Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / micro-casque / Test ROG Delta S Wireless d’Asus
ROG Delta S Wireless
ROG Delta S Wireless

Test ROG Delta S Wireless d’Asus

La gamme de casques Delta d’Asus s’est récemment enrichie d’un modèle sans fil, le ROG Delta S Wireless. Orienté gaming, il s’adresse aux joueurs.

Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté mais d’une évolution du ROG Delta S premier du nom. Le filaire est abandonné pour du sans fil avec la prise en charge du 2.4 GHz et du Bluetooth. Ce choix améliore sa polyvalence puisque nous retrouvons une compatibilité PC, Mac mais également console avec la PlayStation 5 et la Nintendo Switch. Il peut aussi s’utiliser avec un ordinateur portable, un smartphone et une tablette.

ROG Delta S Wireless

Nous l’avons testé durant deux semaines dans différentes situations afin de connaitre en détail ses prestations. Est-il à la hauteur de son tarif conseillé ?

ROG Delta S Wireless, présentation

Dès son déballage, nous sommes en terrain connu. La patte “ROG” est présente avec un casque au design racé. Il n’y a probablement pas de concurrence directe sur ce terrain.

ROG Delta S Wireless

Avec deux oreillettes triangulaires, un duo de couleur jouant sur le contraste (noir et quelques touches de blanc pour notre version), la robe est marquée avec un look assuré mais sans tomber dans l’exagération. Il est même possible de parler d’une approche relativement sobre. Posé à côté d’un MacBook Pro, il trouve sa place bien que nous sommes, dans ce cas, plutôt dans un environnement de production.

Son arceau en métal est souple ce qui facilite sa manipulation. En clair, sa mise en place sur la tête est rapide sans résistance particulière pour écarter ses deux oreillettes.

ROG Delta S Wireless

Asus utilise un maintien direct dans le sens où le haut de l’arceau équipé de mousse repose directement sur la tête.

ROG Delta S Wireless

Chaque écouteur est monté sur un double système d’attaches permettant un mouvement en rotation et en pivotement.

ROG Delta S Wireless

L’arceau offre un ajustement de plusieurs centimètres en latéral, avec pour chaque côté 10 crans possibles et bien marqués. Nous retrouvons en externe la marque Republic of Gamer frappée dans le similicuir de telle manière que l’inscription est en relief.

ROG Delta S Wireless

Nous retrouvons le même niveau de qualité et d’approche avec les deux haut-parleurs. Par défaut, ils s’accompagnent d’une mousse très souple et d’une finition similicuir noire.

ROG Delta S Wireless

Je précise par défaut car le bundle propose une alternative avec du tissu.

ROG Delta S Wireless

Le haut-parleur droit s’équipe d’un emplacement pour le dongle RF 2,4 GHz.

ROG Delta S Wireless

C’est une excellente idée car cela permet de le ranger rapidement et de ne pas l’oublier ou le perdre en cas de transport.

Le haut parleur gauche est plus chargé avec un connecteur USB Type C nécessaire pour sa recharge. Malheureusement, l’orifice est toujours visible. Il n’y a pas de cache, dommage.

ROG Delta S Wireless

Ensuite, nous avons un commutateur permettant d’activer le mode sans fil RF 2,4 GHz, le Bluetooth 5.0 et d’éteindre le casque. Un petit bouton offre différentes actions en fonction du mode de communication du casque. Par exemple en mode Bluetooth, il assure l’appairage, la pause et la lecture de la piste audio. Enfin, le dernier bouton gère le niveau audio et coupe en cas de pression le micro. Nous avons ainsi un mode sourdine très utile.

Nous pouvons observer que le casque ne dispose d’aucun micro externe. Asus propose une approche différente. Nous n’avons pas un micro mais deux. De plus, ils sont directement intégrés dans les oreillettes.

Coté technique, ses deux haut-parleurs en néodyme de 50 mm offrent une plage de fréquences de 20 Hz à 20 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms. Ce chiffre propose une information intéressante sur sa gourmandise énergétique. Concrètement, plus cette valeur est élevée et plus il faut de la puissance au casque pour son fonctionnement.  Avec 32 Ohms, son impédance peut être considérée comme modérée.

Son micro Bi-directionnel assure une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -37 dB. Il s’accompagne d’une technologie antibruit avec l’IA.

L’alimentation est assurée par une batterie de 1800 mAH tandis que le bundle comprend des coussinets supplémentaires en tissu, un câble USB Type C de 1m pour le rechargement et un adaptateur USB Type C vers USB 2.0. Concernant l’autonomie, Asus annonce 25 heures et une recharge rapide avec 3 heures de gagnées pour 15 minutes de recharge.

