Accueil / Dossiers / Tests matériel / Périphériques / micro-casque / TUF Gaming H5 d’Asus, le test complet
Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus
Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

TUF Gaming H5 d’Asus, le test complet

TUF Gaming H5, les présentations.

Ce TUF Gaming H5 est un micro-casque pour joueur polyvalent. Il est exploitable sur PC et Mac mais aussi sur console (Xbox One, Playstation 4, Nintendo Switch) ou encore sur smartphone et tablette équipés d’une prise Jack audio 3,5 mm.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

La signature TUF Gaming se traduit par une robe simple mariant deux coloris et quelques éléments particuliers de design. Sur ce point, l’approche esthétique est relativement subtile avec de petits éléments de « camouflage numérique ».

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Par contre, d’imposants logos TUF Gaming sont présents sur les côtés des deux écouteurs.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Ils dominent au centre d’une forme « bouclier ».

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Le casque est livré avec un microphone amovible, un dongle USB virtual 7.1, un cordon rallonge Jack 3,5 mm, une carte de garantie et un guide de démarrage rapide.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Sa robe est en plastique mais l’arceau profite de métal avec un petit rembourrage interne et une finition skaï. Plusieurs vis cruciformes sont apparentes tandis que le réglage d’ouverture profite de 9 crans par côté.

Ce casque est dit circum-aural. En clair, il s’équipe d’écouteurs englobant totalement les oreilles. Leur profondeur est correcte et ils ne se montrent pas gênants si vous avez des lunettes.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Chaque écouteur profite de mousse recouverte de skai. Cette finition est moins respirante que du tissu « mesh » lors de longues sessions de jeux.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Les deux écouteurs sont proposés au travers d’un double système d’attache afin d’avoir des ajustements en rotation et en pivotement. Cela permet au casque de s’adapter facilement à différentes morphologies de tête.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

L’écouteur gauche est équipé d’un Jack afin de connecter le micro amovible. Il assure aussi la connexion du casque à l’aide d’un câble tressé de 1.2 m équipé d’une petite télécommande.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Elle dispose d’une molette latérale pour gérer le niveau sonore et d’un switch pour couper le micro.

Le dongle USB apporte un bouton d’activation pour le son surround virtuel 7.1. Il se connecte au PC sur un port USB. Le fonctionnement ne demande aucun pilote. Par contre attention, la longueur de la partie USB est courte.

Micro-casque TUF Gaming H5 d'Asus

Il faut prévoir une connexion sur le bureau à l’aide du clavier ou de l’écran pour un accès rapide et facile.

Comme nous l’avons souligné, la personnalisation du TUF Gaming H5 passe par l’application Armory II. Il offre à travers d’une interface intuitive différentes options. « Sound Optimization » propose une liste de réglages prédéfinis en fonction des usages du casque (vidéo, gaming, communication …).

L’activation de Reverd permet de choisir entre différents rendus. Il est possible d’activer ou non le Virtual Surround et de personnaliser l’équaliseur ainsi que le niveau de certaines fonctions comme le Bass boost et le Perfect voice. En parallèle, le niveau de micro est réglable tout comme le volume général et celui des sept sources du rendu 7.1. Enfin, vous pourrez enregistrer vos réglages dans différents profils.

Bilan
Performance audio
Qualité / finition
Prestation / Prix
Résumé

Asus propose avec ce TUF Gaming H5 un micro-casque gaming polyvalent sous la barre des 75 €. Il se montre agréable avec un rendu sonore correct et un équipement interressant. Il profite d’un dongle USB, d’une télécommande filaire ou encore de deux micros dont l’un est amovible.

A l’usage, le bilan est positif avec une bonne restitution de l’ambiance dans le jeu. Des basses plus profondes et dynamiques auraient permis une plus grande immersion mais l’essentiel est là. Coté microphone, le modèle amovible est à privilégier. Enfin, le dongle mérite un câble plus long sur PC pour simplifier son accès.

4.0

À propos Jérôme Gianoli

Journaliste issu d’une formation scientifique. Aime l'innovation, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*