Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / micro-casque / Test Virtuoso RGB Wireless XT de Corsair
Virtuoso RGB Wireless XT
Virtuoso RGB Wireless XT

Test Virtuoso RGB Wireless XT de Corsair

Sur le marché des casques gaming, le Virtuoso RGB Wireless XT de Corsair se positionne sur le haut de gamme. Version «premium » du Virtuoso RGB Wireless, il en reprend la mécanique mais au travers de plusieurs améliorations.

L’une des avancées les plus notables concerne sa communication avec désormais la prise en charge du Bluetooth. Cette amélioration lui ouvre les portes de la mobilité. Il devient possible de l’exploiter bien au-delà du PC. Son équipement comprend une batterie assurant environ 15 heures d’autonomie, des haut-parleurs en néodyme de 50 mm, un microphone omnidirectionnel de 9,5 mm ou encore une touche discrète de RGB et une robe en aluminium.

Virtuoso RGB Wireless XT

Annoncé à 279.99 €, est-il à la hauteur de son tarif ? Offre-t-il du confort et un rendu audio de qualité ? Nous l’avons testé durant deux semaines dans différentes situations, notre verdict.

Virtuoso RGB Wireless XT, présentation

Ce Virtuoso RGB Wireless XT n’est pas une nouveauté. Corsair ne le cache pas en le présentant car une version XT du Virtuoso RGB Wireless. En quelques mots, nous sommes face à un micro casque haut de gamme pour joueur.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

Sa mécanique offre quatre connexions possibles avec du filaire au travers de l’USB et d’un Jack 3.5 mm et du sans-fil avec du Slipstream Corsair et du Bluetooth via une solution Qualcomm aptX HD. Cette dernière limite les risques de désynchronisation et de retard.

Virtuoso RGB Wireless XT

Son équipement comprend des haut-parleurs en néodyme haute densité de 50 mm assurant une plage de fréquences de 20 Hz à 40 000 Hz et un microphone amovible omnidirectionnel de 9,5 mm à large bande passante.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

Si les joueurs PC sont une cible, Corsair s’adresse également aux joueurs sur console avec la prise en charge des consoles Xbox One, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Son autonomie d’environ 15 heures est assurée par une batterie lithium-ion et une fonction veille/réveil dite intelligente basée sur un accéléromètre. Il propose un châssis en aluminium et des coussinets en mousse à mémoire de forme.

Virtuoso RGB Wireless XT

Ses deux haut-parleurs en néodyme de 50 mm offrent une plage de fréquences de 20 Hz à 40 000 Hz pour une impédance de 32 Ohms. Ce chiffre propose une information intéressante sur sa gourmandise énergétique. Concrètement, plus cette valeur est élevée et plus il faut de la puissance au casque pour son fonctionnement.  Avec 32 Ohms, son impédance peut être considérée comme modérée.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

Son microphone est détachable.  De type omnidirectionnel,, il mesure 138 mm. Sa mécanique assure une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -42 dB. Sa base s’accompagne d’un bouton permettant de le couper rapidement tandis qu’un anneau lumineux (vert ou rouge) en terminaison permet de connaitre en un coup d’œil son état (marche, arrêt).

Virtuoso RGB Wireless XT

Face au Virtuoso RGB Wireless, Corsair a mis à jour la conception. Nous retrouvons un rembourrage plus important au niveau de l’arceau et une force de serrage adoucie. Ces deux points devraient améliorer le confort.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

Le casque gagne en souplesse et se montre plus facile à porter et étant mieux armé pour s’adapter à la forme de la tête de son utilisateur. Sur ce point, la différence est frappante entre les deux casques.

Virtuoso RGB Wireless XT

Comme nous l’avons souligné son châssis est entièrement en aluminium usiné. La finition est excellente, il n’y a rien à redire avec un souci poussé du détail. Nous avons en particulier apprécié le biseautage à l’origine d’une finition « aluminium » contrastant avec le gris anthracite et le noir.

Virtuoso RGB Wireless XT

Cet usinage se retrouve aussi au niveau du micro. Chaque écouteur est monté sur un double système d’attaches permettant un mouvement en rotation et en pivotement.