Spécification – ROG Delta S Wireless
Connection Bluetooth 5.0 : PC/Mac/Nintendo Switch/smartphone/tablette

USB-C et USB-A : for PC/Mac/PlayStation 4/PlayStation 5/Nintendo Switch/mobile phone

Haut-parleur 50mm Neodymium
Impédance 32 ohms
Réponse en fréquence 20Hz–20kHz
Ear-cup ROG Hybrid & 100% protein leather
Poids 318 g
Cable 1m
Micro
Type Omnidirectional beamforming
Technologie AI Noise Canceling
Réponse en fréquence 100 Hz – 10KHz
Sensibilité – 37 ± 1 dB

ROG Delta S Wireless, à l’usage

Asus joue la carte de la polyvalence avec ce ROG Delta S Wireless. L’un de ses gros arguments est de proposer une compatibilité avec de nombreux environnements.

ROG Delta S Wireless

Avec des modes RF 2.4 GHz et Bluetooth 5.0, nous avons un casque sans fil exploitable sur PC, Mac, smartphone, tablette ou console. En effet, son dongle RF est pris en charge par les PlayStation 4 et 5 tandis que le Bluetooth lui assure une compatibilité avec le Switch.

Asus propose un casque fermé de forme Circum-aural. Nous profitons de transducteur dynamique de 50 mm, une approche assez populaire sur ce segment du marché. Le mode sans fil est son arme, au point que le mode filaire n’est là que pour son rechargement. En clair, si sa batterie est vide le passage à l’USB ne permet pas de l’utiliser tout en le rechargeant.

Sur ce point, il faut compter plus de 3h30 pour une recharge complète. Nous avons, si l’USB Type C est exploité, une recharge rapide permettant de récupérer quelques heures d’autonomie en ¼ d’heure. A pleine capacité, l’autonomie est bonne. En cumulant différents usages (musique, films et jeu vidéo) nous avons tenu un peu plus de 20 heures.

Concernant sa prise en main, Asus signe une conception soignée avec un casque robuste respirant la solidité. Il se manipule facilement tandis que sa charpente articulée lui permet de s’adapter facilement à différentes morphologies de tête.

Il est agréable à porter bien qu’il se montre assez lourd avec 318 grammes sur la balance.

ROG Delta S Wireless

Ce poids est cependant bien amorti par le rembourrage plus important au niveau de la partie interne de l’arceau. Sa force de serrage est relativement douce tandis que les 20 crans d’écartement lui assurent un réglage précis. Le port de lunettes ne pose aucun problème.  A noter que les deux haut-parleurs bougent en pivotement tandis que leurs pattes profitent d’une charnière permettant une rotation à 90°. Le casque est ainsi plus facile à ranger tout en assurant une grande flexibilité.

ROG Delta S Wireless

Les deux oreilles sont totalement englobées et la pression est modérée ce qui améliore le confort.  Par contre attention aux grandes oreilles, l’espace disponible est assez étroit. De même, le similicuir permet une certaine coupure avec le monde extérieur mais au détriment d’une accumulation de la chaleur. Le son de l’environnement est atténué mais reste audible. L’équilibre est correct afin de garantir une écoute immersive, en particulier en jeu vidéo. Le second jeu d’oreillettes en tissu étouffe moins le bruit extérieur mais se montre plus respirant. Nous avons cependant une coupure moins prononcée avec le monde extérieur.

Pour exploiter ce ROG Delta S Wireless en RF 2.4 GHz c’est très simple. L’opération se résume à connecter son dongle en USB.

ROG Delta S Wireless

Si votre PC ne dispose pas de port USB Type C, un adapteur USB Type A est présent en bundle. La connexion sur un mac est aussi simple que sur PC.  Pour le Bluetooth, le dongle n’est pas nécessaire mais il faut l’appairer en utilisant le bouton multifonction. Sur la question de la portée du signal, Asus annonce 25 m mais cela dépend de votre environnement. Dans mon cas, je n’ai rencontré aucun souci. Les tests ont été menés dans une ancienne maison avec des murs imposants et le signal passe d’une pièce à l’autre (porte ouverte) sans problème. Le bilan est sur ce point excellent.

ROG Delta S Wireless

Pour l’audio, le retour est bon mais sans vraiment se détacher. Asus opte pour un rendu neutre. Les basses sont là mais restent discrètes ce qui en gaming peut jouer sur le critère immersif. La puissance est cependant disponible de quoi apporter de la profondeur et surprendre.

