RGB Wireless

L’écouteur gauche comprend un port USB Type-C pour la connexion du câble USB de rechargement, un bouton de mise sous tension et une molette crantée pour le réglage à la volée du volume audio. Elle accepte aussi une pression afin de changer à la volé le profil de l’équaliseur.

HS80 RGB Wireless

Le bouton de mise sous tension permet aussi de passer du mode sans fil ou mode filaire (USB). Le bundle se compose du casque, d’un émetteur sans fil USB et d’un câble USB tressé (150 cm).

Principales caractéristiques

DESCRIPTION
Audio DriverCustom 50mm Neodymium
Fréquence2.4 Ghz
Distance 18 m
AutonomieJusqu’à 20 heures
Plage de fréquences20Hz – 40kHz
Impédance32 Ohms @ 2.5kHz
Sensibilité109 dB (± 3 dB)
Type de microOmnidirectionel
Mic Impédance2.2k Ohms
Mic Plage de fréquences100Hz – 10kHz
Mic Sensibilité-40dB (± 3dB)
Dimensions205 mm (L) x 97 mm (W) x 183 mm (H)
Poids411 grammes
Garantie2 ans

HS80 RGB Wirelesse, à l’usage

Sur PC, sa connexion en mode sans fil est rapide.  L’opération demande de connecter l’émetteur USB à un port USB type-A de préférence bien dégagé afin de profiter de la portée maximale. Le dialogue se synchronise tout seul entre le casque et l’émetteur. Il n’y a pas besoin de drivers.

HS80 RGB Wireless

Comme nous l’avons souligné, ce mode sans fil s’appuie sur la technologie Slipstream bénéficiant de l’Intelligent Frequency Shift alias l’IFS. Son but est de garantir que le signal reste sur la « voie » la plus rapide en détectant et en passant sur le meilleur canal disponible à la volée. La portée du signal est de 18 m au maximum. Ce chiffre est théorique car il dépend de plusieurs facteurs dont l’environnement.

HS80 RGB Wireless - iCUE

Sous iCUE et les paramètres du périphérique HS80 Wireless Receiver, le mode de connexion multi-points permet à trois dispositifs SLIPSTREAM WIRELESS de se connecter à un seul récepteur.  Le mode sans fil via le dongle est aussi possible avec les consoles PlayStation 4 et 4 Pro. Dans ce cas, il faut travailler avec le mode « PlayStation ».

HS80 RGB Wireless - iCUE

L’application iCUE est nécessaire pour apporter sa touche personnelle au rétroéclairage RGB. Nous avons des options pour sélectionner différents préréglages de rendu audio et mettre en place son propre profil au travers d’un équaliseur.

HS80 RGB Wireless - iCUE

Ce dernier est selon nous indispensable pour que ce HS80 RGB Wireless donne le meilleur de lui-même. Le casque est compatible avec le Dolby Atmos. Il est nécessaire de télécharger l’application Dolby Access (Microsoft store).

A l’usage et une fois bien réglé, ce HS80 RGB Wireless est agréable à porter. Son ajustement est rapide à l’aide de son système de scratchs. Il est cependant moins précis puisqu’il n’y a pas repère.

HS80 RGB Wireless

Il faut procéder visuellement afin d’avoir la même position à droite et à gauche. Ses 411 grammes sur la balance le rendent assez lourd mais Corsair réussit son pari de le rendre agréable à porter.

HS80 RGB Wireless

Par contre, il est difficile de l’oublier. Personnellement après une bonne heure de jeu, son serre-tête interne est bien présent sur le haut de mon crâne 😊

Le confort est là, en particulier avec l’utilisation de mousse à mémoire de forme au niveau des oreillettes. Elles englobent parfaitement les deux oreilles. Avec un bon serrage, nous avons même un ensemble nous coupant assez bien du monde extérieur. Les différents sons de la pièce sont calfeutrés et même parfois totalement effacés. C’est idéal pour l’immersion dans un jeu. Par contre bien que la finition tissu soit aérée, l’accumulation de chaleur est inévitable.

Une fois en place le casque ne bouge pas et ne glisse pas sur la tête. Le port de lunettes ne pose aucun problème. Personnellement, je n’ai pas eu besoin de le réajuster au cours de ma semaine de test. Cela n’a pas été le cas pour son grand frère le Virtuoso RGB Wireless XT.  Sa charpente en aluminium se veut solide et la  sensation de robustesse est réconfortante.

HS80 RGB Wireless

Par contre, il est dommage qu’un petit câblage soit visible à droite et à gauche. Du plus, il n’est pas protégé, prudence à l’usage.

De manière globale, nous avons une conception soignée avec un souci du détail appréciable comme la présence de petites rondelles couleurs or au niveau des fixations des axes de rotation des écouteurs.

Ces derniers sont ajustables à 90° et s’inclinent légèrement. Du côté de l’isolation de l’armature, elle est correcte mais un toucher externe sur l’arceau se traduit par une légère résonance dans l’écouteur mais il n’a rien de condamnable ici.