Virtuoso RGB Wireless XT

Comme son grand frère, il s’accompagne d’un arceau offrant ajustement de plusieurs centimètres en latéral, avec pour chaque côté 11 crans possibles et bien marqués.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

La touche de RGB se situe au centre de la face externe des deux haut-parleurs.  Une personnalisation est possible via l’application iCUE sous Windows.

Le bundle se compose du casque, d’un émetteur sans fil USB, d’un câble Jack audio 3,5 mm (165 cm), d’un câble USB tressé (184 cm) et d’une pochette de rangement avec fermeture magnétique.

Principales caractéristiques

 DESCRIPTION
Audio DriverCustom 50mm Neodymium (matched pairs)
Fréquence2.4Ghz
Distance 18 m
AutonomieJusqu’à 15 heures
Plage de fréquences20Hz – 40kHz
Impédance32 Ohms @ 2.5kHz
Sensibilité109 dB (± 3 dB)
Type de microOmnidirectionel
Mic Impédance2.0k Ohms
Mic Plage de fréquences100Hz – 10kHz
Mic Sensibilité-42dB (± 2dB)
Dimensions170 mm (L) x 100 mm (W) x 195 mm (H)
Poids382 grammes
Garantie2 ans

Son équipement comprend un micro amovible ce qui lui apporte un « plus » pour devenir un casque mobile accompagnant des sorties.

Virtuoso RGB Wireless XT

Il profite également d’une double connexion sans fil. En clair, il peut être connecté à un PC via son dongle 2.4 GHz tout en étant apparié à un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable en Bluetooth.  Il propose même des contrôles différents pour ajuster le volume de deux sources différentes.

Virtuoso RGB Wireless XT

Nous les retrouvons au niveau de l’écouteur droit avec une molette et des boutons + et – situés de chaque côté du bouton nommé « MFB », contraction de Multifonction Bluetooth.

Virtuoso RGB Wireless XT

Il permet d’activer le Bluetooth et de procéder à un jumelage. Il joue également un rôle de bouton multimédia lors de l’écoute de musique avec des fonctions de Pause, lecture, plage suivante et plage précédente.  L’écouteur droit dispose également d’un sélecteur pour choisir entre une connexion USB et sans fil.

Sur PC, l’activation du mode sans fil est très simple puisqu’elle se résume à connecter l’émetteur USB à un port USB type-A. Le dialogue se synchronise tout seul entre le casque et l’émetteur. Il n’y a pas besoin de driver particulier. Ce mode sans fil s’appuie sur la technologie Slipstream bénéficiant de l’Intelligent Frequency Shift alias l’IFS. Son but est de garantir que le signal reste sur la « voie » la plus rapide en détectant et en passant sur le meilleur canal disponible à la volée. La portée du signal est de 18 m au maximum. Ce chiffre est théorique car il dépend de plusieurs facteurs dont l’environnement.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

A noter que le mode de connexion multi-point permet à trois dispositifs SLIPSTREAM WIRELESS de se connecter à un seul récepteur.  Le mode sans fil via le dongle est aussi possible avec les consoles PlayStation 4 et 4 Pro.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

Sur PC, l’application iCUE est nécessaire pour ajuster le RGB, pour profiter de plusieurs préréglages de rendu audio tout en ayant la possibilité de mettre en place son propre profil au travers d’un équaliseur.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

Nous verrons un peu plus bas qu’il est impératif à nos yeux, enfin nos oreilles. Le casque est compatible avec le Dolby Atmos. Pour en profiter, il est nécessaire de télécharger l’application Dolby Access (Microsoft store). Lors de son installation, elle reconnait automatiquement le casque ce qui active la licence fournie par Corsair.