ROG Delta S Wireless

Il ne faut pas hésiter à utiliser l’équaliseur disponible au travers de l’application Armoury Crate.  L’interface est facile à prendre en main. Elle s’organise autour de trois onglets. Audio propose un égaliseur et l’activation de différentes technologies. Elles concernent le micro avec « voix parfaite », « Noise Gate » ou encore « Annulation du bruit par IA » et le rendu avec un Renforcement des basses, Clarté des voix, réverbération, égaliseur (personnalisé et différents profils prédéfinis) ou encore l’activation du son surround virtuel.

ROG Delta S Wireless

L’onglet Alimentation informe sur l’état de la batterie et permet de régler le temps avant le passage en mode veille.

ROG Delta S Wireless

Enfin, Mise à jour du firmware propose une maintenance du casque en s’assurant qu’il dispose du tout dernier micrologiciel disponible.

L’approche équilibrée du ROG Delta S Wireless lui assure une qualité d’écoute polyvalente. En clair, sans réglage particulier, il propose un rendu neutre pour répondre à différents usages. Dans mon cas, des ajustements ont été nécessaires mais sans pouvoir profiter de basse puissantes. Les aigus et des mediums permettent de mettre en avant l’ambiance et le monde d’une partie de jeu vidéo. Les dialogues se détachent et sont audibles. Nous avons de la précision. Du coup, l’immersion est correcte mais le manque de basse joue sur le dynamique des scènes d’action.

Du côté du micro, la technologie « Annulation du bruit par IA » fonctionne bien. Je n’ai pas eu besoin de choisir le niveau maximum pour obtenir un résultat satisfaisant lors du test. Par contre, je ne l’ai utilisé que dans un environnement bureautique.  Le niveau maximum joue sur la voix tandis que sans réglages, les micros captent beaucoup de bruits de fond.

L’intégration de la partie micro dans le casque a plusieurs avantages. L’absence de perche permet d’éviter la casse et il n’est plus nécessaire de faire attention au positionnement. La mauvaise surprise d’avoir un enregistrement raté n’est plus d’actualité  Ces deux points sont de solides arguments pour un Youtuber ou un streamers. De plus, un système de micro caché libère le visage.

Voici le rendu en mode sans fil RF 2.4 GHz.

ROG Delta S Wireless : Test du Micro en mode sans fil

Le résultat est correct sans mauvaise surprise. La voix est propre et parfaitement audible. Il manque cependant de la proximité et de chaleur. Le retour est assez sec, accompagné d’une très légère réverbération.

ROG Delta S Wireless : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Le bilan, face aux plosives, ces impulsions d’air générées par certaines consoles, comme le P et aux sifflantes comme le S, est parfait.

Voici d’autres tests.

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil.

HS80 RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode USB.

 

HS60 Haptic : Test du Micro.

Immerse GH50 : Test du Micro

WAVE:1 : Test Micro

MH650 : Test du Micro

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)

TUF Gaming H5 : Microphone amovible

TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire

Conclusion

Bilan
Performance audio
Performance micro
Qualité / Finition
Prestation / Prix
Résumé

Ce ROG Delta S Wireless est un micro-casque gaming intéressant. Asus propose une approche travaillée avec un look, une robe et une jolie mécanique. Avec un peu d’ajustement le son est correct pour profiter pleinement de l’ambiance d’un jeux vidéo et d’un film. Il souffre d’un manque de basse mais l’immersion est là lors de scène d’action.

A l’usage c’est un bel objet. Il profite d’une conception soignée et d’une approche jouant la carte de la polyvalence. Ses modes sans fil RF 2,4 GHz et Bluetooth 5.0 lui assurent des usages bien au-delà d’un PC allant jusqu’à permettre de prendre des appels avec son smartphone. Ses micros remplissent leur mission mais sans être comparables à des solutions dédiées (micro à perche, USB ou XLR).

Au final, Asus joue sur l’équilibre avec du confort, de la technologie et de la polyvalence. Ses points positifs sont son autonomie, sa charge rapide, l’intégration des micros et son rendu idéal pour répondre aux besoins de différents usages. Il souffre cependant d’un manque de basses et d’un rendu par défaut trop neutre pour du gaming.  Ceci est cependant rectifiable grâce aux différentes options de réglages proposées par Asus.

4.2

Un commentaire

  1. Ces casques sont magnifiques et très performantes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*