Les commandes sur l’écouteur gauche (molette et bouton de mise sous tension) sont faciles d’accès. De manière naturelle la main déniche tout ce petit monde. Corsair a eu la bonne idée de tout rassembler au niveau du même écouteur. Tout est du côté « « Micro ». Ce dernier est aussi un vrai bonheur à utiliser. Personnellement, je suis tombé sous le charme de la fonction sourdine flip-up. Par contre, il est vraiment dommage qu’aucune protection ne soit utilisée pour le port USB Type-C du casque.

Du côté du mode Slipstream 2.4 GHz et à l’image des autres casques de la marque l’exploitant, je n’ai rencontré aucun problème de déconnexion dans la même pièce. Par contre, le bilan est plus délicat dans le bureau attenant, même avec la porte ouverte, des coupures ont eu lieu. Nos locaux se situent dans une vieille bâtisse avec des murs de 50 cm.

Audio et Micro

L’expérience audio proposée par ce HS80 RGB Wireless est assez similaire à celle du Virtuoso RGB Wireless. De base et sans réglage particulier, le rendu est neutre. En clair, il table sur une approche équilibrée en faisant l’impasse sur les graves. Le rendu porte sur les médiums et les aigus et le manque de grave a un côté négatif sur la profondeur.

La situation se corrige avec l’équaliseur disponible dans l’application iCUE.  Avec de bons réglages manuels il permet de retrouver du détail mais surtout une ambiance plus prenante et profonde lors d’une partie de jeu vidéo. L’audio devient plus dynamique au travers de basses modérées. Couplé avec des écouteurs capables d’atténuer les sons externes, nous avons un bilan positif permettant une bonne immersion lors de scènes d’actions. Par contre, si les basses sont une priorité, ce HS80 RGB Wireless manque d’efficacité. Son rendu clair apporte cependant de la précision à l’origine d’une bonne perception du monde (en jeu vidéo).

De son coté le micro est une solution omnidirectionnelle s’accompagnant d’une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -40 dB. Voici le rendu en mode sans fil obtenu avec aucune optimisation logicielle. Tous les effets sont stoppés.

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil.

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode USB.

Voici pour finir d’autres tests avec différents micro-casques.

HS60 Haptic : Test du Micro.

Immerse GH50 : Test du Micro

WAVE:1 : Test Micro

MH650 : Test du Micro

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)

TUF Gaming H5 : Microphone amovible

TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire

Nous avons un son propre et audible accompagné de chaleur et de proximité. Il porte cependant un peu trop sur les graves. Un peu plus de medium et d’aigus auraient permis un rendu plus clair. Enfin, le micro réagit bien face aux plosives, ces impulsions d’air générées par certaines consoles comme les B et P et aux sifflantes (S et F). Par contre, sa tige est courte !

HS80 RGB Wireless, conclusion

Bilan
Performance audio
Performance Micro
Qualité / Finition
Prestation / Prix
Résumé

Corsair signe avec ce HS80 RGB Wireless un bon casque audio pour le gaming. Ses atouts sont multiples à commencer pas son design marqué et racé. Sa conception est travaillée au travers de matériaux nobles comme de l’aluminium. La finition est là avec le souci du détail. Son équipement lui assure du confort, de l’efficacité dans certaines actions comme l’activation et la désactivation du micro ou le réglage du volume audio.

De base, le rendu table sur un spectre neutre. Il faut obligatoirement jouer avec l’équaliseur afin d’apporter de la profondeur, des basses et de la dynamique. L’activation du Dolby Atmos permet en jeu vidéo de profiter d’une meilleure perception de l’environnement grâce aux sons provenant de multiples directions.  De son côté, le micro fait bien son travail mais souffre d’une tige un peu courte. Par sa nature, il a aussi tendance à capter certains bruits de l’environnement.

Au final, ce HS80 RGB Wireless signe de jolies prestations aux regards de son tarif de 149,90 €. Pensez à couper le RGB pour profiter d’une autonomie maximale.

4.3

Coup cœur GinjFo

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

X570S AERO G de Gigabyte

Test X570S AERO G de Gigabyte, une carte mère pour les créateurs

Test et Review de la carte mère X570S AERO G de Gigabyte. Annoncée au prix conseillé de 359 €, elle vise les créateurs équipés d'une puce AMD.

EZ-Adapter MB031U-1SMB

Test EZ-Adapter MB031U-1SMB d’Icy Dock

Icy Dock promet avec son EZ-Adapter MB031U-1SMB une solution simple pour accéder à une unité de stockage SATA au format 2,5 pouces ou M.2.

NH-P1 de Noctua

Test NH-P1, le premier dissipateur thermique fanless de Noctua

Noctua tente l’aventure du refroidissement fanless avec le NH-P1. Disponible depuis la ...