Virtuoso RGB Wireless XT

Le haut-parleur gauche s’équipe de son coté des deux connections filaires (USB et Jack Audio) tout en accueillant le micro. La connexion USB assure son rechargement et permet de l’audio 24 bits / 96 kHz soit un rendu supérieur à celui d’un CD (16 bits / 44,1 kHz). Corsair annonce une autonomie de 15 heures environ ce qui est moins important que les 20 heures du Virtuoso RGB Wireless. L’explication est à chercher du coté de la fonction de double connectivité sans fil. En clair, si le casque est connecté à un seul appareil nous devrions profiter de 5 heures de plus. Enfin, une gestion avancée de l’énergie est proposée. Elle se base sur utilisation d’un accéléromètre afin de détecter automatiquement si le casque est utilisé ou non

L’alimentation est alors activée ou coupée selon les circonstances. Le système permet de ne pas avoir de mauvaise surprise en oubliant d’éteindre le casque. De base, la mise en veille s’active au bout de 10 minutes.

Virtuoso RGB Wireless XT, à l’usage

Confort et finition

Une fois bien réglé, ce Virtuoso RGB Wireless XT est agréable à porter. Bien qu’assez lourd, il offre du confort à l’aide de mousse à mémoire de forme présente au niveau des oreillettes et de l’arceau. Il se positionne facilement et l’usage de lunette ne pose pas de soucis.

Virtuoso RGB Wireless XT

Il ne glisse pas beaucoup et le risque de leur faire tomber est faible. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de le réajuster de temps en temps.

Comme nous l’avons souligné lors de sa présentation, ce Virtuoso RGB Wireless XT propose une solide charpente au travers d’une fabrication soignée. Il n’y a vraiment pas grande chose à dire à ce sujet.  Il reprend les codes « haut de gamme » de son ainé.  Nous sommes en présence d’un casque circum-aural.

Virtuoso RGB Wireless XT

Ses deux écouteurs englobent totalement les oreilles qui se retrouvent calfeutrées mais sans être coupées du monde extérieur. Les bruits externes sont atténués mais restent présents.  Le revêtement des coussinets d’oreilles et du serre-tête est plus doux que celui du Virtuoso RGB Wireless tout en étant moins ferme. Par contre, l’accumulation de chaleur et d’humidité est inéluctable si l’on joue plusieurs heures. Nous retrouvons la même isolation de l’armature. Elle est correcte cependant un toucher externe se traduit par une légère résonance dans l’écouteur mais rien de condamnable.

La présence de toutes les commandes sur l’écouteur droit, hormis celles liées au micro, simplifie son utilisation. Un petit temps d’adaptation est cependant nécessaire pour trouver du premier coup la commande souhaitée.

Virtuoso RGB Wireless XT

La molette est facile d’accès. Elle n’offre aucune résistance et sa finition rugueuse limite les risques de glisse. Il faut juste ne pas oublier qu’une fois jumelé au travers du Bluetooth et connecté au PC via le dongle 2.4 Mhz, la molette gère le niveau sonore du PC et les boutons + et – celui du smartphone.

Par contre, il est vraiment dommage qu’aucune protection ne soit utilisée pour les deux ports USB. Nous nous retrouvons avec deux connecteurs ouverts ce qui n’est pas vraiment esthétique et conseillé lors d’une vie nomade.

La gestion avancée de l’énergie au travers d’un accéléromètre fonctionne bien. Je n’ai pas rencontré de problème particulier. Par défaut, le casque se met automatiquement en veille au bout de 10 minutes si aucun son n’est lu et qu’il n’a pas été manipulé.

Du côté du mode Slipstream 2.4 GHz de Corsair , je n’ai rencontré aucun problème de déconnexion dans la même pièce. J’ai tenté l’aventure porte ouverte dans le bureau attenant mais des coupures ont eu lieu. Nos locaux sont toutefois dans une veille bâtisse avec des murs de 50 cm.

Par contre ce Virtuoso RGB Wireless XT se distingue par sa capacité à proposer deux connexions sans fil en simultané. Il est donc possible d’écouter un flux audio sur un PC tout en restant connecté et accessible en bluetooth via un smartphone. Les deux flux sont audibles en même temps.

Audio et Micro

Nous retrouvons une expérience audio similaire à celle du Virtuoso RGB Wireless. De bas et sans aucun réglage particulier, le rendu sonore est neutre au travers d’une répartition allant vers les mediums et les aigus. Les graves et la profondeur manquent à l’appel. L’activation de l’équaliseur est nécessaire pour ne pas dire obligatoire afin d’apporter du détail et de la dynamique en gameplay. Il permet de retrouver des basses mais elles restent modérées et manquent selon moi de puissance. L’immersion est là lors de scènes d’actions mais il manque de l’efficacité. Par contre le son clair apporte de la précision à l’origine d’une bonne perception du monde.

Virtuoso RGB Wireless XT

Le microphone omnidirectionnel micro amovible de 9,5 mm proposant une réponse en fréquence entre 100 Hz et 10 000 Hz pour une sensibilité de -42 dB. Voici le rendu en mode filaire (USB) et sans fil obtenu avec aucune optimisation logicielle. Tous les effets sont stoppés.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode sans fil face aux plosives et sifflantes.

Virtuoso RGB Wireless XT : Test du Micro en mode USB.

Voici pour finir d’autres tests avec différents micro-casques.

HS60 Haptic : Test du Micro.

Immerse GH50 : Test du Micro

WAVE:1 : Test Micro

MH650 : Test du Micro

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode sans fil

Virtuoso RGB Wireless : Test du Micro en mode filaire (câble USB)

TUF Gaming H5 : Microphone amovible

TUF Gaming H5 : Micro télécommande filaire

Le bilan est positif avec un son propre et audible. Il manque cependant de chaleur et de profondeur. La différence face au Wave :1 est flagrante. Le micro réagit bien face aux plosives, ces impulsions d’air générées par certaines consoles comme les B et P et aux sifflantes (S et F).

La présence d’un anneau LED, afin de savoir en un coup d’œil s’il est activé ou non, est vraiment pratique. Personnellement, il me « tire l’œil » lors d’une partie. Heureusement, l’application iCUE dispose d’une option pour l’éteindre lorsque votre micro est actif si besoin.

Virtuoso RGB Wireless XT et l'application iCUE

Cette dernière propose également de personnaliser les RGB du casque, d’assurer sa maintenance (mise à jour du firmware) et de profiter de plusieurs profils audios et d’un équaliseur.  Par contre, la jauge de la batterie manque de précision. Une autonomie exprimée en pourcentage serait la bienvenue.

Conclusion

Bilan
Performance audio
Performance Micro
Qualité / Finition
Prestation / Prix
Résumé

Ce Virtuoso RGB Wireless XT est un micro-casque pour joueur. Positionné sur le haut de gamme, il joue la carte de la polyvalence assurant une compatibilité avec de nombreux périphériques. Sa conception est soignée avec des matériaux de qualité et une finition « premium ». L’un de ses « gros » atouts concerne sa mécanique avec la prise en charge des modes Slipstream 2.4 GHz, Bluetooth, USB analogique via un classique Jack audio 3.5 mm. Il peut aussi marier les deux flux sans fil.

A l’usage en tant que casque gaming sur PC, son mode sans fil est convainquant. La connexion est rapide, simple et performante. La qualité audio est là après un ajustement avec l’équaliseur disponible de l’iCUE.  Sa technologie de mise en veille automatique s’il n’est pas utilisé est percutante tandis que le micro fait son travail avec un bon répondant face aux plosives et sifflantes.

Nous avons ainsi de beaux arguments mais il dommage que ses deux connecteurs USB ne soient pas accompagnés de protections, un plus pour une vie nomade. Son autonomie pourrait également être un peu plus importante. Elle permet toutefois de l’utiliser durant une journée sans trop se poser de question.

Au final, nous retrouvons des fonctionnalités évoluées, un look, une conception Premium, de la polyvalence et un son surround Dolby. Tout ceci s’accompagne malheureusement d’une tarification conséquente à 279,99 €.

Coup cœur GinjFo

4.4

 

 

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet

Test Shadow Rock Slim 2 de Be Quiet !

Be Quiet revisite son ventirad Shadow Rock SLIM lancé en 2014 avec ...

Présentation et test en vidéo du kit mémoire Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16

Trident Z Royal Elite 2 x 16 Go DDR4-4000MHz CL16, présentation et test en vidéo

La gamme Trident Z Royal de G.Skill s’est enrichie en avril 2021 ...

La GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia

Test GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition

L’arrivée de la GeForce RTX 3080 Ti a permis à Nvidia de ...